FITKD News



Hommage du Gôh / Ce que vous n'avez pas vu

Anecdotes, potins... tout ce qui a pu vous échapper, se trouve dans ces ''à-côtés'' de la cérémonie d'hommage du Gôh à ses enfants, médaillés olympiques. Gagnoa et Kpapékou, comme si vous y étiez!


LE VENDREDI 7 OCTOBRE DECLARE FERIE A GAGNOA

Dans le souci de garantir un engouement au stade Victor Biaka Boda, le Préfet de Gagnoa a déclaré férié la journée du vendredi 7 octobre. Une mesure qui en valait la peine puisque le stade a refusé du monde.


DJ BONBON EN SOLITAIRE

Mascotte de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, « L’Eléphant Taekwondo in » appelé communément DJ Bonbon, était du voyage de Gagnoa. En solitaire, il a entretenu l’ambiance avant l’arrivée de la Première Dame.


TOUR D’HONNEUR A PIED

La Première Dame et les médaillés olympiques n’ont finalement pas fait le tour d’honneur dans un Command-car. C’est plutôt à pied que Dominique Ouattara et les deux champions ont pris le pouls du stade Victor Biaka Boda.


ME ANE EMMANUELLA, LE MICRO HF A MANQUE

Pendant le combat de démonstration entre Ruth Gbagbi et Cheick Cissé, l’arbitre Me Ané Emmanuella, avait souhaité que ses décisions soient entendues par la Première Dame et le public. Malheureusement il n’y avait pas de micro HF. 


COLONEL CHERIF OUSMANE VEILLE AU GRAIN

La sécurité de la Première Dame, c’est l’affaire du Colonel Chérif Ousmane. Jeudi comme vendredi, il était sur le terrain pour s’assurer que tout se passe dans la quiétude.


SIDY DIALLO, LE FILS DE KPAPEKOU ETAIT LA

Fils de Kpapékou et baptisé Lebry Guédé Gouly Augustin qui signifie ‘’Le Grand Iroko’’, Augustin Sidy Diallo, Président de la FIF, était de la fête. Ses parents de Kpapékou l’ont accueilli chaleureusement.


LA MINSITRE OULOTO ORIGINAIRE DE BARIHO

De par sa mère, la ministre Anne-Désirée Ouloto est Bété de Gagnoa. Elle est originaire du village de Bariho, dont le chef a fait la libation avant le début de la cérémonie à Biaka Boda.


ZEKELIBA DE KPAPEKOU FAIT LE SHOW

Le groupe Zékéliba de Kpapékou (qui signifie vous vous en souviendrez), aussi bien à Biaka Boda qu’à Kpapékou, a fait le show. Ce groupe, composé en majorité de personnes du 3e âge, spécialisé dans la musique du terroir Bété, a eu des prestations bien appréciées par le public.


LES MC DE KPAPEKOU IMPRESSIONNENT BAMBA CHEICK

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) est tombé sous le charme des Maitres de Cérémonie de Kpapékou. Originaires du village, Bamba Cheick Daniel était particulièrement séduit par leur originalité.


DACOURY TABLEY, INTERPRETE DE CIRCONSTANCE

Lorsque le Groupe Zékéliba de Kpapékou se produisait, le ministre Louis-André Dacoury Tabley faisait office d’interprète pour la Première Dame. Il rapportait à Dominique Ouattara les paroles fortes qui lui étaient adressées au travers des chants.


L’ALOUKOU DE RUTH GBAGBI ET RAYMONDE GOUDOU

Les chants du groupe Zékéliba de Kpapékou ont fait monter d’un cran l’ambiance dans Victor Biaka Boda. Au point d’amener Ruth Gbagbi et la ministre Raymonde Goudou, à exécuter des pas d’Aloukou (danse du terroir) avec le lead-vocal du groupe.


QUAND L’ENVELOPPE DE DOMINIQUE OUATTARA INSPIRE

Alors qu’ils avaient fini leur tour de chant, les membres du groupe Zékéliba de Kpapékou, lorsqu’ils ont reçu l’enveloppe de Dominique Ouattara, se sont presque sentis dans l’obligation de reprendre leur répertoire. Ce qui a amusé certaines personnalités. 

SERCOM FITKD


Dominique Ouattara aux côtés des deux médaillés olympiques à Biaka Boda.
Bain de foule pour Ruth Gbagbi et Cheick Cissé
La Mascotte de la FITKD, l'Eléphant Taekwondo in alias DJ Bonbon, était de la fête
Le Stade Victor Biaka Boda a refusé du monde
Le sourire de la Première Dame, qui ne cache pas son bonheur de vivre ce moment
Une pancarte très expressive pour souhaiter l'Akwaba à Ruth

Article vu : 1247 fois

Voir les photos ...

Partage cet article