FITKD News



Accueil des Eléphants Taekwondo ins de retour de l’Open de Luxor,Les recommandations de Bamba Cheick Daniel aux athlètes


Le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Me Bamba Cheick Daniel, à la tête d’une forte délégation, a accueilli dans la nuit du mardi dernier, des Eléphants Taekwondo ins, revenus de l’Open de Luxor avec 6 médailles.
La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) est fière de ses athlètes. Cette jeune garde, qui, sans complexe, a défendu brillamment les couleurs de la Côte d’Ivoire à l’Open de Luxor du 16 au 19 février 2017 en Egypte. Revenus de cette expédition, la première de l’année, avec 6 médailles (2 Or, 2 Argent et 2 Bronze), un rang honorable (2e sur 26 nations), un titre (celui de Meilleur combattant décerné à Gbané Seydou, auteur en finale de la catégorie des -87 kg, d’un pandé tchagui sauté mémorable), les Eléphants Taekwondo ins et leurs encadreurs, ont eu droit à un accueil chaleureux, au salon ministériel de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans la nuit du mardi dernier. En même temps qu’il remettait à chacun des 14 athlètes, un bouquet de fleurs, le Président Bamba Cheick Daniel a trouvé les mots justes, pour les féliciter individuellement.
La reconnaissance de la communauté Taekwondo ine ivoirienne, mais surtout celle de la nation, matérialisée par le message de félicitation du ministre des Sports et des Loisirs, envoyé un peu plus tôt au premier responsable de la discipline en Côte d’Ivoire, a été traduite de façon expressive aux athlètes. « Nos sportifs ont démontré que le Taekwondo ivoirien est de classe mondiale. Je félicite les encadreurs techniques et les athlètes. Le combat pour autant n’est pas encore terminé, nous allons nous battre pour être à tous les Opens et avoir beaucoup de qualifiés pour Tokyo 2020 », a dit Me Bamba Cheick Daniel. Faisant pour la plupart leur première expérience avec cette équipe, « Me ODANE »  a exhorté les athlètes à demeurer des professionnels. « Demeurez des professionnels, avec du sérieux et du travail, vous allez y arriver. Au niveau des dirigeants, nous nous battrons pour vous garantir la participation à plusieurs Opens. L’Etat n’était pas encore en mesure de financer Luxor, mais nous avons su y faire face. Le Taekwondo ivoirien a un bel avenir devant lui, il faut nous faire confiance », a-t-il promis.
Les qualifications directes par continent n’existant plus, il faut faire participer aux athlètes le maximum d’Opens. Aux fins d’améliorer leur ranking mondial dans l’espoir qu’ils soient en décembre 2019, parmi les quinze meilleurs de leurs catégories respectives, qualifiés pour Tokyo 2020. Le prochain Open, celui d’Agadir, pointe à l’horizon. «  Nous sommes fiers de vous, l’Etat de Côte d’Ivoire est fière de vous. Je reconduis d’office cette équipe pour l’Open d’Agadir en avril prochain », a poursuivi le Président de la FITKD.
Seydou Gbané explique son pandé tchagui sauté.
Retour gagnant pour Seydou Gbané ! Le meilleur athlète ivoirien en 2013 a dominé la catégorie masculine de -87 kg à l’Open de Luxor. Non seulement il remporte le plus précieux des métaux, l’Or, mais, il a surtout survolé cette compétition par sa grande classe. En témoigne, ce geste technique d’une rare beauté, en finale, face à l’Italien Matteo Milani, qui a fait toute la différence. Un pandé tchagui sauté, que le meilleur combattant au terme de la compétition, a bien voulu expliquer : « Ce n’est pas quelque chose qui s'est préparée à l’entrainement, au cours du combat, j’ai eu une inspiration, j’ai tenté le coup et puis voilà ». La FITKD lui a offert en guise de présent, un tableau immortalisant son geste technique.
Après une semaine de repos, l’équipe nationale de Taekwondo reprendra les entrainements en vue de préparer l’Open d’Agadir au Maroc, prévu en avril prochain.
CELCOM FITKD
Comme à ses habitudes, le Président Bamba Cheick Daniel a esquissé
 quelques pas de danse avec les le groupe d'animation de la FITKD
Kim Bamb, artisan de tout ce succès, peut se défouler
En conférence de presse, le Président Bamba Cheick a rappelé ses priorités pour que
 la Côte d'Ivoire aient le maxium d'athlètes aux JO Tokyo 2020
Meilleur athète de l'Open de Luxor, Seydou Gbané a surtout marqué les esprits
 avec son pandé tchagui sauté. Un geste technique  immortalisé par la FITKD sur un tableau,
qui lui a été offert
Retour gagnant pour Seydou Gbané, qui présente son trophée de meilleur athlète masculin
de l'Open de Luxor
Le Président Bamba Cheick Daniel a remis un bouquet de fleurs aux athlètes et ç leurs encadreurs
 et il a dressé des mots de félicitation et d'encouragement à chacun
Médaillée d'or dans la catégorie féminine des -73 kg, Koné Mamina L'Abobolaise
 a expliqué qu'elle demeurait dans la dynamique des JO Rio 2016
Le Grand Maitre Koné Souleymane et le DG d'Eolis, Me Jean-Marc Yacé, étaient de l'accueil
Traoré Aminata Charlène et Diomandé Banassa brandissent fièrement leurs médailles,
acquises de haute lutte à Luxor
La photo de famille sur les marches du salon ministériel de l'aéroport, avec le drapeau national,
brillamment défendu en Egypte par les Eléphants Taekwondo ins

Article vu : 1432 fois

Voir les photos ...

Partage cet article