FITKD News



DEPUIS RIO DE JANEIRO, MAITRE ANZ, LE SECRETAIRE GENERAL DE LA FEDERATION IVOIRIENNE DE TAEKWONDO LIVRE LES SECRETS DE LEUR REUSSITE



-Maître ANZOUMANA (Maître ANZ), comment vous sentez-vous en tant que l'homme orchestre de cette fédération qui apporte de la joie aux coeurs des ivoiriens 32 ans après la médaille d'argent de feu Gabriel TIACOH aux JO de 1984 à Los Angelès ?

Je suis un homme heureux, un sportif comblé. Je suis un Taekwondo in fier de ce que le Taekwondo ivoirien vient de faire à Rio. Avec ce sacre olympique j'ai compris la joie que peut procurer le sport à un homme. C'est fabuleux ce que nous venons de vivre au Brésil, en plus c'est historique pour l'Afrique. Mes vives et sincères félicitations à Cissé Cheick Sallah Junior pour cette première médaille d'Or olympique africaine en Taekwondo et Gbagbi Ruth Marie Christelle pour sa médaille de bronze olympique. Vous êtes la fierté des Taekwondo ins et du sport en Côte d'Ivoire et en Afrique pour avoir fait preuve de courage et de détermination.

-A quoi avez-vous pensé à cet instant où vous avez su que la médaille olympique était acquise, cet objectif majeur de Me BAMBA Cheick Daniel ?

D'abord, mes premières pensées sont allées vers le Seigneur à qui j'ai dit :"Dieu, tu nous as vraiment donnés ce qu'on t'a demandé. Comme tu es merveilleux, comme tu es bon, comme tu nous aimes." Ensuite les secondes qui ont suivi m'ont rendu triste et j'ai coulé des larmes discrètes en pensant à mon défunt père qui m'a encouragé à pratiquer les arts martiaux. J'ai pensé à mon défunt Maître Karim AKANDE, ex.vice champion du monde à Séoul en 1978. J'ai pensé à feu OULA Alexis, ex. Président de la Ligue de Yopougon avec qui nous avions rêvé d'un avenir glorieux du Taekwondo ivoirien. J’ai pensé à feu Me TONGA Jules, ancien Président de la FITKD de 1991 à 1995 qui vient de rendre l’âme au moment où nous nous trouvons à RIO. Je me suis dit, Seigneur, ils auraient du être de la fête. Sans eux, nous sommes un peu tristes.

J'ai aussi pensé à ma famille qui souffre de mon absence et mes rentrées tardives à la maison, tout comme à tous ces amis que je ne peux plus fréquenter, à ces amis d'enfance et frères que je ne peux plus voir comme je le faisais régulièrement par le passé à cause de mon indisponibilité. Ils ne comprennent pas que je ne puisse plus avoir du temps pour eux. Mais, je crois que chacun saurait que je ne l'ai pas fait tout pour rien. C'est cela l'une de mes plus grandes satisfactions. Ma famille, mes frères et amis comprendront que ce sacre est le résultat de mes absences et de mon indisponibilité. Toutes nos nuits blanches, toutes nos souffrances physiques, intellectuelles, les accidents de véhicule qu'on a fait dans les rues d'Abidjan à cause du Taekwondo et les quelques méchancetés et jalousies qu'on a connues au sein de la famille du Taekwondo peuvent être oubliées. Tout cela fait partie désormais du passé.

-Quels ont été vos secrets Monsieur le SG, vous qui êtes la cheville ouvrière, l'homme de terrain de Maître BAMBA Cheick Daniel ?

