FITKD News



Pour constituer une relève de qualité Les pôles, désormais une réalité dans le tout Abidjan


La Division création de pôles et détection de talents du Projet Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-coréen, est très active dans le District d’Abidjan.
Le Projet Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-coréen (Palais du Taekwondo) ne se résumera pas seulement à cette imposante infrastructure. Qui sortira de terre au bas-fond du Lycée Technique à Cocody. Directeur du Projet, Bamba Cheick Daniel a mis toute une organisation autour, pour soutenir le développement du Taekwondo ivoirien. En témoigne, la création de la Cellule Développement du Taekwondo, pilotée par le Grand Maitre Koné Souleymane, CN 7e Dan. Au sein de cette Cellule, la Division création de pôles et détection de talents dirigée par Me Cherif Adams, CN 6e Dan, fait son petit bonhomme de chemin.
Avec une certaine ingéniosité, elle est parvenue à être aujourd’hui active dans le tout Abidjan, pour assurer la relève au niveau des combattants. En mettant à la disposition du Taekwondo ivoirien, des athlètes de qualité de façon continue, sur la base de critères préalablement définis. De Yopougon à Port-Bouët, en passant par Abobo, Adjamé, Plateau, Cocody, Attécoubé, Treichville, Marcory, Koumassi, toute la zone d’Abidjan est couverte et les pôles tant espérés, fonctionnent désormais. En raison d’une séance d’entrainement hebdomadaire par pôle.
En réalité, un pôle, dans l’entendement de Bamba Cheick Daniel (qui a mûri l’idée), est un centre d’initiation et de formation en technique de combat. L’objectif in fine étant de dénicher un certain nombre d’athlètes au gabarit adéquat, les préparer efficacement afin de les mettre à la disposition de l’équipe nationale. Une façon comme une autre de s’évertuer à ne pas briser la chaine de talents, pour un Taekwondo ivoirien qui demeure encore pendant longtemps, au haut niveau.

Comment ça fonctionne
De concert avec les Présidents de Ligues et les Maitres de Salle, qu’il a rencontrés les uns après les autres, Me Cherif Adams a installé depuis quelques semaines, les différents pôles dans toutes les communes d’Abidjan. Pour une question d’efficacité, certaines communes ont été regroupées. Ainsi, pour les athlètes détectés à Port-Bouët et Koumassi, les entrainements se font à la Source de Koumassi, tous les mardis de 18h 30 à 20h 30. Treichville et Marcory, les entrainements se déroulent à Marcory tous les lundis à la même heure. Les communes du Plateau, Adjamé et Attécoubé, sont regroupées au Foyer des jeunes d’Attécoubé, tous les samedis de 16h 30 à 18h 30. Les athlètes de Yopougon reçoivent la science de Me Cherif Adams, tous les mercredis de 18h 30 à 20h 30. Les jeudis, c’est ceux d’Abobo (Anyama et Agboville y compris), à la même heure, qui sont visités. Et enfin, les vendredis, Cocody est à l’honneur.
Les athlètes détectés, tous des seniors (l’âge minimum est de 17 ans), sont formés aux techniques de combats. « Nous leur donnons les bases pour qu’ils soient de bons combattants demain » assure Me Cherif Adams. Qui, lorsqu’il n’est pas occupé par l’équipe nationale, puisqu’étant entraineur national adjoint et entraineur olympique, est lui-même présent dans chaque pôle, pour diriger les séances. « Dans chaque pôle, je suis assisté de deux entraineurs de Ligues. Ils ont un planning de travail, lorsque je suis empêché, ils assurent les séances » précise le patron de la Division création de pôles et détection de talents. « Dorénavant, on ne fera plus d’initiation en équipe nationale. Les athlètes qui intégreront l’équipe nationale seront issus des pôles, c’est-à-dire des athlètes aguerris » ajoute-t-il.
Pour l’instant, les pôles sont dans la phase d’entrainement. Coach Cherif Adams se donne trois mois à compter de janvier 2017, pour constituer les équipes par pôle. Dans son planning de travail, il prévoit un test match mensuel sur trois mois, dans le but de dégager les élites de chaque pôle. Constituées en équipes, elles vont s’affronter dans le mois d’avril prochain dans ce qui sera appelé le championnat des pôles du District d’Abidjan. Les meilleurs athlètes, qui se distingueront au cours de ce championnat, pourront alors intégrer l’équipe nationale. Rien ne se fera donc au hasard. C’est un travail mené minutieusement qui aboutira à terme, à la mise à disposition de l’équipe nationale, de la crème des combattants du Taekwondo ivoirien. Après Abidjan, Me Cherif Adams mettra le cap sur l’intérieur du pays.
Se maintenir au premier plan impose des exigences, que les responsables du Taekwondo ivoirien s’efforcent de respecter. « On n’est vraiment pas premier par hasard », ça c’est clair !
CELCOM FITKD




Le premier responsable de la Division, Me Cherif Adams, est lui-même à la tâche pour un
 meilleur encadrement des athlètes
Le travail s’effectue dans les pôles pour pérenniser la suprématie du Taekwondo ivoirien

Article vu : 1415 fois

Voir les photos ...

Partage cet article