FITKD News



BILAN DE LA CAMPAGNE DU TAEKWONDO IVOIRIEN EN COREE

Après les Universiades qui ont eu lieu à Gwangju (COREE) du 4 au 14 juillet 2015 et l'Open International de Corée du 22 au 27 juillet 2015 à Chuncheon, les Taekwondo ins ivoiriens en reviennent avec 4 médailles dont 2 médailles en Argent de Cissé Cheick Sallah Junior, Traoré Aminata Charlène et 2 médailles en Bronze de Gbagbi Ruth Marie Christelle, Zokou Saint Nom Firmin Léa .Q. Une campagne appréciée à sa juste valeur.
D'abord, depuis l'épopée de Berkeley aux USA en 1986 avec l'équipe nationale universitaire conduite à cette période par le coach BAMBA Cheick Daniel, la Côte d'Ivoire n'y avait plus participé si bien que l'environnement du Taekwondo mondial universitaire était inconnu des Taekwondo ins ivoiriens. En y participant en 2015, grâce aux actions menées par le Vice Président en charge du Taekwondo universitaire et scolaire de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, le médecin Koffi Konan Jean Serge (KKJS), qui ont permis d'accompagner les efforts du Président BAMBA Cheick Daniel en lui trouvant un financement de 8 billets d'avion, contribution obtenue avec Mr Yacé Jean Marc, Directeur d'Entreprise, le Taekwondo ivoirien refait surface sur l'échiquier international universitaire, renouant ainsi avec les réalités du Taekwondo universitaire mondial.
Sur le plan sportif, la performance du taekwondo ivoirien qui positionne la Côte d'Ivoire à la 11è place devant de grandes nations comme la France, l'Espagne, les USA et autres est bien la confirmation du repositionnement du taekwondo ivoirien parmi les grandes nations de Taekwondo au monde et le leadership africain de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
Quant à l'Open de Corée, la Côte d'Ivoire est également la seule nation africaine à avoir réussi à imposer son Taekwondo et récolté au moins deux médailles. Le Nigéria, le Bénin, le Mozambique, l'Afrique du Sud, l'Algérie sont passés à côtés à Chuncheon. Notons qu'à Chuncheon 72 nations étaient représentées, 439 équipes participantes avec près de 1 596 athlètes, les coachs et chefs des délégations autour de 594 membres.
Ensuite, du point de vue représentation, outre les pays asiatiques et des îles proches de la Corée venus en grand nombre, la Fédération de Taekwondo de Côte d'Ivoire est celle qui venu de très loin a pu déplacer autant d'athlètes de qualité dont les prestations continuent de faire l'objet de commentaires. Sur le plan technique, les combats livrés par les ivoiriens tels qu'expliqués dans nos précédents écrits dénotent que les athlètes ivoiriens ont fini par maîtriser l'environnement des compétitions de très haut niveau, leurs évolution technique et technico tactique sont désormais d'égale valeur avec ceux des pays dits plus forts comme la Corée, l'Iran, l'Azerbaïdjan, l'Uzbékistan, pour ne citer que ceux-là. Il y a quelques années on participait aux tournois internationaux pour apprendre, maintenant on y va pour imposer le Taekwondo "made in Côte d'Ivoire".
Enfin, en venant en Corée, la Côte d'Ivoire vise les qualifications directes. Et ces qualifications directes passent par l'amélioration du ranking mondial (classement olympique) de Gbagbi Ruth, Cissé Cheick, Gbané Seydou, Zokou Firmin et Koné Mamina. A ce niveau, l'on peut être sûr que les médailles obtenues par Cissé Cheick Sallah Junior, Gbagbi Ruth et Zokou Firmin vont les propulser au classement olympique. Et si la Fédération Ivoirienne de Taekwondo réussit à ne plus rater de tournoi et de championnat mondiaux jusqu'en février 2017, c'est sûr que le Taekwondo ivoirien pourra placer deux qualifiés directs. Le pire, ce serait au moins un athlète et se battre au moment des qualifications par zone (la Zone Afrique) pour obtenir encore une ou deux places.
Félicitations à tous et à toutes, mais en priorité au Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo dont on ne cessera pas de louer la bonne vision qu'il a pour le Taekwondo ivoirien et surtout les résultats inimaginables réalisés en si peu de temps.
Infinie reconnaissance au Grand Maître KIM pour son constant soutien à l'équipe ivoirienne en Corée, à Docteur Koffi Konan Jean Serge (KKJS), à travers lui Monsieur Jean Marc Yacé pour leur concours à notre participation au championnat du monde universitaire 2015, aux Taekwondo ins ivoiriens dans leur ensemble.
Merci aux sympathisants des Taekwondo ins qui ont croisé les doigts et n'ont cessé de prier le Tout Puissant afin que cette campagne en Corée soit un succès et à la Presse ivoirienne pour son indéfectible appui, toutes tendances éditoriales confondues, à l'endroit des Eléphants Taekwondo ins.
Merci pour tout. Silence, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo travaille.
Chuncheon, le 28 juillet 2015.
POUR LE SERCOM DE LA FITKD
Me ANZOUMANA depuis Chuncheon,
République de Corée. 
Zokou en plastron bleu, un autre espoir de médaille olympique.
Une équipe nationale unie et soudée.
.Par le biais de Dr Koffi Serges, vice président de la FITKD (extrême gauche),
Me Bamba Cheick a obtenu un financement de 8 billets d'avion à destination de la Corée
Logbo Peken (plastron rouge) a donné du fil à retordre au
champion coréen ici en bleu. 1-1 jusqu'au 2è round.
Cissé Cheick ayant marqué au visage de son adversaire (plastron rouge, voir le nez)
sans que le point ne soit compté.
Le SG Me ANZ (en chemise) et le coach adjoint Essapa (en polo vert)
suivent avec intérêt le combat de Cheick.
Gwangju  Le Grand Maître Kim et son épouse (en costumes sombre et bleu)
autour des officiels ivoiriens pour les soutenir à Gwangju.
Le diplôme de mérite de 2è place de Traoré Aminata Charlène.
M. Jean Marc YACE (au centre) n'est pas à son premier soutien
à Me Bamba Cheick Daniel (à gauche).
Gwangju  Les médailles d'argent et de bronze de Cissé Cheick
Sallah et Gbagbi Ruth obtenues de haute lutte à Gwangju.

Article vu : 1152 fois

Voir les photos ...

Partage cet article