FITKD News



ANE EMMANUELLA, L'ETOILE MONTANTE DE L'ARBITRAGE IVOIRIEN

Le Taekwondo ivoirien est bien le leader du Taekwondo africain à tout point de vue. Ce ne sont pas les Taekwondo ins ivoiriens qui l'affirment, mais plutôt l'histoire qui le dit. Or l'histoire, ce sont les faits.
Si l'on est unanime qu'au plan sportif, tout comme au niveau de l'organisation fédérale et de la gestion des grands évènements de Taekwondo, la Côte d'lvoire domine l'Afrique par son leadership, l'on ne doit pas oublier qu'au niveau arbitral, les ivoiriens ont toujours été en tête de liste et parmi les meilleurs mondiaux.
Après la génération des premiers arbitres internationaux sortis des stages internationaux de Stuttgart en 1979 et de Santa Clara en 1981 avec les Maîtres feu YAPI Grégoire, feu DIGBEU Georges, René BEAUVILLE, Théo DOSSOU, feu Arsène ZIRIGNON, Professeur N'GUESSAN Gabriel, pour ne citer que ceux-là, qui ont fait les beaux jours de l'arbitre ivoirien, il y a eu une autre génération, celle-là conduite par Maître GNAORE Pierre Claver avec les BOGRO Bi Tah Boniface et EDIEMOU N'DA Christophe, le dernier cité a été le premier arbitre olympique de la Côte d'Ivoire.
En dames, le Taekwondo ivoirien s'est également fait remarquer avec la première arbitre africaine NELSON Marie de Côte d'Ivoire, ancienne athlète de compétition combat de l'équipe de Côte d'Ivoire. Puis, il y a eu la génération des Frendétié Félicia Rachelle.
Aujourd'hui, le Taekwondo ivoirien peut être fier de son arbitrage féminin. La Fédération Ivoirienne de Taekwondo compte actuellement près d'une vingtaine de femmes arbitres, un record pour le moment  inégalé en Afrique. Les plus en vue restent KOUAME N'guessan Viviane, BAYOU Isabelle Maman, Fouangoup Angèle, Anoh Chantal, Ané Emmanuella Perpétue Kwaku,  Anoma Marie Chantal. Parmi cette jeune génération de femmes arbitres ivoiriennes, celle qui crève l'écran est bien Ané Emmanuelle Perpétue Kwaku, que j'appelle affectueusement "la ghanéenne".
Ané Emmanuella Perpétue Kwaku se présente comme la locomotive de l'arbitrage féminin au Taekwondo en Côte d'Ivoire. En plus de son ascension bien fulgurante, de son parcours impressionnant, il faut lui reconnaître son engouement poussé et sa détermination à vouloir aller plus loin.
Derrière le petit sourire jovial d'Ané Emmanuella se cache une femme de caractère et engagée. Venue au Taekwondo seulement en 2003, déjà, elle fait des merveilles. Certes, elle n'a pas été une grande combattante à l'image des NELSON Marie, NDRAMAN Marie Laure, KOUAME N'guessan Viviane, TOH Irika Carole  et HIEN Honorine, mais elle se distingue des autres dans le domaine qu'elle a choisie, l'arbitrage. De loin, elle demeure la meilleure.
En cinq ans d'arbitrage international, elle a prouvé que l'arbitrage ivoirien est de qualité et bien une référence en Afrique. En l'espace de deux ans, elle a fait le tour du monde. Depuis le Championnat du Monde qui s'est tenu à Puebla en juillet 2013 en passant par les qualifications des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Taipei en Chine, de l'Open International de Carthage, du Grand Prix à Suzhou, des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en Chine, du Grand Prix de Manchester, du Tournoi International de Paris, du Grand Prix et de la Coupe du Monde par Equipe à Querétaro au Mexique, et j'en passe,  Ané Emmanuella a convaincu tous les techniciens de l'arbitrage du Taekwondo mondial par la qualité de ses prestations. C'est à juste titre que la World Taekwondo Federation (WTF) vient de lui adresser une invitation pour prendre part au regroupement des arbitres susceptibles d'être retenus pour les Jeux Olympiques de 2016, tout comme Me. EDIEMOU Christophe.
Par ces deux invitations et surtout celle d'Ané Emmanuella, c'est le Taekwondo ivoirien qui est honoré et c'est la Fédération Ivoirienne de Taekwondo qui est fière d'avoir permis cela par sa transparence et sa rigueur dans la formation de ses cadres techniques. Avec la détermination et la volonté de réussir tout ce qu'elle entreprend, les sportifs ivoiriens et la Côte d'Ivoire peuvent croiser les doigts et rêver de voir cette icône de l'arbitrage féminin du Taekwondo "made in Côte d'Ivoire" être sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Rio De Janeiro 2016. Ce serait tout simplement fabuleux.
En attendant, prions et souhaitons bonne chance à cette jeune dame, ingénieur en Logistique et Transport, Responsable dans une grande compagnie de Téléphonie Cellulaire et aussi la plus jeune des Vices Présidents de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo sous l'ère BAMBA Cheick Daniel.

SERCOM FITKD
Me ANZOUMANA

Article vu : 842 fois

Voir les photos ...

Partage cet article