FITKD News



UN ARBITRAGE IMPARTIAL ET CORRECT

Témoin du tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de la Zone Afrique qui s'est déroulé les 6 et 7 février 2016 à Agadir au MAROC, je voudrais saluer l'ensemble des arbitres ayant officié ledit tournoi. Ces arbitres venus des autres continents, hormis l'Afrique selon les règles, ont été à la hauteur de l'évènement. Nous gratifiant d'un arbitrage correct et juste, conforme aux règles régissant les compétitions de combat, ils nous ont évités les nombreuses plaintes et réclamations sans suite favorable auxquelles nous avons été habituées ces dernières années.  
Nous nous souvenons ces combines de certains arbitres lors du championnat d'Afrique tenu à Tunis en 2014, cet arbitrage honteux à Querétaro au MEXIQUE en décembre 2014, ces décisions arbitraires au cours des jeux Africains de Brazzaville récemment au Congo et j'en passe. Beaucoup d'observateurs comme nous s'attendaient à des jugements imaginaires loin des règles d'arbitrage pendant cet important tournoi placé sous l'égide de la WTF (World Taekwondo Federation) et du CIO (Comité International Olympique), mais nous avons été agréablement surpris de constater que les arbitres ont été corrects. Les perdants ont bien perdu et les gagnants ont bel et bien gagné. Les règles d'arbitrage ont été appliqués à tous, sans distinction de pays, sans favoritisme et sans calcul pour faire plaisir à qui que ce soit. Et le ciel n'est tombé sur la tête de personne.  
Je me permets, à mon humble niveau, de dire merci à tous les arbitres qui ont fait le déplacement pour la circonstance et leur demander de continuer sur cette lancée. 24 heures avant le début dudit tournoi, le Président BAMBA Cheick Daniel a tiré sur la sonnette d'alarme, d'abord au cours de la réunion technique du Comité d'organisation, ensuite lors de l'Assemblée Générale de l'AFTU. Personnellement, je n'étais pas convaincu que cet appel serait entendu. Mais, les 6 et 7 février 2016, les arbitres venus pour officier les rencontres du Tournoi qualificatif africain des jeux olympiques 2016 ont été admirables, vu la transparence des jugements rendus et la justesse des décisions prises. Pour une fois, durant quarante huit heures, ni dirigeant, ni coach ne s'est plaint. C'est formidable ce qu'on a vécu à Agadir.
A Agadir, j'ai constaté que lorsque l'arbitrage est correct, l'on assiste à de belles empoignades et le public prend du plaisir à suivre les rencontres sans sortir des salles avant la fin des combats parce que frustré.
A Agadir, j'ai observé que face à des jugements respectant les règles établies, le Taekwondo est plus beau à voir et l'esprit fair play triomphe, bien qu'en perdant devant son propre public.
A Agadir, je me suis  rendu compte que l'environnement ne peut point être hostile quand les arbitres appliquent les règles.
A Agadir, l'appel de Maître BAMBA Cheick Daniel a été entendu et l'on peut rêver de vivre désormais des compétitions sans litiges.
A Agadir, les arbitres sollicités ont fait preuve d'honnêteté et de transparence.
Par ma modeste plume, j'adresse une MENTION SPECIALE au Chairman Chékir, Responsable de l'arbitrage à la WTF, aux arbitres internationaux des quatre coins du monde et à tous les techniciens de la WTF qui ont leur mot à dire pendant les compétitions.
Vivement que ce que nous avons vécu à Agadir sur le plan arbitral se poursuive partout sur les continents pour le bonheur des férus du taekwondo et des Fédérations Nationales de Taekwondo.
Encore merci.
Me ANZOUMANA
SERCOM FITKD depuis Agadir - MAROC,
le 08/02/2016  
A Agadir, le corps arbitral a été impéccable et sans reproches.
Les Responsables techniques de la compétition à Agadir.

Article vu : 600 fois

Voir les photos ...

Partage cet article