FITKD News



Me Anz explique et annonce le grand déballage de Bamba Cheick Daniel, mercredi prochain

Rapports avec les médaillés olympiques, la régularité de l’AGE du 11 décembre dernier, attaques récurrentes contre le président de la FITKD…

Me Anz explique et annonce le grand déballage de Bamba Cheick Daniel, mercredi prochain

Le silence dans lequel elle s’est murée depuis quelques mois, malgré tout ce qui se raconte sur son compte, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a décidé d’en sortir. Et qui mieux que Me Anzoumana Siaka ‘’Anz’’, CN 5e Kukkiwon, infatigable secrétaire général de la FITKD, pour porter la voix de cette institution. En fin de matinée, ce vendredi 31 mars 2017 au siège administratif de la FITKD à Cocody-Angré, il a échangé longuement avec les journalistes de la presse nationale et internationale (une vingtaine), pour dissiper le doute. Sur trois points, les rapports détériorés avec les médaillés olympiques, Ruth Gbagbi et Cheick Cissé, la régularité de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11 décembre dernier et les attaques récurrentes contre la personne du président Bamba Cheick Daniel, Me Anz a dévoilé un pan de la position de la FITKD. Pour le grand déballage, il faudra attendre le mercredi prochain, lors de la conférence de presse du premier responsable du Taekwondo ivoirien.

Pourquoi Ruth et Cheick n’ont pas été retenus pour l’Open de Luxor

Porte-étendard du Taekwondo ivoirien après leurs remarquables performances à Rio, beaucoup n’ont pas compris que Ruth Gbagbi et Cheick Cissé, n’aient pas été retenus pour l’expédition de Luxor en février dernier. Sur ce point, le secrétaire général de la FITKD a été très clair. Il n’y a pas de chasse aux sorcières, encore moins, une volonté manifeste de la FITKD de nuire à ces deux jeunes gens. Parce qu’ils auraient refusé de mettre à sa disposition « les millions » qu’ils ont engrangés après Rio. Au contraire, une présélection a été dûment organisée. Les deux athlètes n’ayant pas actuellement une forme de compétition (Me Anz a expliqué qu’à la dernière pesée qui date d’une semaine, Cheick avait 8 kg de plus, soit 88 kg alors qu’il compétit dans la catégorie des moins de 80 kg), les coaches et la commission en charge de l’évaluation des athlètes, les a recalés. « L’équipe part dimanche pour le Maroc afin de participer à la Coupe du Président de la Fédération Mondiale de Taekwondo. Ruth et Cheick n’ont toujours pas la forme de compétition, mais nous les avons retenus pour ne pas que cela fasse grand bruit encore. Je viens de me procurer leurs billets d’avion » a-t-il précisé.
Non sans faire le mea-culpa de la FITKD, dont le laxisme ou le caractère débonnaire dans le traitement de certains sujets, a provoqué la présente situation.

La régularité de l’AGE du 11 décembre 2017

Sans ambages, le pointilleux SG de la FITKD a démontré, preuve à l’appui, que l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11 décembre dernier, est bien régulière. Tant dans sa convocation que dans son déroulement. L’AGE en effet, a été convoquée 21 jours avant, comme le recommandent les textes. Les convocations ont été transmises aux délégués, le 20 novembre 2016. Dans son déroulement, il n’y a aucun incident et personne n’a forcé la main à qui que ce soit. Mieux, sur les 244 délégués attendus, 185 ont plébiscité tous les amendements proposés par le comité directeur de la FITKD. « Nous comprenons ceux qui s’agitent. Cette AGE a mis tous leurs plans à l’eau. Ils étaient engagés dans des manœuvres pour succéder au président, malheureusement pour eux, les Taekwondo ins ont décidé autrement » a souligné Me Anz. Poursuivant, il a déploré toutes les actions entreprises auprès du ministère des Sports et des Loisirs, de l’Intérieur et du CNO-CI pour tenter en vain d’invalider ladite AGE. « Ils accusent l’huissier de justice qui a supervisé cette AGE de ne pas être un Huissier de Justice assermenté et reconnu comme tel. Informé, Me Mahan Bruno nous a envoyés tous les éléments justifiant sa qualité d’Huissier de Justice inscrit à la Chambre des huissiers de Côte d’Ivoire » s’est-il rappelé.

De leur colère suite à leurs illusions perdues, les détracteurs actuels de la FITKD ont basculé sur le terrain des attaques gratuites contre la personne du Président Bamba Cheick Daniel.

A propos des attaques contre le Président Bamba Cheick Daniel, Me Anz a déploré que ceux-là mêmes (trois ou quatre personnes du bureau sur les 30 membres que compte le Comité Directeur) qui sont pourtant des amis du Président Bamba Cheick Daniel, des personnes à qui il a toujours fait confiance au point de les reconduire dans son Comité Directeur après sa réélection en 2013, soient aujourd’hui à le vilipender. Et très souvent par voie de presse ou sur les réseaux sociaux. « Ils accusent le Président de ne pas être un démocrate et bien d’autres choses. Mais ce qui a le plus peiné le Président Bamba Cheick Daniel, c’est le fait que des propos qu’il a échangés avec l’un d’eux, qu’il considère comme son ami, ce soit retrouvé dans la presse. Il en a été profondément blessé » a avoué Me Anz.
Confronté à de l’ingratitude manifeste après un tel investissement pour la promotion du Taekwondo ivoirien, Me Bamba Cheick Daniel, CN 6e Dan, ne veut plus se taire. Sa part de vérité, il l’a dira à la Côte d’Ivoire et au monde entier, dans quelques jours, au cours d’une conférence de presse. Me « ODANE » vient d’enfiler son Dobok, ça va certainement barder !
CELCOM FITKD
Le Secrétaire Général de la FITKD est resté fidèle à lui-même, très direct et ne machant pas ses mots
Les hommes de médias ont posé de nombreuses questions aux d'être sur la même longueur d'onde que Me Anz
Les journalistes écoutant attentivement les explications de Me Anz
Me Anz expliquant aux journalistes la part de vérité de la FITKD

Article vu : 1511 fois

Voir les photos ...

Partage cet article