FITKD News



Avenir du sport ivoirien, doléances…...

Bamba Cheick met tout sur la table Outre l’intervention du Chef de l’Etat, cette cérémonie d’hommage national aux représentants de la Côte d’Ivoire aux JO 2016, a été marquée par les discours du ministre des Sports et des Loisirs, du Président du CNO-CI et du Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. L’occasion était belle pour Bamba Cheick Daniel de faire quelques suggestions et doléances.
Le Taekwondo ivoirien a gagné à Rio, grâce à la forte implication d’un homme, Bamba Cheick Daniel. Engagé depuis des années pour faire du Taekwondo ivoirien une discipline qui compte dans la sphère sportive mondiale, « Me ODANE » comme l’appellent ses proches, a sans doute par ses deux médailles olympiques, atteint l’un de ses objectifs. Conscient toutefois que le sport ivoirien ne doit continuer de se faire valoir par la bonne volonté de mécènes, le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, a profité de la tribune que lui offrait cette cérémonie en hommage aux représentants de la Côte d’Ivoire, pour faire des suggestions claires et certaines doléances.
Une identité sportive pour la Côte d’Ivoire
Tout en se réjouissant à sa juste valeur que le sport ivoirien soit en pleine émergence, sous la bonne conduite du Président Alassane Ouattara, avec un Taekwondo, qui se démarque, car quasiment « émergé », Bamba Cheick Daniel a suggéré que « la Côte d’Ivoire ait dorénavant une identité sportive ».  Un choix que l’Etat devrait faire pour promouvoir certaines disciplines qui pourraient être le porte-étendard du pays à l’international. « Il faut faire un choix politique clair en faveur de certaines disciplines sportives pour lesquelles, nos compatriotes ont naturellement des prédispositions physiques ou dans lesquelles ils ont fait brillamment leurs preuves » a-t-il indiqué. Un peu comme le modèle Ethiopien, kényan, porté sur l’athlétisme avec les résultats que l’on sait.
Mettre les encadreurs et les athlètes à l’abri du besoin
Aussi, le Président de la FITKD a émis le vœu qu’un véritable profil de carrière soit prévu pour les encadreurs techniques et les athlètes de haut niveau. « Doter les encadreurs de nos équipes nationales, Me Tadjou Attada, Chérif Adama, Essapa Jérôme, Mezi Georges, de moyens de perfectionnement par des stages pratiques et leur conférer la dignité que requiert leur statut par leur nomination en qualité de Professeur d’Education Physique et Sportive, comme l’avait réussi le Président Houphouët-Boigny. La mise à disposition aux différentes catégories d’athlètes qui participent aux compétitions internationales, de passeports de service, pour qu’ils puissent voyager aisément pour défendre leur rang au niveau du classement mondial, indispensable à des qualifications directes aux JO. Nous souhaitons que l’Etat poursuivre ses efforts en insérant nos champions dans le tissu professionnel comme Sous-officier, Officier de Police, de Gendarmerie, de l’Armée, leur assurant un statut et une carrière qui leur évitent des lendemains incertains » a plaidé Bamba Cheick Daniel. Et de conclure par une doléance concernant Me Patrice Remarck, ancien entraineur des USA, qui veut définitivement rentrer au pays. « Il veut rentrer au pays pour se mettre à la disposition du Taekwondo ivoirien, je compte sur votre générosité M. le Président de la République, pour lui offrir un contrat à la Fonction Publique et une bourse pour parachever ses études pour un Master Avancé dans l’administration des Sports et de la Technologie ».
Un plaidoyer qui a reçu une oreille attentive en la personne du Président Alassane Ouattara. Qui a indiqué avoir pris bonne note et dit attendre maintenant que le Premier Ministre et le Gouvernement, lui fassent des propositions dans ce sens.
SERCOM FITKD

Article vu : 711 fois

Voir les photos ...

Partage cet article