FITKD News



Sacre olympique, le mérite de ODANE


Bamba Cheick Daniel (Président de la FITKD)

Dieu, le Projet Olympique… au bout, le Bronze et l’Or à Rio !

Les deux médailles olympiques obtenues à Rio, sont le fruit d’un travail collectif à mettre à l’actif de l’instance dirigeante de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Toutefois, un homme, Bamba Cheick Daniel, aura pesé de tout son poids pour faire de ce rêve, une réalité concrète.

C’est biblique, c’est même conseillé, pour avoir bonne conscience avec soi-même. Il faut reconnaitre le mérite de l’autre. « A César, rendre ce qui lui revient de droit » disent les paroles saintes. Si la victoire, sous nos cieux, a pour mauvaise habitude d’avoir plusieurs pères, celle-là, obtenue au prix de mille sacrifices à Rio, n’en a qu’un : Bamba Cheick Daniel. Le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), qui a réfléchi, mûri et pondu son Projet Olympique bien avant sa première élection à la tête de la fédération en 2009, s’est investi personnellement et financièrement dans sa faisabilité. Avec le bon vouloir de Dieu, lequel Seigneur a-t-il toujours mis au centre de ses actions, ce Projet Olympique a accouché de deux belles médailles. L’Or et le Bronze.  C’est vrai qu’il aura bénéficié dans cette longue et inlassable quête menant au graal, de l’appui de ses collaborateurs du comité directeur de la FITKD. C’est aussi vrai que l’Etat de Côte d’Ivoire, par le biais du Ministère des Sports et des Loisirs, n’a pas chômé pendant toute cette période. Comme il reste vrai, qu’au-delà de tous ces soutiens, le mérite doit revenir à Me « ODANE », architecte principal de cette bâtisse doublement bronzée et dorée.
Le Projet Olympique, au commencement…
Alors qu’il était vice-président de la FITKD sous feu Arsène Zirignon à la fin des années 80, Me Bamba Cheick Daniel élabore une matrice d’actions pour donner un souffle nouveau au Taekwondo en Côte d’Ivoire. Harmoniser l’enseignement de la discipline aux fins de la rendre accessible dans toutes les contrées du pays, mais surtout redynamiser les Ligues dans le souci de susciter la flamme auprès des masses. Malheureusement, tous les présidents qui se succéderont à la tête de la FITKD, n’y accorderont aucun intérêt. Au point de laisser cette matrice d’actions, mourir de sa belle mort dans les tiroirs. Elu en 2009 comme patron du Taekwondo ivoirien, l’ex-coach et fondateur de l’AUC section Taekwondo, s’empressera d’en faire le socle de son mandat.  Après ses deux premières années consacrées à la mise en place des structures devant piloter ce Projet, des équipes seront envoyées dans toutes les Ligues du pays pour sa mise en œuvre effective. Tout changement suscitant des poches de résistance, le langage aura du mal à passer dans un premier temps. Puis, reconnaissant tous le bien-fondé de la chose, Maitres de salle et Présidents de Ligue y vont adhérer. Au point de faire du Taekwondo, la deuxième discipline sportive majeure en Côte d’Ivoire après le football, avec 35. 000 licenciés. Alors, Bamba Cheick Daniel, qui murissait secrètement l’idée, va introduire dans cette dynamique son Projet Olympique. Pour lui, il était question de faire sélectionner un ou deux athlètes, à faire prendre en charge sur deux à quatre ans, par des structures financières fortes. Le sport ivoirien étant très mal loti en termes de sponsors, il devra finalement se débrouiller tout seul pour donner une substance réelle à ce Projet. Grâce à son entregent, son carnet d’adresse, Bamba Cheick Daniel donnera l’opportunité à Ruth Gbagbi et Cheick Cissé notamment, de participer à plusieurs Opens et championnats internationaux. Passage obligé pour s’ouvrir les portes de Rio. Las, épuisé, il a failli par moment abandonné. Mais son amour du Taekwondo ne lui a pas laissé le choix. Opens de Carthage, de Croatie, Grands Prix de Moscou, Turquie, Angleterre, championnats d’Afrique… ont donné les armes à Ruth et à Cheick de s’aguerrir. De vaincre le mythe international.  Le résultat de toutes ces années de privation, de sacrifice, est maintenant là. Si beau et majestueux. Deux médailles olympiques d’un coup.
Avec le soutien de Dieu, tout est possible
« Qui bâtit sans l’éternel construit en vain ». Bamba Cheick Daniel, très croyant, n’a jamais posé d’actions sans se référer au Maitre de toutes choses, Dieu. Au chômage depuis deux ans lorsqu’il prenait la tête de la Fédération en 2009, c’est au Seigneur qu’il a confié son Taekwondo. Pour qu’il agisse sur cette discipline, au travers de sa personne. « Sinon, qui suis-je moi, pour réaliser tout cela. Le mérite revient à Dieu, c’est lui seul qui est en train de développer notre Taekwondo et de nous donner tous ces résultats » se plaisait-il à répéter à qui voulait l’entendre. Deux faits majeurs permettent de tenir la route, de cette relation forte entre l’homme et son Dieu. Décembre 2015, à l’accueil de Cissé Cheick Sallah, revenu du Mexique avec sa qualification directe pour les JO, Bamba Cheick Daniel, dans la salle de conférence du Salon ministériel de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, s’est couché à même le sol, devant tout le monde, pour tenir sa promesse vis-à-vis du Seigneur. Promesse selon laquelle, il poserait cet acte, si Dieu offrait la qualification à son poulain. Acte 2, avant leur départ pour Rio, il a invité athlètes et encadreurs techniques, à bénéficier des bénédictions des éminences grises de la religion en Côte d’Ivoire. Le Cheick Ayman Boikary Fofana, le Très Révérend Isaac Bodjé et son Eminence Jean-Pierre, Cardinal Kutwa, tous ont élevé leurs voix pour appeler Dieu à bénir le déplacement des Eléphants Taekwondo in olympiques. Pour rester dans le parallélisme des formes, il ne serait pas hasardeux d’avancer que ce résultat obtenu à Rio, est bien… tombé du ciel !
SERCOM FITKD

Article vu : 827 fois

Voir les photos ...