FITKD News



GBANE SEYDOU ET SES COEQUIPIERS FONT MOUCHE EN EGYPTE AU 4è OPEN INTERNATIONAL DE LUXOR

Les lampions se sont éteints sur le 4ème Open International de Luxor tenu du 17 au 19 février 2017 en Egypte avec une participation bien remarquée de la Côte d'Ivoire avec un commando de deux équipes, l'une en dames composées de huit filles et l'autre composée de six hommes, rajeunies à 40%.
A Luxor, Gbané Seydou et ses coéquipiers ont fait mouche en décrochant 6 médailles de belle manière, couronné d'un titre de meilleur athlète attribué à Shao Mao (sobriquet de Gbané Seydou pour ses intimes) et se sont positionnés à la 2è place en hommes, à la 2è place en dames et à la 2è place au classement général sur 26 pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Soudan, le Ghana, la Croatie, l'Italie, la Palestine, le Qatar, l'Australie, l'Irak, la France, l'Allemagne, le Barhain, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Maroc, la République Démocratique du Congo (RDC), la Pologne, les USA, la Turquie, la Lybie, la Belgique, la Grèce, l'Ouganda, la Tunisie, le Gabon et la Suède.
Ce sont des athlètes gonflés à bloc qui ont fait montre de bonnes dispositions techniques, tactiques, physiques avec un "fighting spirit" apprécié. Les poulains de Mezi Georges, Essapa Jérôme, Cherif Adama et Tadjou Attada qui n'ont eu que quelques semaines de préparation dans les jambes ont mis en pratique les conseils de leur Président BAMBA Cheick Daniel qui, avant leur départ, leur a demandés, au cours de la reprise des entraînements le dimanche 22 janvier 2017 au centre Matthieu Ray de Koumassi, de ne jamais perdre de vue leur rôle d'Ambassadeurs dignes de la Côte d'Ivoire à chacune de leur sortie. Et d'ajouter, que seuls les meilleurs seront retenus pour préparer dès maintenant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Des paroles qui ne sont pas tombées dans les oreilles de sourds.
Car, dès l'entame de la compétition, le nouveau capitaine des Eléphants Taekwondo ins, Gbané Seydou dit Shao Mao a montré la voie à suivre à ses amis en décrochant avec KONE Mamina les deux premières médailles, deux précieuses médailles d'Or en battant respectivement l'italien Matteo Milani par 13 à 4 quand l'Abobolaise infligeait une correction à Maisoun Farouk l'égyptienne par un score de 8 à 1. Diomandé Banassa arrivée également en finale a eu moins de réussite devant la française Clara Mallien qui l'a empêchée de monter sur la plus haute marche du podium. Score final 6 à 14, Banassa (Bana son petit nom) termine à la deuxième place et se pare de la médaille d'argent.
Voulant suivre l'exemple donné par leur capitaine, les Kobenan Georges Emmanuel, Touré Mohamed Icham, Kobenan Aaron François, Diakité Issa, Aka Chia Audrey, Ekpitini Marie Frédérique, Ouattara Awa, Guissi Bérénice Andréa, Coulibaly Bouma Férimata, Kassi Kabenan Anicet, Traoré Aminata Charlène donnent le meilleur d'eux-mêmes lors des deuxième et troisième journées en faisant preuve de grande combativité mais, le manque d'expérience des jeunes appelés (Touré Mohamed Icham, Diakité Issa, Aka Chia Audrey, Ekpitini Marie Frédérique, Guissi Bérénice Andréa) et le manque de chance des habitués de la scène internationale (Kobenan Aaron François, Ouattara Awa,Kobenan Georges Emmanuel) finissent par peser au finish. Mais, Kassi Kabenan Anicet, Coulibaly Bouma et Traoré Aminata Charlène arrivent à monter sur le podium avec une médaille en argent pour le premier cité et deux médailles de bronze pour Bouma et Charlène, soit 6 médailles glanées au total (2 OR, 2 Argent, 2 Bronze).  
Une moisson satisfaisante pour le Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et des prestations qui rassurent l'encadrement technique quant aux prochaines échéances internationales. Le fait marquant de cette participation ivoirienne est bien le retour remarquable de Gbané Seydou alias Shao Mao (dont nous reviendrons sur le parcours) qui, avec les nombreuses blessures contractées au cours des deux dernières saisons écoulées 2014 et 2015, est resté loin des aires de combat. Un retour qui promet au regard des qualités techniques déployées par le futur professeur d'Education Physique et Sportive (EPS). Attendons de voir.... La course pour le ranking olympique ne fait que commencer.
Bravo et félicitations aux éléphants Taekwondo ins qui rentrent de leur expédition égyptienne ce mardi 21 février 2017. Et merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce voyage puisse avoir lieu.
Chers athlètes et encadreurs, continuons sur cette lancée et le Taekwondo ivoirien pourra être de nouveau sur le podium olympique à Tokyo au Japon dans quatre (4) ans. Comme pour dire, Tokyo, c'est maintenant...Alors, allons-y.
Fait à Abidjan, le 19 février 2017

SERCOM FITKD
GBANE SEYDOU a barri comme un Elépéhant de manière admirable à Luxor.
Diomandé Banassa (au centre) et Gbané Seydou (à droite), un retour en force
 dans le haut niveau.
Les Eléphants Taekwondo ins posant ici avec les responsables fédéraux et
leurs maîtres avant leur départ.

Article vu : 1422 fois

Voir les photos ...

Partage cet article