Notre premier secret n’est rien d’autre que la touche managériale de ce grand dirigeant, Maître BAMBA Cheick Daniel. C’est un dirigeant réaliste, prompt, rigoureux et qui n'a d'yeux que pour les intérêts de la communauté des Taekwondo ins, c'est-à-dire servir cette communauté et non se servir comme l'on a l'habitude de le constater dans certaines organisations. C'est un grand manager, c’est pourquoi il a su utiliser les compétences au Taekwondo en les mettant à la place qu'il faut. A  chaque fois que cela était nécessaire, il a su prendre les bonnes décisions. Connaissant le milieu du Taekwondo, il a su partager sa vision et ses priorités. Il a un système de gestion qui est méthodique et transparent où les paresseux et incompétents ont très peu de chance de s’en sortir. C'est un leader qui sait rassembler et qui sait donner les orientations au moment où il faut.
L’autre secret, c'est notre foi en Dieu et en tout ce que nous faisons. Car, depuis le début nous avons confié notre mandat à Dieu, pour les uns c'est Jésus ou Jéhovah, pour d'autres c'est Allah, il y en a qui disent Boudha, etc... Car, c'est lui Dieu qui nous a aidés à arriver là ou nous sommes. Imaginez que pour pouvoir qualifier Cissé Cheick Sallah directement pour ces JO et préparer les autres athlètes au haut niveau, il a fallu trouver les moyens de financer 11 compétitions sur 14 auxquelles nous avons pris part en 2015. L'Etat a pu financer que 3 compétitions internationales. Quelques fois, nous ne savions pas à l'avance si nous irons à une compétition que nous avons ciblée, mais nous nous comportons comme si tout était déjà réglé. Et chaque fois, à la dernière minute, Dieu fait en sorte que notre Président trouve la solution.
On a mis du sérieux dans l'utilisation des fonds propres de la fédération, c’est-à-dire les ressources internes. Ces ressources ont été utilisées à entretenir 12 mois sur 12 mois nos athlètes et à payer les indemnités de nos encadreurs techniques, tant au niveau des équipes nationales qu'au niveau des autres formateurs fédéraux. Pour dire que les recettes obtenues grâce à l'argent des Taekwondo ins, nous l'avons utilisé pour faire en sorte que nous ayons une équipe nationale forte et véritablement professionnelle. Vous pouvez le vérifier, depuis trois ans que je suis SG, j'ai fait en sorte que la poche du Président n'intervienne pas dans les dépenses liées à l’entretien au quotidien de nos équipes nationales. On a fait tout pour que la caisse fédérale puisse y faire face.
Notre bonne lisibilité du haut niveau nous a obliger à faire un programme de préparation étalée sur  un an au lieu de 5 mois comme l’a prévu le budget ministériel. Pour la mise au vert des athlètes, nos trois athlètes ont fait 6 mois de mise au vert, soit 180 jours au lieu d’un mois (30 jours). Le ministère a dégagé des indemnités de prise en charge de 5 mois alors nous avons fait en réalité 12 mois de préparation. Le ministère a décidé 30 jours pour la préparation interne (mise au vert) alors que nos enfants ont passé près 180 jours en regroupement. Tout cela à titre d’exemple pour dire lorsque l’on a des grandes ambitions comme celles que nous avons, il faut trouver des ressources additionnelles pour pouvoir tenir le bon bout. Et cela on ne le dit pas souvent.
Quand vous visez la médaille olympique comme BAMBA Cheick Daniel l’a voulu en 2009 dès sa prise de fonction en tant que Président, il ne faut avoir un réseau relationnel et un carnet d’adresses riche et ne pas attendre tout de l'Etat. Je ne crois pas que si Cissé Cheick et Gbagbi Ruth avaient fait une mise au vert de 30 jours, ils auraient pu battre des adversaires qui ont fait le tour du monde pour se préparer. Pour aller en Europe faire 20 jours de préparation en Espagne et en Allemagne, c'est sur fonds propres que cela s’est réalisé. Au moment où vous m'interrogez, au titre des remboursements à recevoir du ministère, nous attendons nos remboursements du Tournoi qualificatif à Agadir au Maroc qui a permis à Ruth et à Mamina de se qualifier en février 2016 et pour la préparation de ces JO 2016, on attend encore une vingtaine de millions de frais engagés. On n'a reçu que les indemnités des techniciens et autres encadreurs sur une période de 5 mois, de mars à juillet 2016.
Pour arriver sur le toit olympique, d’énormes sacrifices financiers ont été consentis sinon cela aurait été impossible. Humainement, nous avons souffert. Mais il le fallait pour y atteindre notre objectif. C'est en même temps une leçon pour tous ceux qui veulent aller loin. Sans sacrifices, aucune grande ambition ne peut être réussie. Et dans la vie, il faut oser. On a osé et Dieu a compris notre message.
Le choix des hommes au plan technique a été un choix judicieux.  Le Taekwondo ivoirien regorge de techniciens de qualité. Maître TADJOU Attada, CHERIF Adama, nos deux coachs olympiques sont des anciens internationaux qui connaissent bien la haute compétition et qui ont du métier. On a crée un environnement propice pour qu’ils puissent bien travailler, à savoir un staff médical de qualité, si bien que les athlètes et coachs étaient suivis comme de l'huile sur le feu. Du matériel de pointe pour travailler. Sur le plan administratif, nous n'avons jamais mêlé les techniciens aux problèmes administratifs pour éviter de les perturber. Les entraineurs entrainent, les athlètes s'entrainent et l'administration fait son travail de coordination et de suivi. Tout ceci dans la stricte rigueur et sans état d'âmes. Quelques fois vous vous heurtez à des incompréhensions, mais vu que nous avons toujours été justes, nos méthodes ont payé.

