FITKD News



ZOKOU SUR LE PODIUM, QUAND CISSE CHEICK SALLAH JUNIOR CRACHE LE FEU SUR SES ADVERSAIRES

Après les générations :
-des Maîtres Théophile DOSSOU (Me Théo), PAMAH Emmanuel, .... de 1975 à 1977,
-des Maîtres GADDAH Kouassi Frédéric, Karim AKANDE, KONE Souleymane Roël, ... de 1978 à 1983
-des Maîtres REMARCK Patrice, Haly BAMBA, BAYOU Brékou Charles, KOIDIO Konan Arthur Simplice, TADJOU Attada .... de 1984 à 1987,
la Côte d'Ivoire n'a plus connu le podium d'un Championnat du Monde de Taekwondo en individuel entre 1987 et 2015. Pendant 27 ans la Côte d'Ivoire a parcouru les gymnases de Séoul (1989 et 1991), USA (1993), Philippines (1995), Beijing (2007), Copenhague (2009), Puebla (2013) à la reconquête d'un podium au niveau individuel en Championnat du Monde. Il a fallu ce 22è Championnat du Monde de Taekwondo qui a vu ses lampions s'éteindre ce lundi 18 mai 2015 dans cette région de la Russie, à Chelyabinsk, petite cité bien coquette, pour voir le Taekwondo ivoirien rebondir de fort belle manière avec un ZOKOU Firmin, déchaîné et fou de rage.
L'équipe nationale de Taekwondo de Côte d'Ivoire s'est faite respecter au cours de ce Championnat du Monde malgré les défaites prématurées de KASSI Anicet, GBAGBI Ruth, BAMBA Issa et N'DRI Ahou Nadège sur lesquels l'on avait fondé beaucoup d'espoirs. En plus de la superbe victoire de ZOKOU Firmin, l'on retiendra le parcours mémorable de TADJOU Wassiu Amao, CISSE Cheick Sallah Junior et le formidable combat livré par LOGBO Naounou Peken. Ces quatre athlètes ont prouvé que la Côte d'Ivoire regorge de Taekwondo ins talentueux. En plus de leur aisance technique, il fallait une bonne dose d'abnégation et de combativité dont ils ont su faire preuve. ZOKOU a convaincu qu'il demeure un athlète de haut niveau, doué et gagneur quand il le veut. TADJOU Wassiu, s'est surpassé pour atteindre le stade du troisième tour, rare pour un jeune athlète de son rang dans une compétition d'un niveau si élevé. LOGBO Naounou Peken a imposé son style et sa combativité jusqu'à ce que le point en Or vienne lui ravir une victoire qu'il aurait mérité en Championnat du Monde individuel. CISSE Cheick Sallah Junior, l'enfant de Dar-Es-Salam de Bouaké, avec seulement un et demi de haut niveau dans les jambes, a démontré qu'avec le cœur, on peut intimider, inquiéter et imposer son rythme à un athlète de la trempe de STEVEN LOPEZ, l'américain quatre fois champion du monde (2001, 2003, 2005, 2007 et 2009).  
ZOKOU Firmin est monté sur la deuxième marche du podium de ce 22è Championnat du Monde, quand Wassiu, Peken et surtout Cissé séduisaient les férus du Taekwondo à Chelyabinsk. Après presque trois décennies, le Taekwondo ivoirien renoue avec le podium d'un championnat du monde individuel. En quelques années, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo est en train de faire des merveilles avec des résultats spectaculaires qui se suivent d'année en année. Les plus élogieux sont :
EN 2012
-Vice Champion du Monde Francophone en 2012 à Abidjan;
-Champion d'Afrique en 2012 à Madagascar;
EN 2013
-Champion du Monde Francophone en 2013 au Vietnam;
-Vice Champion du Monde du Championnat du Monde par Equipe en 2013 à Abidjan;
EN 2014
-Champion d'Afrique en 2014 en Tunisie;
-Champion du Monde Francophone
-Vice Champion du Monde du Championnat du Monde par Equipe en 2014 au Mexique;
A MI-PARCOURS DE 2015
-des podiums à l'Open International d'Alexandrie en 2015 en Egypte;
-des podiums à l'Open International de Luxor en 2015 en Egypte;
-des podiums à l'Open International de Pontevedra en 2015 en Espagne;
-une médaille d'Argent au Championnat du Monde individuel 2015 et trois belles prestations.
D'autres challenges importants au titre de l'année 2015 sont à tenir, mais le plus grand défi  pour le Comité Directeur de Maître BAMBA Cheick Daniel reste incontestablement la qualification directe et/ou par le tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de Rio De Janeiro. La cerise sur le gâteau sera "Inch Allah" une médaille olympique pour la Côte d'Ivoire. C'est possible, c'est réalisable avec la foi des taekwondo ins, la détermination de nos athlètes et les prières de tous ceux qui croient en cette fédération qui n'arrête pas de faire honneur à la Côte d'Ivoire.
La délégation ivoirienne quitte Chelyabinsk ce mardi 19 mai 2015 pour un séjour touristique de 48 heures à Moscou, puis elle s'envolera le 21 mai 2015 à 15h40 pour atterrir à l'aéroport FHB de Port Bouet le 22 mai 2015 à 9h25.
Chelyabinsk, le 18 mai 2015.
SERCOM FITKD
Me ANZOUMANA Siaka
Envoyé spécial de la FITKD depuis Chelyabinsk
Après la parité 3-3, Steven Lopez (au sol) fait les frais de la fougue de
Cissé Cheick pendant le point en OR.
Cissé Cheick, sans pitié, inflige une autre correction au quatarien 15-5.
Cissé Cheick après avoir corrigé le Kazak par 16-3 remercie le Seigneur.
Gbagbi Ruth (en bleu) s'est fait  surprendre par l'italienne 4-3.
Le coaching de TADJOU Attada (en costume) a favorisé l'envolée de Zokou (en plastron).

Article vu : 1230 fois

Voir les photos ...

Partage cet article