FITKD News



POUR LA MEMOIRE DE MAITRE KARIM AKANDE

1969-2013, 44 ans durant Maître Karim Akandé a enfilé le Dobok de Taekwondo. Lorsqu'en 1969, il s'inscrit au Club du Grand Maître KIM Young Tae, il est un jeune homme frêle dont la morphologie ne pouvait faire rêver qu'il aurait quelques années après une grande carrière de sportif de haut niveau.
LES DEBUTS DE MAITRE AKANDE
Au Dojang du Grand Maître KIM, tous les débutants dont Me Karim Akandé sont placés sous les instructions de Maître Souleymane KONE (Solo de Bouaké) déjà ceinture rouge 1er Keup. C'était difficile pour le jeune Akandé, lui qui était habitué à taper dans le ballon dans son quartier à Adjamé. Mais assidu, courageux et décidé à ne pas se laisser prendre par le découragement, il réussit avec succès à ses premiers grades de débutants. Il gagne en confiance et en 1973 il est ceinture noire 1er Dan.
Me KARIM FASCINE PAR LES PROUESSES TECHNIQUES DU GRAND MAITRE KIM YOUNG TAE
Séduit par les techniques du Grand Maître KIM, techniques jusqu'à là vues au cinéma, Me Karim Akandé se rend bien compte qu'avec le travail, l'on peut arriver à réaliser des choses extraordinaires. Cela devient une grande source de motivation pour lui et il se met à travailler âprement. Dans son fort intérieur, il veut ressembler à ce grand expert coréen. Sa constance et son sérieux aux entraînements commencent à attirer l'attention de l'expert qui comprend toute suite qu'il peut faire de Karim Akandé un bon combattant, un grand champion. Me KIM YOUNG TAE l'adopte et Me Akandé prend goût aux combats. L'expert descelle déjà en lui une bonne agressivité et une combativité qui lui rappellent ses débuts au Taekwondo. Akandé Karim Aremu commence à impressionner.
Me KARIM AKANDE ET LA COMPETITION
En 1975, le premier championnat  de Côte d'Ivoire est organisé à l'école de police en vue de la sélection  des athlètes devant représenter la Côte d'Ivoire au 2è Championnat du Monde en 1975 en Corée. C'est le premier test, grandeur nature, au plan organisationnel de la jeune Fédération Ivoirienne de Taekwondo sous son fondateur, le Général Gaston OUASSENAN KONE. C'est également le premier test en compétition de Me Karim Akandé. Malgré une prestation honorable, il n'est pas retenu pour Séoul et son adversaire DIAMBRA Odi prend la place dans cette catégorie des légers.
LE REGNE DE MAITRE KARIM AKANDE
A partir de 1976, Me Karim Akandé, ceinture noire 2è Dan s'impose au plan national dans la catégorie dite BANTAM (54-58kg). Il est sélectionné pour Chicago où a lieu le 3è Championnat du monde. De 1976 à Copenhague 1983, Me Karim est indéboulonnable dans sa catégorie. Il devient maître de la catégorie des 54-58 Kg. Tous ceux qui ont voulu lui ravir sa place ont payé les frais de sa vitesse, de ses enchaînements déroutants et de son esprit de gagneur.
Successivement champion de Côte d'Ivoire, il conserve ce titre pendant huit ans. Maître Karim Akandé est sacré vice champion mondial aux pré-mondiaux à Séoul en 1978, champion d'Afrique en 1979 et fait mouche au mini tournoi international à Yamoussoukro en 1982. Avec le brassard de capitaine de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, il met fin à sa carrière internationale au sortir du championnat du monde de Copenhague en 1983.
A Chicago, Séoul, Stuttgart, Santa Clara et au Danemark, Me Karim Akandé a marqué les esprits au niveau international. Doté d'une vitesse d'exécution incroyable, d'une agressivité qui faisait reculer ses adversaires, des enchaînements de coups de pieds ajoutés à ses techniques de déplacements dont lui seul avait le secret, il donnait du fil à retordre à ses adversaires, même quand il devrait perdre. Ce n'est pas par hasard qu'il aura eu des sobriquets tels que "gauche, droite fatchè, la machine, la pirouette". Cela pour démontrer toutes les qualités de ce grand athlète courtois, respectueux, humble et effacé.
MAITRE KARIM, LE FORMATEUR
Auprès de Me KIM, Karim Akandé a beaucoup appris. Très tôt en tant qu'assistant de l'expert puis fondateur de plusieurs clubs à Abidjan dont le plus prestigieux reste le mythique Club d'Air Afrique basé au Plateau, Me karim fait de grands champions. Il contribue à la formation de grands combattants comme Remarck Patrice, Bayou Charles, Bathily Younousse, Hally BAMBA, SANOGO Moussa, TADJOU Attada. Il forme de grands combattants dans ses clubs dont KOIDIO Konan Arthur Simplice, YEDOH Hilaire, OGOU Doudou Charles, COULIBALY Patrice, Hamed COULIBALY, KARAMOKO Mamadou et bien d'autres qui ont fait les beaux jours de la sélection nationale de Taekwondo.
C'est à juste titre que la médaille de chevalier du mérite sportif lui été décernée. Et ce, pour service rendu à la nation, pour avoir tenu avec un esprit patriotique le drapeau national aux bandes verticales et surtout pour avoir contribué au rayonnement sportif de la Côte d'Ivoire.
A 70 ans avec le grade de ceinture 6è Dan avec autant de succès sportifs, l'on peut dire Gloire à Dieu. Car, Dieu a permis à Me Karim Akandé de marquer de son empreinte, de façon indélébile, la belle histoire du Taekwondo ivoirien.
Maître, ici-bas, nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour vous accompagner dignement dans l'au-delà. Sur la terre des hommes vous avez achevé votre course. Reposez-vous en paix dans la gloire d'ALLAH.
Fait à Abidjan, le 13 avril 2016

SERCOM FITKD
La fédération et les Maîtres de salle étaient nombreux aux obsèques de Me Karim.
Les mamans éléphants Taekwondo ins ont partagé le deuil avec les Maîtres de Taekwondo.
La cohésion s'est ressentie aux obsèques de Me. Karim Akandé
Ici les enfants du Grand Champion Akandé.
lo Roël (en bleu) rentré de mission est allé  s'incliner sur la tombe de son ancien coéquipier
et ami Karim Akandé.
Ici, le Grand Champion Akandé Karim repose à jamais.

Article vu : 1058 fois

Voir les photos ...

Partage cet article