FITKD News



LE DEBAT EST CLOS SUR CETTE AFFAIRE QUI A FAIT TANT DE BRUITS A ABIDJAN, DECLARE Me ANZ, SECRETAIRE GENERAL DE LA FITKD

SUITE ET FIN DE L'INTERVIEW REALISEE PAR M. ERIC KOULA DE LA RADIODIFFUSION TELEVISION IVOIRIENNE (RTI)
A RIO DE JANEIRO AVEC Me ANZOUMANA, SECRETAIRE GENERAL DE LA FEDERATION IVOIRIENNE DE TAEKWONDO
"LE CHAPITRE SUR CETTE AFFAIRE EST TERMINEE. ON SE FOCALISE SUR LA PRESTATION DE NOS ATHLETES LES 19 ET 20 AOUT 2016", DECLARE LE SG Me ANZ.
-Après la dernière rencontre que vous venez d'avoir ce soir avec le Manager Général des compétitions, peut-on dire que cette affaire est désormais derrière nous ?
Hier, j'ai dit que l'on peut dire que cette affaire est terminée. Mais, on avait une dernière rencontre avec le responsable de la WTF au sein du Comité d'Organisation des JO 2016 ce mercredi soir. La rencontre vient de prendre fin. Je déclare que cette affaire qui a fait coulé tant de salives et d'encres est désormais close. A présent, nous nous focalisons sur la prestation de nos athlètes les 19 et 20 août prochains.
-Quels faits nouveaux ce soir ?
Non, il n'y a rien eu de nouveau. Devant ce qui a été qualifié de gestes obscènes, vu que nous pratiquons une discipline olympique où le respect et l'égalité entre les personnes sont des valeurs chères à la charte olympique, il fallait qu'on présente nos excuses. Ce que nous avons fait aussi bien par le Président de la Fédération, Me BAMBA Cheick Daniel, par son Secrétaire Général que je suis, que par l'athlète et son coach. Mais ces excuses ont été adressées à nos instances dirigeantes du Taekwondo vu que c'est à elles que le rapport a été adressé. Maintenant, le devoir nous obligeait à le faire aussi aux deux volontaires concernées de façon physique. C'est ce qui vient d'être fait cet après midi sous le contrôle d'un officiel de la World Taekwondo Federation, en la personne de Mr Mark Kaufmann que je salue pour tout ce qu'il lui a plu de faire pour mettre fin à cet épisode malheureux que nous avons vécu cette dernière semaine, mettant ainsi fin à l'exploitation tendancieuse qui était en train d'être faite de cette affaire de marques ADIDAS et NIKE à cacher qu'on a travesti en harcèlement, de tentative de viol ou autre chose.
Rien n'est facile dans la vie d'aujourd'hui. Si en l'espace de cinq jours, les choses se sont réglées, c'est du à la réaction prompte de notre Président de fédération, Me BAMBA Cheick Daniel mais aussi à la riposte énergique du Chef de la Mission ivoirienne à RIO, Mr YAPI Pépin dès le premier jour en dénonçant ce qui se tramait et en rejetant en bloc tout ce qui a été écrit, et aussi grâce à tout le travail que sur place nous avons abattu avec le Coach Tadjou et la médaillée olympique, la franco canadienne Marlène Harnois qui nous a soutenus. Et si tout se termine comme vous le constatez, c'est grâce à l'esprit de compréhension des dignitaires de la World Taekwondo Federation que nous éviterons de citer nommément, mais que nous saluons pour ce qu'ils ont fait. Mention spéciale à Mr Mark Kaufmann, officiel de la WTF nommé pour ces JO manager général des compétitions de Taekwondo qui a pris les choses en mains. Tout ceci à cause de la grande confiance faite au Taekwondo ivoirien, notamment à son Président de fédération. Grand merci à Maître REMARCK Patrice qui n'est pas resté les bras croisés. Merci aux volontaires qui n'ont pas fait de difficultés à accepter les excuses qu'on leur a présentées. Pour preuve, la rencontre s'est faite en moins de trente minutes. (Cf: en fichier des images de cette rencontre conviviale dans un esprit de fair play).
-C'est dire qu'en quelques jours, il y a eu un grand lobbying ?
Pour qui connaît BAMBA Cheick Daniel et son réseau relationnel, il ne doit pas être surpris que des personnalités sportives mondiales se sentent touchées par un problème qui touche la Côte d'Ivoire, en particulier le Taekwondo à un moment aussi crucial et important comme les Jeux Olympiques. Les lignes ont vraiment bougé en quelques jours. Nous disons merci au Seigneur qui est resté au contrôle de tout cela. Sans lui, nos forces et actions auraient été vaines.
-Comment se porte à présent les athlètes ?
C'est vrai qu'ils étaient forts mentalement, que ce soit Mamina, Ruth ou Cissé, mais je crois qu'à partir de cette nuit, les choses vont changer encore positivement dans leur esprit. Cela s'est ressenti à la séance d'entraînement de ce soir. On les a sentis plus galvanisés.
-Votre dernier mot.
C'est de dire humblement MERCI à Dieu. Car, on ne sait d'où cette affaire vient. Une histoire de cacher des écriteaux Adidas et Nike par du strapping qui se transforme en gestes obscènes, et après loin de nous, on apprend qu'il s'agit de tentative de viol ou de cas de harcèlement. Bref. Tout chemin qui mène à la gloire est tortueux et difficile. Donc, nous pensons que le bonheur du Taekwondo ivoirien n'est plus loin. Nous saluons tous ceux qui nous ont soutenus en silence et qui sont restés en prières partout où ils se trouvent. Merci à tous.
NB: Me ANZOUMANA Siaka est Ceinture Noire 5è Dan et Instructeur International, Secrétaire Général de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo depuis avril 2013.
Au sein de cette fédération il a été de 1995-1997 : Secrétaire administratif et financier, Membre de la Commission Juridique et de Contrôle, Membre de la Commission Promotion.
Propos recueillis par Eric KOULA de la RTI (Cote d'Ivoire)
depuis Rio De Janeiro, le mercredi 10 août 2016.

Sous le regard et le contrôle de Mr Kaufmann de la WTF (de dos),
les choses se sont finalement bien terminées.
Comme sous l'arbre à palabre, chacun s'est exprimé librement et la paix a été scellée.
Mr Kaufmann (officiel de la WTF), Grand Manager des compétitions de Taekwondo
pour les JO 2016 à l'extrême gauche.

Article vu : 753 fois

Voir les photos ...

Partage cet article