FITKD News



LA COTE D’IVOIRE OBTIENT L'ORGANISATION DE DEUX PRESTIGIEUSES COMPETITIONS INTERNATIONALES DE TAEKWONDO

Assurément, le Taekwondo Ivoirien vole de victoires en victoires, et de succès en succès, et s’est même positionné comme l’un des plus respectés du monde. En témoigne, les deux grands événements que la Côte d’Ivoire, par le truchement de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), organisera dans les prochains jours pour l’un, et dans un an pour l’autre. Il s’agit du séminaire international de renforcement des capacités des arbitres de haut niveau du 24 Novembre au 02 décembre 2016 et de la Finale des Grands Prix 2017 de la WTF, puis de la Coupe du monde par équipe, en Décembre 2017 à Abidjan.
Autorisée par le Ministre des Sports et des Loisirs, Albert François AMICHIA, la mission conduite par Maître BAMBA Cheick Daniel, Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, est partie d’Abidjan le vendredi 11 Novembre, pour le Canada à Burnaby, localité près de Vancouver, en vue de prendre part à l’Assemblée Générale Ordinaire de la World Taekwondo Federation ( WTF). Elle y est allée aussi pour présenter aux  phases finales de l’examen des candidatures, le dossier de la Côte d’Ivoire, candidate pour l’organisation en décembre 2017 de deux prestigieuses compétitions internationales de Taekwondo. A savoir :

- La Finale des Grands Prix, qui réunit tous les mois de Décembre, les 8 meilleurs combattants du Taekwondo Mondial dans les 4 catégories olympiques de poids.  32 dames et 32 hommes, pour un total de 64 athlètes.
- La Coupe du Monde par Equipe Nationale, qui est couplée à la Finale des Grands Prix, et qui se déroule immédiatement un jour après la Finale des Grands Prix. Cette Coupe, qui a déjà eu lieu à Abidjan en 2013 (la Côte d’Ivoire avait été battue en finale par le Mexique chez les hommes et terminé 3e au niveau des dames. C’est à cette compétition que le jeune Cheick Cissé Sallah Junior, aujourd’hui médaillé d’Or Olympique, s’était fait découvrir), met en compétition les trois meilleures nations par continent, donc au moins 15 pays en dehors du pays organisateur.
A titre d’exemple, lors de l’édition d’Abidjan, les participations suivantes avaient été enregistrées par continent :
- Europe : France, Espagne et URSS
- Asie : Corée du Sud, Chine (le Japon s’étant désisté au dernier moment)
- les Amériques : Etats-Unis, Brésil et Mexique
- Afrique : Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria. La Fédération Mondiale avait décidé de faciliter l’accès à cette compétition à de nombreux pays africains : ainsi le Gabon, la RDC Congo, le Mali et le Burkina Faso furent invités.
- les représentants de l’Océanie ayant déclaré forfaits
Il va sans dire que l’organisation réussie de la Coupe du monde francophone en 2012 et de la Coupe du Monde par Equipe en 2013, ainsi que le passage de grades international organisé à Abidjan avec succès en 2014, ont convaincu le Conseil Exécutif de la WTF de la capacité de notre pays à tenir ses engagements selon les standards olympiques exigés pour ce genre de compétitions.
C’est habillé en tenue traditionnelle de Férentella, son village, que BAMBA Cheick Daniel, « The Winner », a soutenu la candidature de la Côte d’Ivoire pour gagner finalement le cœur des membres du jury. D’autant que le PowerPoint et le film institutionnel que le Président de la FITKD a commentés, n’étaient pas du tout à court d’arguments et d’images fortes, d’un passé encore récent démontrant la grande vitalité du Taekwondo ivoirien, qui bénéficie du soutien des hautes autorités du pays, de l’adhésion de la population. Et surtout d’une sympathie encore plus forte avec ses 35. 000 Licenciés, après ses innombrables lauriers dont les plus récents sont : la médaille d’Or de Cissé Cheick et la médaille de Bronze de Gbagbi Ruth aux JO de Rio. Résultat de cette brillante prestation, le jury quasiment à l'unanimité, a porté son choix sur la Côte d'Ivoire pour l'organisation de la Finale des Grands Prix 2017 de la WTF, suivie de la Coupe du monde par équipe.
Une correspondance particulière de BCD (envoyé spécial du SERCOM de la FITKD, à Burnaby au Canada)
Le Président de la WTF remettant à BCD les agréments pour l'organisation de la Finale
 des Grands Prix à Abidjan
Le President  de la WTF pose avec Maitre Bamba Cheick après la proclamation ds résultats
Photo avec les pays vainqueurs et les perdants
Bamba Cheick au Canada
Bamba Cheick Daniel félicité après les résultats octroyant à la Côte d'Ivoire,
l'organisation de la finale des Grands Prix 2017
L'agrément à la CI pour l'organisation de La Coupe du Monde par Equipes 2017
L'agrément à la CI pour l'organisation de La Finale des Grands Prix 2017

Article vu : 938 fois

Voir les photos ...

Partage cet article