FITKD News

Réception en l'honneur des Héros d'Accra

Réception en l'honneur des Héros d’Accra

Bamba Cheick fait la fête avec ses athlètes

C’est un Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), totalement décontracté, qui a participé pleinement à la réussite de la fête, organisée vendredi dernier au Maquis Duval de Cocody, en l’honneur des Eléphants Taekwondo ins. Brillants vainqueurs du 1er Open International d’Accra, qui s’est tenu les 18 et 19 août 2017 dans la capitale ghanéenne. S’improvisant Maitre de Cérémonie, ou encore DJ, sinon interprétant à la limite de la perfection certains tubes ivoiriens, exécutant au passage des pas de danse venus d’ailleurs, Me Bamba Cheick Daniel, CN 6e Dan Kukkiwon, a donné un cachet spécial à cette réception. Voulu par la FITKD par le truchement de son vice-président, Me Jean-Marc Yacé, cet instant convivial avait pour unique dessein, de féliciter Seydou Gbané et les siens, pour leur parcours exceptionnel à l’Open International d’Accra 2017, qui a réuni 11 pays.

Avant le repas, du reste en abondance, qui a pu combler les grandes et petites faims des uns et des autres, le chef de la délégation ivoirienne à Accra, le vice-président Rassaki Tidiane, est intervenu pour présenter individuellement tous les héros de cette belle expédition. Les sept médaillés de bronze, Attia Anderson (-87 kg), Sidibé Lamine (-68 kg), Guéi Anicet (-63 kg), Koné Yacouba (-58 kg), Kaboré Jessica (57 kg), Aka Chia Audrey (53 kg), Logbo Emmanuel (-54 kg), puis Touré Mohamed Icham (-63 kg) et Ouattara Awa (-53 kg) qui se sont parés d’argent, et enfin ceux qui ont remporté l’or, Zokou Firmin (+87 kg), Gbané Seydou (-87), Traoré Aminata Charlène (+73 kg), Koné Mamina (-73 kg), Ekpitini Marie (-67 kg), Diomandé Banassa (-59 kg), Coulibaly Bouma (-46 kg), tous ont eu droit aux acclamations et félicitations des invités. Au nombre desquels des responsables de la société Eolis, partenaire de la FITKD.

Le mérite des athlètes a été davantage salué, lorsque Me Rassaki Tidiane, a expliqué les péripéties qu’ils ont su braver pour se hisser à ce niveau. Les conditions de logement et les problèmes de nourriture n’ont pas été un frein à leur soif de victoire. Après avoir reçu de chacun des Eléphants Taekwondo ins, sa médaille, puis les trophées ramenés d’Accra, Bamba Cheick Daniel au nom de la communauté Taekwondo ine ivoirienne, les a félicités et encouragés. Pour lui, c’est une étape de franchir, la route menant à Tokyo 2020 étant encore longue, il faut s’armer de courage. L’objectif in fine étant de qualifier au moins cinq athlètes pour les olympiades nipponnes. Aussi, DJ « ODANE » comme il se faisait appeler pour l’occasion, a remercié les membres de son comité directeur, qui se sont serré les coudes à son absence, pour assurer la participation ivoirienne à cette compétition G1 de la World Taekwondo.

Pour le reste, la réception s’est transformée en une véritable fête. Danse, acapela, interprétation musicale, ballets… « Kim Young Bamb » et ses athlètes se sont bien amusés. Rappelons que la délégation ivoirienne comptant 16 athlètes, est revenue d'Accra avec 16 médailles dont 7 or, 2 argent et 7 bronze. Se hissant en tête du classement général devant 11 pays.

SERCOM FITKD

Voir les photos ...

Partage cet article