FITKD News



LA MOBILISATION DES TAEKWONDO INS AUTOUR DE LA CANDIDATURE DE MAITRE BAMBA CHEICK DANIEL POUR UN 3ème MANDAT CONSECUTIF

Ils étaient soucieux du départ de celui qui a réussi de grands exploits à la tête de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) entre 2012 et 2016, mais ils ont pris le taureau par les cornes et ont décidé de le maintenir à la barre pour quatre autres années à l'effet de poursuivre la construction du Palais du Taekwondo baptisé CENTRE SPORTIF, CULTUREL ET DES TICS IVOIRO COREEN, de prendre en mains l'organisation de la Finale du Grand Prix 2017 couplée de la Coupe du Monde par Equipe 2017, la consolidation de la cohésion de la Communauté des Taekwondo, le développement du Taekwondo en Afrique en faisant de la Côte d'Ivoire la plaque tournante de cet art martial coréen... et bien d'autres chantiers phares.
Cela s'est vérifié au cours de l'Assemblée Générale extraordinaire de la FITKD tenue le weekend dernier (dimanche 11 décembre 2016) à l'amphithéâtre Laurent Gbagbo de la prestigieuse Ecole Nationale d'Administration (ENA) sise à Cocody 2 plateaux. Plus des deux tiers des membres statutaires, soit 185 Clubs ayant le droit de vote, se sont donnés rendez-vous pour inviter Me BAMBA Cheick Daniel à accepter de rempiler un troisième mandat consécutif à la tête de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Et ce, sous le regard bienveillant d'un Huissier de Justice pour s'assurer de la régularité de la tenue de ces assises, des décisions prises et sous l'onction de nombre de Doyens et Grands Maîtres du Taekwondo ivoirien qui n'ont pas voulu se faire raconter ce moment historique qui restera encore gravé dans la mémoire collective des Taekwondo ins et de la presse sportive nationale et internationale.
Le dimanche 11 décembre 2015, toutes les 22 ligues communales, départementales et régionales que compte la FITKD avec à leurs têtes leurs présidents respectifs ont frappé fort en faisant appliquer la démocratie au cours de cette AG extraordinaire. Pour eux, point question pour Maître BAMBA Cheick Daniel de se reposer après deux mandats consécutifs super bien menés avec en mains deux précieuses médailles olympiques jamais obtenues par aucun pays d'Afrique dans une seule discipline.
D'abord, c'est par la levée de la limitation de mandat qui représentait jusqu'à ce dimanche un blocage pour les Taekwondo ins que tout commence. Presque à l'unanimité, cette limitation de mandat a été "sautée". Ensuite, par une pétition signée par 210 Clubs sur les 244 Clubs régulièrement fonctionnels lue par le Lieutenant Colonel des Forces Armées Nationales DOUMBIA Daouda, CN 3è Dan, Président de la Ligue d'Abobo, les Taekwondo ins ont sollicité l'ancien Coach de l'AUC des années 80 à continuer ce qu'il a entamé à la tête de la FITKD. Alors qu'on s'attendait pas à eux, les Doyens et Anciens, les gardiens du temple, ont renforcé le clou en soutenant non seulement cette pétition, mais à leur tour, ils ont refusé le repos au "Guerrier" Odan (pseudonyme dans le milieu sportif de Maître BAMBA Cheick Daniel). Car, pour les Anciens, témoins de l'histoire du Taekwondo ivoirien, seul celui qui a obtenu le terrain et le financement du palais du Taekwondo doit poursuivre sa réalisation et le livrer aux Taekwondo ins, à la nation puis achever ce formidable travail de développement du Taekwondo en Côte d'Ivoire.
Par une brève allocution empreinte de beaucoup d'émotions, Odan a dit oui à la pétition des Clubs et à la demande des gardiens du Temple. Comme un OUF de soulagement, c'est par l'Abidjanaise (hymne national de Côte d'Ivoire) entonné en choeur que la communauté des Taekwondo ins a salué Me BAMBA Cheick Daniel pour avoir accepté leur doléance qui commençait par être une véritable équation à plusieurs inconnues à résoudre.
C'est donc décidé, et en attendant d'autres ralliements, Me BAMBA Cheick Daniel est le choix et le candidat des 210 clubs de Taekwondo à la prochaine élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo prévue vers la mi mars 2017.
Une fois encore, la cohésion des Taekwondo ins a fait ses preuves. Encore une fois, la démocratie a triomphé. Encore une fois, la discipline a prévalu. C'est le lieu de tirer le chapeau à tous ceux qui y ont oeuvré et de les féliciter, notamment les Maîtres de salle dont la maturité d'esprit n'est plus à prouver, les Présidents des Ligues et leurs collaborateurs dont le management n'a pas fait défaut, les membres du Bureau Directeur de la FITKD dont l'appui et l'assistance ont été constants.
VIVE LE TAEKWONDO ET QUE DIEU NOUS GARDE.                                                                                                                   
 Abidjan, le 18 décembre 2016.
POUR LE SERVICE DE COMMUNICATION
(SERCOM) DE LA FITKD,
Me ANZOUMANA Siaka
Secrétaire Général
Officier dans l'Ordre du Mérite National
BAMBA Cheick Daniel, l'homme des grands défis qui sera encore aux
 commandes pour quatre autres années. Le mérite du travail bien fait.
Le quitus accordé à Me BAMBA Cheick Daniel pour rempiler un troisième
mandat consécutif sous l'onction des Anciens et le contrôle d'un Huissier de Justice.
Les 185 Clubs bien présents sur les 244 ayant le droit d'être à cette AG extraordinaire
. La presse témoin de ce fait historique en arrière plan.
Les Doyens et Grands Maîtres autour du Président BAMBA Cheick Daniel
(au centre) solidaires du choix des Présidents des Ligues
Les Présidents de Ligues autour de leur candidat pour le mandat 2017-2021
L'esprit démocratique a triomphé au cours de cette Assemblée
 Générale Extraordinaire du 11 décembre 2016 de la FITKD.

Article vu : 746 fois

Voir les photos ...

Partage cet article