FITKD News



Principal plaignant pour l’annulation de l’AGE de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo

Cissé Yao Jules s’explique… sans convaincre !
Il a excellé sur un point, hier, à ses bureaux sis à Cocody-Aghien. Celui de démontrer aux yeux des journalistes venus l’écouter réagir, parce que nommément cité par le président Bamba Cheick Daniel dans des articles de presse, qu’il est un juriste chevronné. Au parcours reconnu par tous… même au plus haut sommet de l’Etat. Du Président Bédié à Alassane Ouattara, en passant par Laurent Gbagbo, tous les Chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête de la Côte d’Ivoire ces dernières années… reconnaissent ses mérites. Pendant des heures, Me Cissé Yao Jules, membre non actif du comité directeur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a parlé de lui, et de ce qu’il est.
Mais sur l’essentiel, concernant la crédibilité des griefs portés contre la FITKD et visant à l’annulation de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11 décembre dernier, que de vacuité ! Que de paroles sans preuve ! Parler sans convaincre… Me Cissé Yao Jules (qui n’est pas prêt à se réconcilier avec Bamba Cheick Daniel dans la mesure où ce dernier l’aurait chassé comme un malpropre de chez lui) s’est bien collé à cet exercice. Au final, pour sortir ça : « Retenez que dans tous nos griefs, si un seul est avéré, cela entraine l’annulation de l’AGE ».
Certain de tenir le bon bout sur le cas de Me Mahan Bruno, Huissier de Justice pourtant régulièrement assermenté. Mais, affirme Cissé Yao Jules, qui ne lui dénie pas cette qualité, le fait qu’il ne se soit pas inscrit l’année dernière à la Chambre Nationale des Huissiers de Côte d’Ivoire, rend caduc tous ses actes. Et de conclure que sa supervision de l’AGE du 11 décembre dernier suivie de la certification du procès-verbal, sont nulles et de nul effet. « Vous êtes journalistes, renseignez-vous ! Un Avocat qui n’est pas inscrit au Barreau de l’Ordre National des Avocats, ne peut pas exercer, un architecte qui n’est pas reconnu par l’Ordre National des Architectes ne peut pas travailler, c’est pareil pour les Notaires » a-t-il martelé.
En clair, Me Mahan Bruno est bien un Huissier. Cependant, il n’était pas inscrit à la Chambre National des Huissiers de Côte d’Ivoire en 2016. Or l’AGE en question s’est tenue en décembre dernier. Donc le procès-verbal signé par ce dernier doit entrainer l’annulation de cette Assemblée Générale. « Faux » rétorque un juriste, joint par téléphone ! Lorsqu’on lui demande si les textes de la FITKD imposent la présence d’un Huissier pendant les Assemblées Générales ? « Non, mais quand on décide de le faire venir, sa présence fait foi » a-t-il répondu, non sans qualifier au passage nos préoccupations, de celles d’un Avocat venu défendre la cause de Bamba Cheick Daniel. Soit.
Après que le président de la FITKD ait brandi les preuves de la convocation régulière de l’AGE remise en cause, Me Cissé Yao Jules, qui a également reconnu que c’est lui qui a saisi le CNO-CI, n’a pas, lui, fait autant. « J’ai convoqué précipitamment les journalistes pour cette rencontre, je n’ai pas eu le temps de récupérer les convocations de l’AGE, sinon je vous les aurai montrées » a-t-il avancé, laconiquement. « Je ne veux pas être candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, pour moi c’est une question de principe, de respect de textes » insistera Cissé Yao Jules.
Mais qui a donc violé les textes ? Entre celui qui a brandi les preuves de son argumentaire et celui qui a parlé sans véritablement convaincre… et sans preuve, où se trouve la vérité ? Ça pue plutôt un problème de personne, l’opinion saura se faire son idée.
Cyrille Séty
cyrillesety@gmail.com

Lég. : Cissé Yao Jules a passé son temps a montré des éléments se rapportant à sa qualité d’éminent juriste (Photo : Dr)
Taekwondo Cissé Yao Jules n'a pas osé donné les véritables raisons
 qui motivent son action
Taekwondo Aucune preuve concrète dans tous les documents
 brandis par le plaignant Cissé Yao Jules

Article vu : 1800 fois

Voir les photos ...

Partage cet article