FITKD News

Renforcement des capacités pour près d’une centaine de nouveaux, anciens arbitres et coaches

Activités de la Commission Nationale des Arbitres

Renforcement des capacités pour près d’une centaine de nouveaux, anciens arbitres et coaches 

Annoncé à grands renforts de publicité par la presse nationale, le séminaire national de formation des coaches, maitres de salle, nouveaux et anciens arbitres nationaux et internationaux de Taekwondo, s’est bien tenu les samedi 24 et dimanche 25 mars derniers à la salle de conférence de l’ONS au Plateau et à la salle Polyvalente du Parc des Sports à Treichville. Pour le président de la Commission Nationale des Arbitres de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Me Christophe Ediémou, et son équipe, ce séminaire de 48 heures avait avant tout pour but, de renforcer les capacités de tous ces techniciens. Placée sous le thème « Le règlement, un outil de bonne gestion des compétitions au service de ses acteurs. Le cas des compétitions de combats (kyorugi) », la formation a réuni dans une bonne ambiance, 72 impétrants venus d’Abidjan et de la région du Sud-Comoé (Abengourou-Agboville-Bassam).

Animant principalement les différents ateliers, Me Ediémou Christophe a accentué son intervention sur la bonne condition physique, gage d'une bonne prestation de l'arbitre, la parfaite connaissance des règles de combats, les techniques de pointage et les gestuels. La formation se voulant complète, Dr Serges Koffi, vice-président en charge des questions médicales et Me Hervé Siaba, secrétaire administratif de la FITKD, sont intervenus respectivement sur le dopage : les risques et incidents réglementaires, et l’apprentissage de l’utilisation des appareils électroniques.

Vice-président de la FITKD en charge du bureau directeur, Me Salif Mangala a représenté le président Daniel Cheick Bamba à la cérémonie de clôture de la formation, dimanche. « Nous avons vu de très bonnes choses, je suis heureux de l’excellente tenue de cette formation. C’est le lieu de féliciter la Commission Nationale des Arbitres pour le travail abattu et encourager tous ceux qui ont pris part à la formation », a-t-il indiqué. Des évaluations, dont les résultats seront connus dans les prochains jours, ont sanctionné cette étape inaugurale de la formation des coaches, des maitres de salle et des nouveaux et anciens arbitres nationaux et internationaux. Les villes de Yamoussoukro pour les régions du centre et du nord, et de Gagnoa pour les régions du centre-ouest et du sud-ouest, seront visitées dans le mois de mai. La Direction Technique Nationale (DTN) supervisant l’activité, Me Jean-Jacques Niava, le DTNA, a honoré de sa présence la première journée samedi à la salle de conférence de l’ONS.  

SERCOM FITKD


Voir les photos ...

Partage cet article