Notre troisième secret, c'est la cohésion. Homme d’écoute et ouvert au dialogue, notre Président a réussi à rassembler tous les Taekwondo ins autour de sa matrice opérationnelle en 2009. Deux exemples parmi tant d'autres pour édifier mes propos. L'actuel Coach Tadjou Attada était en retrait de la gestion fédérale entre 2008 et 2011, le Secrétaire Général que je suis, entre 1997 et 2009, étais loin de la fédération parce que mécontent de la façon dont la maison était gérée et animée.
Maître BAMBA Cheick Daniel a compris que seule la cohésion garantit le succès, seule l'unité des coeurs permet de surmonter les difficultés, car cela a crée des ondes positives autour de nos équipes. Aujourd'hui cet ancien ministre de l'administration a pu mettre ensemble jeunes Taekwondo ins et ramener certains anciens pour travailler. C'est de cette manière que les grands hommes dirigent. BAMBA Cheick Daniel est un grand Homme, c'est un visionnaire que je voudrais saluer. Vous comprenez que ce n’est point par hasard que par deux fois il a eu les prix d’excellence de meilleur dirigeant sportif.
Le dernier volet de notre secret, c'est la communication. Le Président ayant vu ce que j'ai fait lors des précédentes compétitions internationales de Taekwondo organisées à Abidjan au titre de la communication, dès qu’il m’a confié le secrétariat général, il m’a également confié la communication fédérale. Grâce au travail que nous avons fait avec la presse au plan de la communication, toutes tendances éditoriales confondues, voyez les résultats au niveau de l'image de notre fédération. Le formidable travail accompli par la presse a grossi le nombre de sympathisants du Taekwondo ivoirien et d'adhérents au Taekwondo. Il suffit de jeter un coup d'oeil dans les Ligues pour s'en rendre compte. Voyez aussi les structures comme KOICA (agence coréenne de coopération internationale), le Port d'Abidjan, EOLIS, etc... qui ont accepté de nous accompagner. Cela est le fruit de la bonne politique de communication que nous avons mise en place. La stratégie de communication a aidé à ressouder les liens des Taekwondo ins et à les rapprocher. Cela  a eu un impact important et positif sur la cohésion. Or qui dit cohésion dit union des forces, qui dit union des forces dit en même temps union des prières et qui dit union des prières dit union des énergies. C'est pourquoi, je salue le travail réalisé par la presse qui a eu confiance en nous et qui a aussi compris notre vision.
Aujourd'hui nous sommes nombreux à partager cette joie, nous sommes des milliers à vivre ce bonheur produit par ces titres olympiques. Le plus important est que nous entrons dans l'histoire sportive de la Côte d'Ivoire. C'est cela que nos familles retiendront. Je suis heureux que Dieu ait permis qu'au moment de ce sacre olympique, je sois le Secrétaire Général de cette fédération, la deuxième personnalité devant les instances internationales de Taekwondo.
C'est une joie qu'on ne peut pas mesurer et qu'on ne peut pas expliquer. Je réalise que Dieu nous aime vraiment. Dieu était au départ et il est à la fin. Au bout du compte nous réalisons notre rêve. Oui, nous avons enfin cette médaille olympique tant désirée. Gloire à lui. Que c’est fabuleux d’être un acteur clé de cette gloire. Je suis fier que BAMBA Cheick ait porté son choix sur moi pour l’accompagner dans cette belle aventure. Que c’est beau d’être un témoin de cette belle histoire. Que c'est merveilleux de rentrer dans l'histoire.
-On espère les autres dirigeants s'inspireront de votre façon de faire. Monsieur le Secrétaire Général, votre dernier mot.
D'abord, nous dédions ce sacre à Dieu qui l'a permis. Nous nous inclinons devant lui pour lui dire un GRAND MERCI. Nous allons demander des prières pour saluer le Seigneur.
Ensuite, je dis GRAND BRAVO à Maître BAMBA Cheick Daniel pour qui j’ai beaucoup d’admiration. C’est un fou du Taekwondo mais un « fou » réaliste. Je le salue pour avoir cru à cet objectif majeur.
Puis, nous réitérons nos remerciements à tous ceux qui nous ont aidés et appuyés depuis 4 ans parce qu'ils ont cru en nous. Je pense aux différents Ministres des Sports qui se sont succédés depuis l'avènement de Me BAMBA CHeick Daniel à la tête de la Fédération Ivoirien de Taekwondo, à certaines personnalités comme Madame MOURAD CONDE D.G de Sodertour Lacs de Yamoussoukro, au D.G du Port d'Abidjan Monsieur HIEN Sié, au D.G de la société EOLIS, Monsieur Jean Marc YACE, au D.G de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports, à tous les D.G de l'Office National des Sports qui ont géré cette institution entre 2009 et 2016, aux anciens Présidents de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, aux anciennes gloires du Taekwondo ivoirien, aux anciens internationaux ivoiriens du Taekwondo d’ici ou vivant à l'étranger. A tous ceux qu'on ne peut citer ici, je leur dis MERCI. Que toux ceux que je n'ai pu citer ne se sentent pas oublier. L'émotion est forte en ce moment, alors qu'ils nous comprennent.
Merci à nos épouses et à nos enfants qui ont souffert de se voir abandonner quelques fois. Merci aux Présidents des Ligues que je salue avec déférence. Merci aux Maîtres de salle tous grades confondus. A tous les sportifs et amis du Taekwondo, à toute la Côte d’Ivoire et à l’Afrique, je dis  merci.
Taekwondo ins, ne boudons pas notre plaisir parce que ce sacre olympique est un don de Dieu, alors vivons-la et célébrons-la pleinement. Nous le méritons.
MERCI A DIEU QUI NOUS A TOUT DONNES.

Propos de Maître ANZOUMANA, Secrétaire Général de la Fédération
Ivoirienne de Taekwondo recueillis par Eric KOULA de la RTI (Cote d'Ivoire)
depuis Rio De Janeiro, le mercredi 23 août 2016.
 

Article vu : 981 fois

Voir les photos ...

Partage cet article