FITKD News



ADO FELICITE BAMBA CHEICK ET AMICHIA


Le satisfecit du Président Alassane Ouattara à Bamba Cheick et François Amichia


Très heureux de la performance des athlètes ivoiriens à Rio, le Président Alassane Ouattara, n’a pas été avare en compliments, à l’endroit des principaux acteurs de cette performance historique. Lundi dernier au Palais Présidentiel, il a chaleureusement félicité Bamba Cheick et François Amichia.


Premier Citoyen ivoirien en sa qualité de Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, était visiblement le plus heureux des Ivoiriens, lundi dernier au Palais Présidentiel à Abidjan-Plateau. A la cérémonie d’hommage aux héros de Rio, qu’il lui a plu d’organiser.« Excellence M. le Président de la République, nous savons le grand bonheur que vous procurent les victoires de vos sportifs et sommes fiers de vous en avoir données » soulignait le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, lors de son allocution. Me Bamba Cheick Daniel, ne croyait vraiment pas si bien dire. Le président Alassane Ouattara, était, à tout point de vue, heureux. Content. Ce bonheur qu’il vivait, le Chef de l’Etat en savait clairement l’émanation. C’est pourquoi, ne s’est-il pas empêché de féliciter avec force, les athlètes pour ce brillant résultat. Deux médailles olympiques ramenées des Jeux Olympiques, 32 ans après l’Argent de Gabriel Tiacoh. Mieux, pour la première fois, la Côte d’Ivoire faisait son entrée dans le cercle très fermé des nations médaillées d’Or olympique, avec Cheick Cissé Sallah Junior, dans la catégorie masculine des moins de 80 kg de Taekwondo. Se plaisant à rappeler à l’ensemble de ses compatriotes, que Cheick Cissé, Ruth Gbagbi, Ta Lou, Ben Youssef Méité, sont incontestablement aujourd’hui, le visage luisant de la Côte d’Ivoire qui gagne.


L’hommage national au père du Projet Olympique


Mais c’est surtout à ceux qui ont travaillé en amont, pour que cette performance soit tenue à Rio, que le Président de la République a adressé un véritable satisfecit. Au Président Bamba Cheick Daniel de la FITKD, père du Projet Olympique, et au ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, initiateur pour la première fois du financement de la préparation des athlètes avant ces JO, le PRADO a distribué de bons points. « A mon jeune frère Cheick Bamba Daniel, je voudrais dire bravo et félicitations. Nous sommes informés de tout le travail abattu au niveau de la fédération, pour aboutir à ce résultat, qui nous réjouit tous aujourd’hui. Tu as fait du bon travail et ton mérite est grand, tout comme il l’est aussi au niveau de tes responsabilités au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. La nation est fière de toi » a fait remarquer Alassane Ouattara.


Amichia et Palenfo ont eu droit à leur part de reconnaissance


Dithyrambique, il l’a été aussi à l’endroit de son ministre des Sports et des Loisirs. « Vous êtes un ministre heureux, je m’en suis rendu compte lorsque je vous ai joint à Rio pour vous féliciter » a-t-il introduit, s’adressant à ‘’Papa Bonheur’’, comme les athlètes présents à Rio, ont surnommé Amichia, pour la chaleur et l’indispensable réconfort paternel qu’il leur a apportés.  « M. le ministre François Albert Amichia, je vous dis bravo ! C’est remarquable ce que vous avez accompli comme tâche. Vous vous êtes investi personnellement et le résultat est là. Recevez la reconnaissance de la nation » a indiqué le Patron de l’Exécutif Ivoirien. L’Intendant-Général Lassana Palenfo et ses collaborateurs du Comité National Olympique Côte d’Ivoire (CNO-CI), ont, eux également, eu droit à leur part de reconnaissance. Le CNO-CI ayant bien joué sa partition, en octroyant des bourses aux qualifiés olympiques ivoiriens, aux fins de s’armer d’arguments nécessaires pour cette bataille de Rio.


Pour le reste, de cette belle cérémonie d’hommage aux héros de Rio, l’on retient que le Président Alassane Ouattara a promis que le Gouvernement examinera les doléances et suggestions de Bamba Cheick Daniel. Soufflant au passage en direction du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, que le moment était opportun pour le faire. Une identité sportive pour la Côte d’Ivoire, un profil de carrière pour les encadreurs techniques et les athlètes de haut niveau, le soutien des sociétés d’Etat à certaines disciplines sportives, puis le cas de Me Patrice Remarck… constituent l’essentiel des préoccupations du Président de la FITKD. Rappelons que la cérémonie d’hommage national, a eu pour point d’encrage, la décoration de 17 personnalités revenues de Rio et la récompense en numéraire des quatre athlètes performants aux JO 2016. Cheick Cissé Sallah Junior, a reçu du Chef de l’Etat, la somme de 50 millions de FCFA et une villa, Ruth Gbagi, 30 millions de FCFA et une villa, Ta Lou Marie-Josée, 20 millions de FCFA et Ben Youssef Méité, 10 millions de FCFA.


SERCOM FITKD

 

Article vu : 795 fois

Voir les photos ...

Partage cet article