FITKD News



2015, UNE ANNEE FABULEUSE POUR LE TAEKWONDO IVOIRIEN

Le 31 décembre 2015, les dernières lumières de l'année 2015 se sont éteintes. Une année toute particulière et positive pour le Taekwondo ivoirien, à tout point de vue.
1-AU PLAN SPORTIF
De l'Open d'Alexandrie en février 2015 jusqu'à la finale du Tournoi du Grand Prix au Mexique en décembre 2015, le Taekwondo ivoirien a fait mouche et a écrit en lettres dorées le nom de la Côte d'Ivoire dans les annales de la World Taekwondo Federation (WTF).
Les médailles glanées ça et là par Gbagbi Ruth et ses coéquipiers, particulièrement par CISSE Cheick Sallah Junior ont justifié la formidable santé du Taekwondo ivoirien sous BAMBA Cheick Daniel. Les ivoiriens sont montés sur les podiums successivement à Alexandrie et à Luxor en Egypte en février et mars 2015, à Pontevedra en Espagne en avril 2015, à Chelyabinsk en Russie en mai 2015, à Gwangju en Corée en juillet 2015, à Chuncheon en Corée en juillet 2015, à Moscou en Russie en août 2015, à Brazzaville au Congo en septembre 2015, à Samsun en Turquie en septembre 2015, à Manchester en Angleterre en octobre 2015, en Croatie en novembre 2015 et au Mexique en décembre 2015.
L'année 2015 a incontestablement été marqué par les performances de Zokou Firmin, médaillé d'argent au Championnat du monde à Chelyabinsk en Russie et de Cissé Cheick Sallah Junior, lequel a battu des records jamais vécus :
-1er Taekwondo in ivoirien médaillé d'or au Grand Prix de Moscou,
-1er Taekwondo in ivoirien médaillé d'Or au Championnat du Monde Universitaire en Corée,
-1er Taekwondo africain classé dans le TOP 4 Mondial des meilleurs athlètes au titre de l'année 2015, toutes catégories confondues,
-1er athlète ivoirien qualifié pour les JO de Rio De Janeiro 2016.

2-AU PLAN DE LA NOTORIETE
Désormais, il faudra compter avec la Côte d'Ivoire dans les grandes décisions prises par les instances internationales, notamment par la WTF et l'Union Africaine de Taekwondo (AFTU). Après Puebla (Mexique) en 2013, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo était encore parmi les grandes nations de Taekwondo à Chelyabinsk en Russie en 2015, signe que les importantes décisions relatives à la vie du Taekwondo dans le monde se prennent avec les voix de la Côte d'Ivoire.
Aujourd'hui avec l'organisation en Afrique sur le sol abidjanais, en juillet 2014, du premier passage de grades international Kukkiwon et la première formation des instructeurs internationaux sous l'égide du Kukkiwon (académie mondiale du Taekwondo basée en Corée), la Côte d'Ivoire devient une destination prisée par les instances dirigeantes du Kukkiwon et de la WTF. Un satisfecit a été adressé à cet effet à la Côte d'Ivoire en 2015.
3-LES PROJETS D'ENVERGURE.
Les démarches engagées depuis janvier 2014 avec l'Agence Coréenne de Coopération Internationale dite KOICA pour la construction du premier centre de Taekwondo mondial (Palais du Taekwondo ou Centre Sportif, Culturel et des Tics ivoiro-coréen), après celui du Kukkiwon, viennent de connaître un aboutissement heureux en 2015. Les bureaux de l'équipe de pilotage de ce grand projet de Taekwondo sont à présent installés aux bords de la Lagune Ebrié. L'agence Coréenne (KOICA) qui avait son siège de la Zone Afrique à Accra l'a délocalisé à Abidjan. Tout est fin prêt et les travaux sont prévus pour commencer au cours du  premier trimestre 2016 sur une période de deux ans.
Comme l'on peut le constater, 2015 a été véritablement une année riche en évènements, une année sportive pleine avec de grands défis relevés. Des actions et des résultats qui sont à mettre à l'actif du Bureau dirigeant de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, mais à attribuer principalement à Me BAMBA Cheick Daniel et à Cissé Cheick Sallah Junior qui méritent d'être sacrés MEILLEUR DIRIGEANT SPORTIF 2015 ET MEILLEUR ATHLETE 2015 et pourquoi pas décrocher à nouveau le Prix d'Excellence 2015.
Cependant, au cours de cette année glorieuse, il y a eu des moments sombres qui ont plongé la famille du Taekwondo ivoirien dans l'émoi, à savoir les brutales disparitions de ESSOUBO Emmanuel, ex. Président de la Ligue de Koumassi et BALO Yacouba, ex. Président de la Ligue de Boundiali. De grands animateurs du Taekwondo dans leurs localités respectives trop tôt partis, sans avoir vu la prestation des Eléphants Taekwondo ins à Rio De Janeiro et sans avoir vu ce fabuleux gymnase dédié au Taekwondo ivoirien (Palais du Taekwondo) qui sortira de terre bientôt. Gloire à vous pour les nombreux services rendus au sport ivoirien à travers le Taekwondo que vous avez tant aimé. Reposez en paix.
Si le bilan de 2015 est largement positif, les Taekwondo ins ivoiriens par ma plume voudraient voir 2016 plus reluisante, plus prospère, plus glorieuse, plus dynamique avec plus de moyens financiers et matériels.
C'est l'occasion pour le Service de Communication de la FITKD de saluer tous les Présidents de Ligues de Côte d'Ivoire pour leur engagement à appuyer et renforcer les actions du Bureau Fédéral. Infinie gratitude à vous, Chers Présidents des Ligues Régionales, Départementales et Communales de Taekwondo de Côte d'Ivoire. Avec vous, nous saluons également et remercions toutes ces personnes physiques et morales passionnées de sport qui ont été sensibles aux efforts fournis et aux succès réalisés par la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et de nous apporter leurs soutien et réconfort. Nous comptons sur vous tous et toutes pour réussir les challenges qui nous attendent en 2016.
EXCELLENTE ANNEE SPORTIVE 2016 A TOUS ET A TOUTES.
Abidjan, le 3 janvier 2016.
Cissé Cheick, désigné par des milliers d'internautes meilleur athlète ivoirien 2015
La signature de la convention KOICA-FITKD-Etat de Côte d'Ivoire devenue une réalité.
Le petit poucet CISSE Cheick (au  centre) aux JO de RIO 2016. Quelle performance .
Le Taekwondo ivoirien a fait mouche aux Jeux Africains 2015 à Brazzaville au Congo.
Le Taekwondo ivoirien parmi les grandes nations de Taekwondo. Ici Me Boubakar
COULIBALY et le SG Me ANZ (2è et 3è de gauche à droite) à l'AG de la WTF
en RUSSIE en 2015.
Me ANZ au Mexique AG de la WTF.
Me BAMBA Cheick Daniel, meilleur dirigeant 2015, désigné par les internautes.
Un retour très remarqué au Championnat du Monde Universitaire 2015 en Corée.
Abiaty (Aboisso) pour le dernier voyage d'Essoubo.
Abiaty (Aboisso), pour l'ultime adieu à Essoubo.

Article vu : 863 fois

Voir les photos ...

Partage cet article