FITKD News



DES ECHANGES ENRICHISSANTS AVEC LES PARENTS DES ATHLETES TAEKWONDO INS AU LYCEE SAINTE THERESE DE KOUMASSI

Le weekend dernier (samedi 25 février 2017), le Président BAMBA Cheick Daniel a multiplié les rencontres au Lycée Sainte Thérèse de Koumassi. Après avoir entretenu les Membres du Bureau Technique de la FITKD des nouvelles nominations faites à la tête de la Direction Technique Nationale (DTN), c'est avec les parents des athlètes appelés dans les différentes sélections nationales qu'il a partagé certaines informations importantes relatives à la vie fédérale avant de demander aux parents venus en grand nombre de s'impliquer davantage dans l'évolution des enfants qu'ils ont bien voulu mettre à la disposition du Taekwondo ivoirien. En le faisant, nous sommes sûrs de veiller de près à leur encadrement  et de leur garantir une belle carrière sportive, a dit le Ministre BAMBA Cheick Daniel.
Pendant près d'une heure et demi d'horloge, le Président de la FITKD a longuement parlé du comportement déplorable de certains athlètes de l'équipe nationale qui pourrait avoir une incidence négative sur la suite de leur carrière et expliqué la nouvelle vision du Taekwondo ivoirien après le sacre de Rio De Janeiro. Pour Maître BAMBA Cheick Daniel, le Taekwondo peut apporter beaucoup à la vie du pratiquant pourvu que la discipline soit prise au sérieux, que parents et encadreurs sportifs travaillent en étroite collaboration et que la confiance soit au centre de toutes les actions à mener dans l'intérêt de toutes les parties.
Les parents qui ont écouté religieusement le Président de la FITKD ont tous salué cette initiative qui leur permet de comprendre beaucoup de situations qui leur paraissaient jusqu'à ce jour floues ou ambigues. Ils ont souhaité que ce genre d'actions soit régulière entre eux et les responsables fédéraux afin d'éviter les malentendus ou les mauvaises interprétations des choses qui sapent le climat d'une excellente ambiance.
Le samedi 25 février 2017 a été une journée riche à la fois pour le bureau fédéral de Me BAMBA Cheick Daniel que pour les parents d'athlètes et les athlètes eux-mêmes, tous passionnés par cette discipline qui continue de faire honneur à la Côte d'Ivoire.
Ensemble et uni, Tokyo 2020 se préparera dans une atmosphère conviviale et dans un bel esprit sportif et de fair play.
CI DESSOUS LES DECISIONS FORTES DE MAITRE BAMBA CHEICK DANIEL LIVREES AUX PARENTS ET ENCADREURS TECHNIQUES
Au cours de la rencontre d'échanges avec les parents tenue le samedi 25 février 2017 au Lycée Sainte Thérèse de Koumassi, Me BAMBA Cheick Daniel, le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo a fait les précisions de taille dans son intervention. L'on retient :

1-LA DSCIPLINE, PREMIER CRITERE DE CHOIX POUR INTEGRE LES EQUIPES NATIONALES
Désormais, vu la dimension donnée au Taekwondo ivoirien, plus rien ne se fera par hasard. Les parents, les Maîtres de salle et l'encadrement technique national devront se prononcer sur la moralité de l'athlète avant sa sélection définitive.
Par conséquent, l'assiduité aux entraînements et le respect des consignes des coachs et des DTN seront les premiers éléments à apprécier. Tout comme l'attitude de l'athlète en tout temps. On ne veut pas de petits voyous en notre sein, car le pratiquant de Taekwondo d'aujourd'hui doit être un modèle de citoyen demain dans la société ivoirienne, a renchérit le Président de la FITKD.

2-UN CONTRAT DE CONFIANCE

Pour Me. Bamba Cheick Daniel, un contrat de confiance doit maintenant exister entre les athlètes, leurs parents et la FITKD. Pour le matérialiser, une convention engageant toutes les parties sera étudiée et signée par toutes afin d'éviter toute suspicion avant d'engager un athlète en équipe nationale pour représenter la Côte d'Ivoire. Cette façon de faire est la marque des grandes institutions. Les choses fonctionneront de cette manière, a indiqué le Préfet Hors Grades.

3-LE MERITE

A partir de maintenant, plus de place captive, a dit Me ODAN. Si vous êtes doué et talentueux et qu'au moment de faire le test de sélection, vous êtes en dessous de votre valeur, ce sera de votre faute. C'est l'adversaire vainqueur qui sera choisi. La FITKD a de nombreux athlètes doués. Dès lors qu'il n'y a pas de places captives, vous verrez que les places seront chères. Et si les places sont chères, cela veut dire que seuls les meilleurs iront représenter le pays. Ils auront alors mérité leurs places, a -t-il conclu.

4-L'IMAGE DE LA FITKD
Il ne sera plus toléré à quiconque de jouer avec l'image du Taekwondo comme il a été constaté de voir ces derniers temps avec certaines sociétés qui ont osé faire usage de certaines choses, propriétés de la FITKD et de la Fédération Mondiale, pour faire des publicités. Nous allons prendre des dispositions pour arrêter ce désordre. Après notre sacre à RIO, on a été ignoré dans des contrats publicitaires. Tout cela est terminé. Les dispositions sont prises à présent pour protéger et préserver l'image de notre institution et celle des instances internationales. Notre rôle en tant que garant du Taekwondo est de veiller à l'image du Taekwondo et à sa protection.
Tels ont été les points saillants de l'intervention du Président BAMBA Cheick Daniel, pour le moment, le seul Dirigeant sportif à avoir pu ramener à la Côte d'Ivoire deux médailles olympiques. Un pari réussi pour avoir compris qu'il n'y a pas de sacrifices de trop. Car depuis 2014, malgré les faibles ressources fédérales, il (ODAN) a pu trouver les moyens pour permettre à Cissé Cheick, Gbagbi Ruth, Koné Mamina et autres d'être dans de bonnes conditions de préparation et de faire le tour du monde en se frottant aux  habitués des grandes compétitions. C'est ce travail colossal qui s'est avéré payant deux années après (de 2014 à 2016). C'est cela qui a valu ces 2 médailles olympiques à la Côte d'Ivoire.
 
   
                                                                                          Fait à Abidjan, le 2 mars 2017

Me ANZOUMANA Siaka
Secrétaire Général de la FITKD
Officier dans l'Ordre du Mérite National

De gauche à droite, le SG ANZ, le VP Mangala, le Pdt BAMBA Cheick ,
 les VP Diarra et Rassaki et l'Avocat Me RAUX.
Le Président BAMBA Cheick Daniel dans le franc parler qu'on lui connaît
a partagé sa vision des 4 prochaines années avec les parents des Taekwondo ins
Le Consul Jean Marc YACE (ici au 1er plan), DG de EOLIS CI était présent pour
soutenir le Pdt BAMBA Cheick Daniel.
Les parents ont répondu massivement à l'invitation du Président BAMBA Cheick Daniel.
La communauté coréenne était là avec Mme Jang à droite et les volontaires de KOICA.

Article vu : 1407 fois

Voir les photos ...

Partage cet article