FITKD News



LE PERE FONDATEUR DE LA FITKD, D'ANCIENS PRESIDENTS DE LE PORT D'ABIDJAN BENISSENT LA MEDAILLE D'OR DE MOSCOU DE CISSE CHEICK SALLAH

Après SEM l'Ambassadeur de la République de Corée, ce sont successivement l'ancien Président YAO TOURE Albert (2001-2005), le Père Fondateur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (1973-1979), COULIBALY Siaka (1995-2001) (2005-2009) et le Port Autonome d'Abidjan qui ont se sont vus présenter la scintillante médaille de CISSE Cheick Sallah Junior.
Au cours de ces rencontres, les anciens Présidents visités n'ont pas boudé leur plaisir et leur joie de voir la FITKD aller de succès en succès, quand le Port d'Abidjan, à travers son Directeur Général, a félicité le médaillé et les encadreurs pour tous les résultats obtenus depuis l'avènement de Me BAMBA Cheick Daniel comme Président de la FITKD. Quant au Premier Président de cette fédération, le Général Ministre Gaston OUASSENAN KONE, il n'a pas manqué d'exprimer sa fierté de voir que son jeune frère BAMBA Cheick Daniel tient haut le flambeau du Taekwondo Ivoire. Pour lui, cette médaille de CISSE Cheick Sallah est la preuve de la très bonne organisation mise en place. C'est le signe que le message qu'il a transmis aux jeunes générations (ses successeurs) est bien passé, dira-t-il. Pour marquer cette visite qu'il n'a cessé d'apprécier, le fondateur de la FITKD a offert un copieux dîner à la délégation fédérale conduite par le Vice Président MANGALA Salif.  
Rappelons que c'est le Général Ministre, Gaston OUASSENAN KONE qui s'est battu avec ses amis ANOMA N'DATHZ, feu l'Ambassadeur AHOUA KANGA ATCHINKWASSY, le Ministre EDMOND ZEGBEHI BOUAZO VALENTIN, feu BAGOU GASTON, feu le Préfet KARIM TRAORE, feu le Général BOTTY COFFI, le Grand Maître KIM YOUNG TAE,  et j'en passe pour créer la Fédération Ivoirienne de Taekwondo en 1973 et fondé en 1979 l'Union Africaine de Taekwondo aux bords de la Lagune Ebrié. C'est le fruit de leur travail acharné qui a valu à la Côte d'Ivoire ce titre de Vice Champion du Monde de Taekwondo remporté en 1985 à Séoul avec les CISSE Abdoulaye, Patrice REMARCK, BAYOU Charles, Hally BAMBA, TADJOU Attada, BATHILY Younousse, SANOGO Moussa et KOIDIO KONAN Arthur Simplice.
Sur les traces de ses aînés, Me BAMBA Cheick Daniel est en train de réécrire l'histoire, celle d'un Taekwondo ivoirien uni, fort, organisé et prospère.
Notons que juste après ces visites, CISSE Cheick Sallah et ses coéquipiers avec WLOUHOU Hié (Président de la Ligue de Cocody)comme Chef de la délégation, se sont envolés le 2 septembre dernier pour prendre part aux 11èmes Jeux Africains qui se tiennent à Brazzaville au CONGO. A partir de Brazzaville le cap sera mis sur le 2è Grand Prix de Taekwondo qui se tient à Samsun en TURQUIE du 18 au 20 septembre 2015.
A Brazzaville, les hostilités démarrent pour les Taekwondo ins ivoiriens le 16 septembre 2015 avec Cissé Cheick et prennent fin le 19 septembre avec Gbagbi Ruth qui ferme la boucle. Comme l'on le constate, le Taekwondo ivoirien est sur tous les fronts qui visent les Jeux Olympiques de 2016.
Abidjan, le 9 septembre 2015.
De gauche à droite, le SG ANZ, CISSE le médaillé, l'ex. Président YAO Touré et le SGA Amidou.
KOUASSI Joseph, le chef de la délégation à Moscou (en treillis kaki) félicité par
 l'ex. Président Coulibaly Siaka.
La photo souvenir au domicile du Colonel Yao Touré Albert (2è à partir de la droite).
Le bureau directeur fédéral et le Port d'Abidjan pour la postérité.
Le trésor de Cissé Cheick présenté au DG du Port d'Abidjan (costume bleu).
L'épouse du père fondateur (à gauche) était aux petits soins de la délégation.
Ici, Cissé Cheick se faisant servir par Maman Ouassénan.
Une forte délégation a été reçue par le père fondateur de la FITKD à son domicile.

Article vu : 1720 fois

Voir les photos ...

Partage cet article