FITKD News



Les attentes de la FITKD aux athlètes et à leurs parents


En présence de leurs parents et de leurs Maitres de salle, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo a exprimé ses attentes aux athlètes, qui défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire à l’Open de Louxor en Egypte.

Une nouvelle page s’ouvre pour le Taekwondo ivoirien. Passé l’euphorie des deux médailles olympiques remportées à Rio, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) met le cap sur l’avenir. Un avenir qui se conjugue essentiellement avec l’objectif majeur des Jeux Olympiques Tokyo 2020. La longue quête menant à ces olympiades nipponnes, commence pour la Côte d’Ivoire par l’Open de Louxor en Egypte, prévu du 17 au 18 février prochain. Les quinze athlètes sélectionnés pour cette première compétition de la saison, ont reçu samedi dernier au Centre Matthieu Ray de Koumassi, les recommandations de la FITKD, avant leur départ ce lundi, pour la Cité des Pharaons. Devant leurs parents et leurs Maitres de salle, pris à témoin, Me Diarra Hyppolite, vice-président de la FITKD, représentant le Président Bamba Cheick Daniel empêché, leur a clairement défini la feuille de route. Pour un Taekwondo ivoirien qui continue de se maintenir au sommet.

Me Diarra Hyppolite remercie les parents et met les athlètes devant leurs responsabilités

D’entrée, Me Diarra Hyppolite, a traduit la gratitude de la FITKD aux parents des athlètes. Leur choix de mettre à la disposition de la nation leurs progénitures, est un acte citoyen qu’il lui a plu de souligner avec force. En outre, le représentant de Bamba Cheick Daniel, a demandé aux parents de rester au contact de la fédération, pour un encadrement collégial des athlètes. Dans ce sens d’ailleurs, une convention quadripartite, entre la FITKD, les parents, les Maitres de salle et les athlètes, sera signée au retour de l’Open de Louxor. « Cette convention nous permettra à tous de mieux encadrer les athlètes, vos enfants, pour éviter les erreurs du passé. Nous vous conseillons chers parents, de considérer le Taekwondo comme une école, qui permettra à vos enfants d’aller de l’avant » a dit Me Diarra Hyppolite, qui avait à ses côtés les vice-présidents Me Salif Mangala et Me Rassaki Tidiane, Me Ouattara Amidou, secrétaire général adjoint, Me Jean-Jacques Niava, Président de la Commission Etudes, Règlementation et Discipline, l’Inspecteur Général, le Grand Maitre Koné Souleymane, sans oublier le coach national adjoint, Me Chérif Adams. Aux athlètes, Me Diarra Hyppolite a demandé de prendre conscience de la responsabilité qui est désormais la leur. Celle de défendre avec les honneurs le drapeau ivoirien.
C’est ensuite l’Inspecteur Général, le Grand Maitre Koné Souleymane, CN 7e Dan, qui a expliqué aux jeunes athlètes, les règles de qualification aux JO 2020, imposées par la World Taekwondo Federation (WTF). « Les qualifications par continent sont supprimées. Seuls les quinze meilleurs athlètes par catégorie au ranking de la WTF, à la fin de l’année 2019, seront directement qualifiés pour les JO 2020. Ce qui implique des efforts colossaux de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire, pour vous permettre de participer au maximum de compétition. C’est seulement à ce prix que vous pourrez améliorer votre ranking mondial » s’est-il adressé directement aux athlètes. Non sans au préalable leur avoir exposé, le mécanisme du ranking de la WTF.

Quinze athlètes dont Seydou Gbané, Mamina Koné, Banassa Diomandé… à l’assaut de l’Open de Louxor

A la suite de ces différentes interventions des responsables de la FITKD, la parole fut donnée aux parents des athlètes aux fins de soumettre leurs éventuelles préoccupations. Toute chose à laquelle ils se sont prêtés avec une certaine dextérité. Des préoccupations auxquelles Me Diarra Hyppolite et les autres, ont essayé d’apporter des réponses satisfaisantes.
Ils sont quinze Eléphants Taekwondo ins retenus pour cette expédition égyptienne, dont 8 filles et 7 garçons. Parmi lesquels on note le retour de Seydou Gbané (-87 kg), Diomandé Banassa (-57 kg), Komenan Georges (-68 kg), Kassi Anicet (+68 kg), Coulibaly Bouma (-46 kg), Ouattara Awa (-53 kg) ainsi que la présence de Koné Mamina (-73 kg) alias L’Abobolaise. De nombreux jeunes athlètes aux dents longues, font également leur entrée dans cette équipe. Il faut en effet compter avec Komenan Aaron François (-58 kg), Touré Mohamed Icham (-63 kg), Sidibé Lamine (-68 kg), Ekpitini Marie Frédérique (-67 Kg), tous ont fini en tête de leur catégorie après le test match en vue de cette sélection.
Il faut rappeler que la préparation de cette équipe nationale a été lancée le dimanche 15 janvier dernier au Centre Matthieu Ray de Koumassi, par le Président Bamba Cheick Daniel. Une semaine plus tard, un test match de haute qualité, supervisé par Me Jean-Jacques Niava et une commission d’experts, a permis de dégager les sélectionnés pour l’Open de Louxor. C’est ce matin à 10h que l’équipe s’envole pour l’Egypte.
CELCOM FITKD

Les Eléphants Taekwondo ins pour l’Open de Louxor

Filles
1- Koné Mamina                     (-73 kg)
2- Coulibaly Bouma Ferimata,  (-46 kg)
3- Aka Chia Audrey                 (-49 kg)
4-Ouattara Awa                         (-53 kg)
5-Diomandé Banassa                (-57 kg)
6-Guissi Berenice Andrea Synthyche (-62 kg)
7-Epkitini Marie Frédérique                 (-67 kg)               
8- Traoré Aminata Charlène                 (+73 kg)

Garçons
9-Gbané Seydou                             (-87 kg)
10-Diakité Issa                                (-54 kg)
11-Komenan Aaron François          (-58 kg)
12-Touré Mohamed Icham              (-63 kg)
13- Sidibé Lamine                         (-68 kg)
14-Komenan Georges Emmanuel   (-68 kg)
15-Kassi Kobenan Baudoin            (+68 kg)
Gbané Seydou, Diomandé Banassa et Traoré Aminata Charlène, font partie de
cette équipe qui se déplacera en Egypte pour l'Open de Louxor
Les athlètes et les responsables de la FITKD ont immortalisé le moment avec une photo de famille
Entouré de l'Inspecteur Général Koné Souleymane, du Président de la CERD Jean-Jacques Niava
 et du VP Rassaki Tidiane, le Vice-Président  Diarra Hyppolite a entretenu les athlètes et leurs parents
Les parents des athlètes étaient pratiquement tous présents à cette rencontre
Une photo de famille regroupant les responsables de la FITKD, les athlètes et leurs parents,
 a définitivement sanctionné cette rencontre

Article vu : 1142 fois

Voir les photos ...

Partage cet article