FITKD News



La Côte d’Ivoire, fière de ses dignes représentants

Hommage National aux héros de Rio, ce lundi au Palais Présidentiel
La Côte d’Ivoire, fière de ses dignes représentants
Le Palais Présidentiel à Abidjan-Plateau, était le théâtre hier lundi 5 septembre, de la cérémonie d'hommage aux dignes représentants de la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques 2016. Alassane Ouattara, Président de la République, a présidé en personne, cette cérémonie symbole.

Saisissant, le symbole l’était. Pour une fois, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et son épouse, n’étaient pas les derniers à faire leur entrée dans la salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel à Abidjan-Plateau. Il est 10h 15 ce lundi 5 septembre 2016, lorsque le Maitre de Cérémonie annonce l’entrée du couple présidentiel. Venu honorer de sa présence la cérémonie d'hommage aux représentants de la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques 2016. Visages radieux, sourires aux lèvres et délivrant des ‘’Bravo’’ par-ci et par-là, le Président Alassane Ouattara et la Première Dame, ont à peine le temps de s’installer, qu’ils sont invités, comme l’ensemble de l’assistance, à recevoir les deux principales personnalités à l’honneur. Ruth Gbagbi Marie-Christelle et Cheick Cissé Sallah Junior. Ruth, puis Cheick rejoignent solennellement le couple présidentiel, qui les félicite chaleureusement. Ruth passe sa médaille de Bronze au cou de la Première Dame, quand Cheick, lui, répète le même geste avec le Chef de l’Etat. Photo de famille pour immortaliser ce premier acte fort de la cérémonie. Le décor ainsi planté, le Chef de l’Etat, clôturant la série des allocutions, ne s’embarrassera pas de fioritures pour traduire sa fierté, celle de toute une nation, la fierté de la Côte d’Ivoire, à ses valeureux fils. Ceux-là mêmes qui, de par leur bravoure et leur courage, ont fait honneur au drapeau ivoirien à Rio De Janeiro. « Vous vous êtes battus, vous avez démontré votre combativité, votre acharnement au travail. Notre rêve de remporter une médaille d’Or olympique se réalise enfin. Bravo aux athlètes, à leurs fédérations, aux dirigeants sportifs et au ministre des Sports pour ce succès historique. Ce prestige que vous venez de faire à la Côte d’Ivoire sur la carte internationale, est quelque chose d’immense. Toute la Côte d’Ivoire est fière de vous » s’est félicité le Premier Citoyen ivoirien. Pour lui, aujourd’hui plus que jamais, ces deux médailles ramenées de Rio, représentent le fleuron de la Côte d’Ivoire qui gagne. « La Côte d’Ivoire qui gagne est inexorablement en marche. Hier, c’était Gabriel Tiacoh, ou encore les Eléphants footballeurs, aujourd’hui, cette Côte d’Ivoire qui gagne porte le visage de Cissé Cheick, Ruth Gbagbi, Méité Ben, Ta Lou… demain, chaque Ivoirien pourra en être le flambeau » a insisté le Chef de l’Etat. Une intervention pleine de fierté, qui est venue mettre un terme à une célébration, hautement marquée par des récompenses et des décorations aux principaux acteurs du succès de Rio.

