FITKD News

La world taekwondo fédération (WTF) réaffirme sa confiance à la Côte d'Ivoire

La journée de ce vendredi 23 juin 2017 a été un véritable marathon pour les décideurs du Taekwondo mondial et les différents délégués dans cette cité reposante de Muju, au pays du matin calme (République de Corée). C'est d'abord l'Assemblée Générale de la WTF qui s'est déroulée avec les élections du nouveau Président et des Vices Présidents de l'instance internationale de Taekwondo.

Le Président sortant Dr. CHUNGWON CHOUE candidat à sa propre succession a bénéficié à nouveau de la confiance de ses pairs pour un autre mandat de quatre ans, tout comme ses Vices Présidents. Une Assemblée Générale à l'image de celle organisée à Abidjan par la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) avec ses écrans géants sur lesquels les rapports ont été projetés, débattus et soutenus de temps à autre par des films. Cela nous a fortement rappelés cette Assemblée Générale élective, en date du 08 avril 2017 au cours de laquelle BAMBA Cheick Daniel a été plébiscité par la communauté des Taekwondo ins.

A Muju, le Président CHOUE a été réélu à l'unanimité au regard du travail formidable accompli ayant permis de révolutionner le Taekwondo aujourd'hui. Et la Côte d'Ivoire était bien représentée à ses assises par Maître BAMBA Cheick Daniel, Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et ANZOUMANA Siaka, son Secrétaire Général, en qualités de représentant votant et de représentant non votant comme le prescrivent les textes régissant l'institution internationale.

C'est avec joie que la Côte d'Ivoire s'est vu honorée par la réaffirmation de la confiance placée en elle au cours de cette Assemblée Générale qui a réuni tous ses membres venus de toutes les contrées, notamment de ses 208 fédérations nationales qu'elle compte à ce jour. En effet, le Président de la WTF a confirmé l'organisation de la finale du Grand Prix, la première du genre en Afrique, à la Côte d'Ivoire à travers la Fédération Ivoirienne de Taekwondo conduite par le maestro BAMBA CHeick Daniel. Cette finale du Grand Prix sera suivie de la Coupe du Monde par équipe. Du 2 au 7 décembre prochain, la capitale économique de la Côte d'Ivoire sera envahie par le monde du Taekwondo. Car, personne ne voudra se faire raconter cette fête qui se vivra sur les bords de la Lagune Ebrié.

Ensuite, après l'AG de la WTF, ce sont les unions continentales d'Afrique, d'Europe, d'Asie, de la Pana-Amérique et de l'Océanie qui ont, elles aussi, vu leurs instances renouvelées. A l'Union Africaine de Taekwondo, le Général Ahmed FOULY a été reconduit sans difficulté pour un autre mandat de quatre ans en tant que Président. Et lorsque viennent l'élection des Vices Présidents, l'ivoirien BAMBA Cheick Daniel est élu à l'unanimité Vice Président de l'Union Continentale en charge de la zone ouest africaine.

A Muju, Bamba Cheick Daniel n'a pas du tout chômé. Tous étaient heureux de le revoir après son brillant exposé à Burnaby au Canada qui remonte à novembre 2016. Souvenons-nous qu'au Canada, le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo a eu à défendre le dossier ivoirien portant organisation de la Finale du Grand Prix et de la Coupe du monde par équipe 2017. Ce jour-là, il a convaincu les uns et les autres des capacités organisationnelles de la Côte d'Ivoire à accueillir de grands événements sportifs, notamment de Taekwondo si bien qu'aucun débat n'a été autorisé.

A la fin de cette longue journée du 23 juin 2017, la WTF a convié ses délégués à un dîner, lequel s'est tenu dans une très belle ambiance empreinte de convivialité et de fraternité sportive.

Rappelons que c'est demain, le 24 juin 2017, que démarre le championnat du monde de Taekwondo qui en est à sa 23ème édition au niveau des hommes et à sa 16ème édition chez les dames. Pour l'édition 2017 dont les hostilités seront ouvertes par les catégories des -46 kg chez les filles et -54kg en hommes, ce sont au total 973 athlètes (596 hommes et 377 femmes) venus de 183 pays qui vont s'affronter du 24 au 30 juin 2017 au T1 Arena de Muju.

Depuis le première édition en 1973 à Séoul en Corée, ce sont tous les deux ans que se tient le championnat du monde de Taekwondo, le plus côté des compétitions de Taekwondo.

Me ANZOUMANA Siaka
Secrétaire Général de la FITKD depuis Muju ce jour, vendredi, 23/06/2017.

Voir les photos ...

Partage cet article