FITKD News



LE PARCOURS IMPRESSIONNANT DES IVOIRIENS AU 22è CHAMPIONNAT DU MONDE EN RUSSIE

La participation de l'équipe nationale de Taekwondo de Côte d'Ivoire à ce 22è Championnat du Monde Individuel de Taekwondo tenu à Chelyabinsk en RUSSIE du 12 au 18 mai 2015 aura été marquée par cette; précieuse médaille d'Argent remportée par ZOKOU Firmin Saint Nom dans la catégorie des +87 kg, médaille qui positionne la Côte d'Ivoire au rang des grandes nations de Taekwondo au niveau du Championnat du Monde Individuel, ce qui lui donne le ticket de qualification pour le Championnat du Monde par Equipe de 2015.
Avec cette médaille de Zokou Firmin, le nom de la Côte d'Ivoire est à nouveau inscrit dans le livre d'Or des Championnats du Monde Individuel, 28 ans après la génération des Patrice Remarck, Bathily Younousse, Bayou Charles, Tadjou Attada au 8è Championnat du Monde Individuel de Taekwondo. C'était à Barcelone en ESPAGNE en 1987.  
A Chelyabinsk, ZOKOU Firmin dans une grande forme et par un bon coaching du Coach Tadjou Attada, Zokou Firmin a réussi à battre tous ses adversaires jusqu'à atteindre la finale des +87kg.
C'est d'abord le Mozambicain Samuel Sango qui trouve  ZOKOU Firmin sur son chemin dès son premier combat. Il est battu par 14 à 2. Ensuite, il tombe sur le Grand Champion mondial, le britannique MAHAMA CHO. Dans un combat serré et très technique, ZOKOU Firmin parvient à prendre le dessus. Le rythme imposé par Zokou ne permet pas à MAHAMA CHO de dérouler ses techniques, déchaîné et fou de rage qu'il était. Score final, 7 à 6 pour Firmin.
Avant la demi finale, Zokou rencontre le brésilien Guillermo Césario Félix, puis le coréen CHOLHO JO. Tous les deux subissent la fureur de Firmin et sont battus respectivement par 7 contre 4 et 8 à 7.
En demi finale face au gabonais Anthony OBAME, médaillé d'Argent aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, Firmin Zokou ne se laisse pas intimider et prend le combat à son compte. Jusqu'au troisième round, les deux combattants se tiennent au coude à coude. Le public retient son souffle. Le combat est très engagé et tactique. Les deux combattants sont à égalité à 5 secondes de la fin du combat, 5-5 quand dans un sursaut d'orgueil, Firmin Zokou puise dans ses dernières énergies et réussit un coup de pied à la tête d'Obame qui fait basculer le score à 8 contre 5. C'est le délire à TRAKTOR ARENA, le Palais des Sports de Chalyabinsk. Le Champion Olympique tombe et Zokou Firmin obtient sa finale tant rêvée.  
En finale, devant Dimitry Shokin l'Uzbek, Firmin impose son jeu dès l'entame de la rencontre. Jusqu'à 25 secondes de la fin, Zokou Firmin mène 10 à 9, lorsque l'arbitrage intervient pour donner un coup de pouce à l'Uzbek. On ne comprendra jamais ce point imaginaire accordé à l'adversaire de Firmin qui lui permet d'obtenir la parité au score 10-10. Arrive alors le point en OR pour départager les deux finalistes. Au moment ou l'on tire vers la fin des prolongations, l'Uzbek réussit à marquer le premier. La médaille d'Or échappe à la Côte d'Ivoire. Firmin Zokou termine deuxième de la catégorie des +87 kg, synonyme de médaille d'argent.
A côté de cette précieuse médaille d'argent de Zokou Firmin, il faut noter le bon comportement et la bonne performance au plan technico tactique des athlètes LOGBO Naounou Peken, TADJOU Wassiu Amao et CISSE Cheick Sallah Junior.
