FITKD News



LOGBO PEKEN SEDUIT LES TAEKWONDO INS A HOBAN GYMNASIUM DE CHUNCHEON (COREE)

On rêvait de voir LOGBO Peken réaliser l'exploit de Dakar (Coupe du Monde Francophone en décembre 2014 au Sénégal) ici à Chuncheon à l'occasion de l'Open de Corée, bien que diminué physiquement par une fracture de l'index gauche, en phase de guérison, contractée aux universiades à Gwangju.  On avait envie de voir Logbo faire montre de ses talents de grand combattant, comme cela s'est fait au stadium de Dakar et récemment à Gwangju, en Corée.
Et bien, Logbo Peken, même s'il n'a pas fait de de Knock out (KO) à Chuncheon, encore moins gagné une médaille, l'on peut dire que l'encadrement technique ivoirien a eu raison  de le faire venir à Chuncheon avec une main blessée. Car, ce jeune a émerveillé le public au cours de cet open de Corée. Logbo Peken a rendu tout le monde unanime sur ses qualités technique, tactique et physique.  
La délégation ivoirienne n'aura pas cette troisième médaille après le hold up fait à Cissé Cheick Sallah Junior, mais elle peut être fier de la prestation de Logbo Peken. Le dernier athlète ivoirien en lice a perdu son combat face au coréen au point en OR (0-1). Mais que de suspense, que de sensations, que de vibrations. LOGBO Naounou Peken Othniel a servi du beau Taekwondo au public, aux techniciens et coachs des délégations présentes et a fait voir de toutes les couleurs au champion universitaire coréen de la catégorie des -68kg.
Il est environ 15h (heure locale), lorsque les deux adversaires testent leur matériel, se saluent et débutent la rencontre. Très vite, l'on s'aperçoit qu'on verra deux athlètes talentueux, de haut niveau technique à l'oeuvre. Toutes les attaques déclenchées se neutralisent de part et d'autre. Entretemps, LOGBO Peken prend deux avertissements imaginaires que seul l'arbitre coréen peut expliquer. Ces deux pénalités donnent un point au coréen au score, conformément au règlement. A quelques secondes de la fin du temps requis du premier round, LOGBO est mené 0 à 1, suite à ces deux fautes commises.
Le coach Attada ayant lu le combat donne les consignes qu'il faut. Dès la reprise du 2è round, Logbo Peken plus déchaîné engage plusieurs attaques et finit par placer un marquage au poing  et fait la parité au score, 1-1 (voir l'écran sur l'image 2 ci-dessus). Le combat reste très tactique et technique soulevant constamment les applaudissements des spectateurs qui ont tous porté leur attention sur ces deux athlètes bien doués jusqu'à atteindre le troisième round.
Au troisième round, les échanges d'attaques fusent de partout. Quel beau combat! L'on tire vers la fin de la rencontre lorsque le coréen marque. L'écran marque 2 à 1 pour le coréen, ce que refuse Peken. Il faut égaliser à tout prix, ce qu'il réussit à quelques secondes de la fin, dans un sursaut d'orgueil. Le score indique 2-2. C'est le délire dans la salle, tout le monde applaudit cette prouesse de l'ivoirien. Le règlement impose le poing en OR (prolongations). Peken est plus que jamais déterminé, car il lui faut passer ce cap. Le temps tire à sa fin lorsque le coréen engage une attaque, Peken contre attaque avec le coup de poing, mais le plastron de l'ivoirien est le premier à être effleuré. Le coréen vient de marquer, signe de défaite pour Peken. Hélas, mille fois hélas ! La poignée de supporters ivoiriens jettent à terre tout ce qu'ils ont en main. La Côte d'Ivoire rate de justesse la victoire qui aurait conduit Peken très loin dans cette catégorie.
Grande est la surprise des ivoiriens quand de nombreux admirateurs de Peken sautent sur lui pour le congratuler et le féliciter pour le beau combat, certainement pour la farouche opposition qu'il a du imposer au coréen. Peken perd son combat, mais il sort le grand jeu, séduit et convainc qu'il a du talent à revendre. C'est le signe que du bon travail, au plan technique, se fait à Abidjan au stade Félix Houphouët Boigny sous la houlette de Me Tadjou Attada et de Me Jérôme ESSAPA qu'il faille poursuivre sans relâcher.
Les rideaux se referment ainsi sur l'Open International de Corée, édition 2015, tenue du 22 au 27 juillet 2015 à Chuncheon, ville située à près de 100 kilomètres de Séoul, la capitale de la République de Corée, exactement à 167 km de l'aéroport de Incheon (Séoul). La Côte d'Ivoire rentrera finalement de cet open avec une médaille d'argent avec Traoré Aminata Charlène en  +68 kg chez les juniors et la médaille de bronze à l'actif de Zokou Saint Nom Firmin en +87 kg.
Outre les deux médaillés, l'on peut saluer les bonnes prestations de Gbagbi Ruth Marie Christelle, Diomandé Banassa et surtout de Logbo Peken tous battus au point en OR lors des prolongations. Mention spéciale à attribuer à Cissé Cheick Sallah qui, n'eût été ce coup de poignard des responsables de la compétition, aurait été parmi les médaillés de cet Open.
De l'avis de tous, le Taekwondo ivoirien se bonifie au fil des compétitions. La qualité des combats des athlètes à Chuncheon est à encourager. Il y a quelques années, il était impossible de faire jeu égal avec les champions coréens. La direction technique ivoirienne est à saluer pour le travail engagé au vu de tout ce que les athlètes ivoiriens ont prouvé pendant ces six jours de compétition, malgré le décalage horaire de 9h auquel il fallait s'adapter.  
Encouragements à tous et que Dieu, le miséricordieux, nous permette de continuer sur cette lancée. Silence, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo travaille !
Merci à tous ceux qui ont cru en cette équipe nationale de Taekwondo de Côte d'Ivoire et que Dieu nous garde.
Chuncheon, le 27 juillet 2015
POUR LE SERCOM DE LA FITKD
Me ANZ depuis Chuncheon,
Logbo Peken (à gauche) a prouvé que le Taekwondo ivoirien a des athlètes de valeur
sur lesquels on peut compter, à l'image de ce grand combat livré en Corée.
Logbo Peken (plastron rouge) a donné du fil à retordre au champion coréen ici en bleu.
 1-1 jusqu'au 2è round.

Article vu : 881 fois

Voir les photos ...

Partage cet article