Décoration et pluie de millions sur la délégation ivoirienne présente à Rio
Tous les acteurs de l’expédition heureuse de la Côte d’Ivoire à Rio, ont été décorés au cours de cette cérémonie. Au total, 17 personnalités ont reçu des insignes pour l’honneur rendu à la nation. Ils étaient 9 dont les athlètes Cissé Cheick, Ta Lou, Ben Youssef, à avoir été élevés au grade d’Officier de l’Ordre National. Ruth Gbagbi, son coach Chérif Adam’S, le Pr Bamba Inza du corps médical et trois autres personnalités sont passés Chevalier de l’Ordre National. Les Maîtres Anzoumana Siaka, Secrétaire Général, et Salif Mangala, vice-président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, ont été faits Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Le dernier récipiendaire ne fut autre que Me Bamba Cheick Daniel, distingué Commandeur dans l’Ordre du Mérite Ivoirien. L’honneur a échu au ministre des Sports et des Loisirs, de communiquer les dons dévolus à chacun des méritants. Sur cet épisode, Cheick Cissé Sallah Junior, premier médaillé d’Or olympique ivoirien et africain, était logé à la meilleure enseigne. Le Président de la République Alassane Ouattara lui a offert 50 millions de FCFA et une villa. Il est suivi par sa coéquipière de sélection, Ruth Gbagbi, qui a reçu 30 millions de FCFA et une villa. Les deux autres finalistes, Ta Lou Marie-Josée et Ben Youssef Méité, n’ont pas été oubliés. Pour chaque finale disputée, le Chef de l’Etat a dégagé 10 millions de FCFA. Toute chose qui permet à Ta Lou d’empocher 20 millions de FCFA. Au titre des structures, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo bénéficie de 30 millions de FCFA, et 10 millions de FCFA pour la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme. Cette première répartition s’élève à 150 millions de FCFA sur les 380 millions de FCFA prévus par le Conseil des Ministres, du mercredi dernier, pour récompenser l’ensemble des acteurs. « Le reste de l’argent (180 millions de FCFA) sera distribué entre les encadreurs techniques et les officiels » a rassuré François Albert Amichia. Au nom des athlètes, heureux de la générosité du Chef de l’Etat, Cheick Cissé Sallah a traduit sa gratitude. Prenant l’engagement de continuer à se battre, pour mériter encore de la nation.
Rappelons que la Côte d’Ivoire était présente à Rio dans six disciplines (athlétisme, escrime, judo, natation, tir-à-l’arc et Taekwondo) pour douze athlètes. Elle en est revenue avec deux médailles. Le Bronze de Ruth Gbagbi dans la catégorie féminine des moins de 67 kg et l’Or de Cheick Cissé chez les hommes de moins de 80 kg. Le Taekwondo brise ainsi le mythe olympique, 32 ans après la médaille d’Argent de Gabriel Tiacoh aux JO 1984.

SERCOM FITKD

Les distinctions et les récompenses

Officier de l’Ordre National

Cheick Cissé Sallah
Marie-Josée Ta Lou
Ben Youssef Méité
Patrice Remarck (Technicien Taekwondo)
Anthony Koffi (Coach Ta Lou)
Arsène Angaman (kiné)
Nicolas Debrimou (Président FIA)
Attada Tadjou (FTN FITKD, coach Cheick Cissé)
Ibrahim Méité (coach Ben Youssef)

Chevalier de l’Ordre National

Ruth Gbagbi
Chérif Adam’S (coach Ruth Gbagbi)
Pr Bamba Inza (membre du corps médical)
Dr Allangba Eric (membre du corps médical)
Coulibaly Bayou Koné (membre du corps médical)

Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien

Salif Mangala (Vice-président de la FITKD)
Anzoumana Siaka (Secrétaire Général de la FITKD)

Commandeur dans l’Ordre du Mérite Ivoirien
Bamba Cheick Daniel

Récompenses
Cissé Cheick Sallah Junior (Médaillé d’Or) : 50 millions de FCFA + Une villa
Ruth Gbagbi Marie-Christelle (Médaillée de Bronze) : 30 millions de FCFA + Une villa
Ta Lou Marie-Josée (double finaliste sur 100 et 200m) : 20 millions de FCFA
Ben Youssef Méité (finaliste sur 100m) : 10 millions de FCFA
Fédération Ivoirienne de Taekwondo : 30 millions de FCFA
Fédération Ivoirienne d’Athlétisme : 10 millions de FCFA
NB : 150 millions de FCFA ont repartis sur les 380 millions de FCFA dégagés pour récompenser les dignes représentants de la Côte d’Ivoire à Rio. Le reste de l’argent, 180 millions de FCFA, sera distribué aux encadreurs techniques et officiels.

Article vu : 813 fois

Voir les photos ...

Partage cet article