Malgré les défaites de GBAGBI Ruth et KASSI Anicet sur lesquels l'on avait placé beaucoup d'espoir, l'équipe ivoirienne a su se faire respecter à Chelyabinsk. LOGBO Naounou Peken a confirmé tout le bien qu'on pense de lui en livrant un très grand combat face au grecque Stylianos PAPADOPOULOS en -68 kg. Malgré la défaite de l'ivoirien par 1-0 après les prolongations, Logbo Naounou Peken a été admirable au plan technique et tactique. Tadjou Wassiu Amao en -58kg a eu également le mérite de vaincre ses deux premiers adversaires et d'atteindre le troisième tour, très bons résultats pour ce jeune athlète.
L'autre révélation de ce Championnat du Monde Individuel 2015 est CISSE Cheick Sallah Junior en -80 kg. L'enfant de Dar-Es-Salam de Bouaké, a démontré au cours de ce championnat mondial que la valeur n'attend point le nombre des années. En un an et demi de compétition de haut niveau dans les jambes, Cissé Cheick Sallah fait déjà parler de lui. Au premier combat, Cissé Cheick inflige une correction a son adversaire du Kazakhstan 16 à 3, puis tombe sur le Qatar à qui il dicte sa loi en lui imposant sa combativité et son esprit de conquérant. Cissé s'impose 15 à 5. Au troisième combat, Cissé Cheick Sallah croise le fer avec Steven Lopez, le quadruple champion du monde en -80 kg, celui-là même que l'ivoirien avait battu en février dernier à l'Open International de Luxor en Egypte. Cissé Cheick sallah met la pression sur Steven Lopez et domine le Champion du monde jusqu'au troisième round. Au terme du temps réglementaire, les deux combattants sont à égalité 3-3. Pour les départager, il faut aller au point en Or. Cette fois, l'américain plus chanceux réussit à placer le premier un coup de poing très litigieux accordé par les arbitres. Cissé Cheick Sallah Junior tombe les armes à la main par 1-0. Cette fois, le champion américain s'en sort avec le soutien des arbitres. Mais ce n'est que partie remise, dira Cissé Cheick Sallah Junior.  
La Côte d'Ivoire rentre de ce 22è Championnat du Monde 2015 avec une médaille en Argent obtenue brillamment par Zokou Firmin. Depuis 28 ans, le Taekwondo ivoirien n'a pas connu cette joie de remonter sur un podium à un Championnat du Monde Individuel. Outre la précieuse médaille, il faut saluer les  prestations de Cissé Cheick sallah Junior, Logbo Naounou Peken et de Tadjou Wassiu Amao. La cerise sur le gâteau de cette campagne est la qualification de la Côte d'Ivoire obtenue pour le prochain Championnat du Monde par Equipe qui aura lieu à Mexico City au MEXIQUE au mois de décembre 2015.  
BRAVO AUX ELEPHANTS TAEKWONDO INS DE COTE D'IVOIRE, CHAPEAU A L'ENCADREMENT TECHNIQUE ET AUX OFFICIELS DE LA DELEGATION IVOIRIENNE EN RUSSIE.
INFINIE GRATITUDE AU PRESIDENT BAMBA CHEICK DANIEL QUI A TOUT MIS EN OEUVRE POUR QUE CETTE PARTICIPATION PUISSE ETRE EFFECTIVE.
ENCORE FELICITATIONS A ZOKOU FIRMIN SAINT NOM LEA.
NOUS SALUONS AVEC RESPECT LES MEDAILLES DE BRONZE DU MALIEN ET DU GABONAIS QUI ONT AUSSI FAIT HONNEUR A L'AFRIQUE.
 VIVE LE TAEKWONDO IVOIRIEN.
 SERCOM FITKD           
Me ANZOUMANA Siaka
Envoyé spécial de la FITKD depuis Moscou.
Ici le drapeau ivoirien toujours  aux grands rendez-vous internationaux.
Le chef de mission fédérale, Boubakar et le Coach universitaire Adama Chérif.
Le coaching de TADJOU Attada (en costume) a favorisé l'envolée de Zokou (en plastron).
Le Kiné de la délégation, Sess Esgnagne (en orange) et le Coach adjoint Essapa Jerôme (en bleu).
Le SG de la FITKD, Me ANZ (3è de la droite vers la gauche) posant avec
les 5 membres du conseil exécutif sur les 14 de l'Union Africaine de Taekwondo
 ayant désigné le Maroc pour abriter les qualifs des JO zone Afrique.
Zokou Firmin, la fierté du Taekwondo ivoirien sur le podium du 22è Championnat du Monde Individuel.

Article vu : 1524 fois

Voir les photos ...

Partage cet article