FITKD News



Me Ané Emmanuella (Arbitre Internationale), L’autre succès du Taekwondo ivoirien

A Rio, le Taekwondo ivoirien n’était pas que représenté par les athlètes Ruth Gbagbi Marie-Christelle, Cheick Cissé Sallah Junior et Mamina Koné, sur le tatami de l’Arena Carioca 3. Une autre présence, très distinguée, celle de l’arbitre internationale Ané Emmanuella Perpetue, faisait honneur à la Côte d’Ivoire. Première femme africaine à officier dans un Tournoi olympique de Taekwondo, la vice-présidente de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), en charge du développement du Taekwondo féminin, n’a pas été ridicule. Bien mieux, sa classe et sa parfaite connaissance des règles de combats, ont fait d’elle, à l’issue du Tournoi, l’un des meilleurs arbitres toutes compétitions confondues. Et dire que cette passionnée de Taekwondo, CN 5e Dan Kukkiwon, n’était qu’à ses premiers JO ! Il fallait vraiment le faire. Retenue après un long périple parmi les trois arbitres du continent africain à se faire valoir à Rio, cette première de Me Ané Emmanuella Perpetue, s’est couronnée d’un succès bien mérité.


Un succès, preuve du savoir-faire et de l’intégrité de l’intéressée elle-même, mais un succès qui rejaillit avant tout sur le Taekwondo ivoirien. Et partant, sur l’Afrique toute entière et singulièrement sur la Côte d’Ivoire. Oui, Cheick Cissé Sallah Junior, Ruth Gbagbi Marie-Christelle, Mamina Koné « L’Abobolaise », Ta Lou Marie-Josée, Ben Youssef Méité, ont couvert la Côte d’Ivoire de prestige à Rio. Comme eux, Me Ané Emmanuella Perpetue, dans son domaine, a largement tiré son épingle du jeu. Si les athlètes, aujourd’hui objet de toutes les attentions, méritent de la nation ivoirienne pour avoir été vaillants au pays du Roi Pélé, l’arbitre internationale de Taekwondo, elle, ne devrait pas être oubliée à l’heure des récompenses et des honneurs. En clair, son mérite est aussi grand que celui des athlètes.  Pour dire que de sa patrie, celle dont elle a porté les couleurs à Rio, des égards ne seraient pas de trop. Si la Côte d’Ivoire est revenue grandie de Rio, c’est bien parce qu’athlètes et arbitre, chacun à son niveau, a joué sa partition comme il se devait. Sans tricherie, mais avec abnégation et détermination. La Côte d’Ivoire devrait être fière de disposer, non seulement d’athlètes de haut niveau, mais aussi de juges-officiels de qualité.


Sur la participation de la collaboratrice du Président Bamba Cheick Daniel aux JO 2016, le satisfecit est grand. Me Ané Emmanuella Perpetue a démontré qu’elle a sa place dans le cercle très fermé des meilleurs arbitres au monde de Taekwondo. Elle a confirmé toute l’étendue de son talent, et il ne serait pas de trop, de la faciliter pour sa bonne prestation à Rio.


SERCOM FITKD


Article vu : 749 fois

Voir les photos ...

Partage cet article