FITKD News



SEM Rhee Yong-Il congratule Cheick Cissé et Ruth Gbagbi

L’Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire a tenu à exprimer à son tour, ses félicitations aux médaillés olympiques de Rio. Mardi après-midi, à la Maison de l’Ambassade de Corée, à Cocody Sainte-Marie, SEM Rhee Yong-Il a chaleureusement salué le mérite de Cheick Cissé Sallah et Ruth Gbagbi Marie-Christelle. Les deux athlètes revenus des JO 2016 avec l’Or et le Bronze, étaient accompagnés par le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Me Bamba Cheick Daniel, son Secrétaire Général, Me Anzoumana Siaka, la Vice-présidente et seule arbitre africaine présente au Tournoi olympique de Taekwondo, Me Emmanuella Ané , Mme Jang, Conseiller spécial du Président de la FITKD en charge des relations avec la communauté coréenne, l’autre athlète olympique, Mamina Koné et le sélectionneur national adjoint, Me Cherif Adam’S. « C’est une immense fierté de recevoir et féliciter les médaillés olympiques. Si l’annonce de votre départ pour Rio nous a réjouis, sachez que vos victoires, Ruth et Cheick, nous ont empreint d’une allégresse plus grande », a dit d’entrée le diplomate coréen, en présence de son Premier Conseiller. Et de poursuivre : « grâce à votre mérite, le Taekwondo, discipline sportive d’origine coréenne, est aujourd’hui porté fièrement sur la scène internationale par les couleurs ivoiriennes ».

A l’endroit de la FITKD et de son Président, l’Ambassadeur Rhee Yong-Il, n’a également pas manqué de traduire sa fierté et ses félicitations pour l’immense œuvre qui a facilité ces résultats acquis de haute lutte. Se penchant sur les relations entre la Côte d’Ivoire et la Corée, SEM Rhee Yong-Il a rappelé que son peuple a laissé trois fructueux héritages à la Côte d’Ivoire. La photographie, l’expertise de Ban Ki Moon et Choi Yong In pour sortir le pays de la décennie de crise et enfin le Taekwondo. « Je crois que ces grands héritages ont renforcé les relations entre la Corée et la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Ne remettant pas en cause ce fait, Bamba Cheick Daniel, lui, est revenu sur cette année 2016 de bonheur pour le Taekwondo ivoirien. Avec sa décoration en mai dernier dans le plus haut insigne que la République de Corée, décerne à un étranger, le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen, dont le budget a été approuvé par le Parlement coréen et qui verra sa construction débuter au plus tard en avril prochain, puis les médailles olympiques ramenées de Rio.« Nous sommes heureux d’être la première discipline sportive qui offre des choses à la Côte d’Ivoire. Le faisant, nous démontrons que le Grand-Maitre, Kim Young Tae, n’a pas vécu inutilement », a souligné le Président de la FITKD.

Avant une autre rencontre, certainement autour d’un diner, SEM Rhee Yong-Il a remis aux trois athlètes, Cheick Cissé Sallah, Ruth Gbagbi et Mamina Koné, des présents comme souvenir de leur passage dans la Maison de Corée.

SERCOM FITKD

Chaude poignée de main entre le Président Bamba Cheick Daniel et
 l'Ambassadeur Rhee Yong-Il, Me Anz dans le fond, garde le sourire
SEM Rhee Yong-Il a tenu à serrer la main à chaque membre de la délégation de la FITKD
Une vue de la délégation de la FITKD, présente à la Maison de Corée
Toute la délégation de la FITKD est attentive pendant l'adresse très élogieuse
;du patron de la diplomatie coréenne en Côte d'Ivoire
Bien que n'ayant pas préparé de discours, le Président Bamba Cheick Daniel a délivré un message.
..plein de bon sens et de reconnaissance au peuple coréen
... plein de bon sens et de reconnaissance au peuple coréen
Ici avec Ruth Gbagbi, la capitaine de l'équipe nationale et médaillée de Bronze aux JO de Rio
Mamina Koné alias L'Abobolaise n'était pas en reste
Les trois athlètes, Cheick Cissé, Ruth Gbagbi et Mamina Koné,
ont reçu des présents de l'Ambassadeur de Corée
Seule arbitre africaine présente au Tournoi Olympique de Taekwondo à Rio,
Me Ané Emmanuella, félicitée par le diplomate coréen
Une photo de famille avant de prendre congés du diplomate coréen

Article vu : 906 fois

Voir les photos ...

Partage cet article