FITKD News

Avant leur départ pour le Grand Prix de Rome

Avant leur départ pour le Grand Prix de Rome

Daniel Cheick BAMBA encourage les Éléphants Taekwondo ins et les met officiellement en mission

Les Éléphants Taekwondo ins défendront les couleurs ivoiriennes du 1er au 3 juin au Grand Prix de Rome. Avant leur départ pour la capitale italienne, ce lundi, le capitaine Seydou Gbané et ses coéquipiers, ont reçu les encouragements et les bénédictions du ministre Daniel Cheick Bamba, samedi dernier, au siège technique de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) au stade Houphouët-Boigny au Plateau. Au cours de cette cérémonie qui a enregistré la présence du chef de la délégation ivoirienne, Zouan Zokou Robert, Directeur des Ressources Humaines au ministère des Sports et des Loisirs, le Président de la FITKD a relevé que le Taekwondo ivoirien ne s'était pas aussi bien porté ces dernières années, malgré la crise avec le Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV).

Il a rappelé fort à propos, les brillants résultats obtenus par les Éléphants Taekwondo ins depuis l'année dernière. Notamment le titre de champion du monde, le premier obtenu par une Africaine, oeuvre de Ruth Gbagbi à Chuncheon (Corée) en juin 2017. Les performances remarquables de Coulibaly Bouma et Seydou Gbané à l'Open de Corée 2017, les victoires de Cheick Cissé à la Finale des Grands Prix en décembre 2017 et de Ruth Gbagbi au Grand Salam en janvier 2018. Sans compter les titres de champion d'Afrique 2018 ramenés par les deux derniers athlètes cités.

Daniel Cheick Bamba a espéré que cette bonne dynamique dépeigne sur les six athlètes Ivoiriens qui prendront part au Grand Prix de Rome. Soulignant au passage que la bonne santé du Taekwondo ivoirien, s'apprécie également par le nombre des Éléphants Taekwondo ins qui sont maintenant invités aux Grands Prix. D'un seul athlète en 2015, ils sont aujourd'hui six. « Notre seul objectif demeure Tokyo 2020. Nous sommes sur la bonne voie pour qualifier 5 athlètes au moins pour les Jeux Olympiques à venir, c'est ce qui guide notre action », a déclaré le Président de la FITKD. Qui a félicité ses protégés pour leur récente participation au championnat d'Afrique et à la President'S Cup 2018, avec l'aide de certaines volontés. Insistant pour qu'ils soient aussi brillants au cours de cette mission qui les attend à Rome.

L'occasion était belle pour le premier responsable du Taekwondo ivoirien, de se prononcer sur les récentes décisions prises par le ministère des Sports et Loisirs, à propos de la crise FITKD-CNO. En attendant le communiqué officiel de la FITKD, qui s'inscrira dans cette logique de sortie de crise, Daniel Cheick Bamba a remercié le ministre François Albert Amichia, pour tous ses efforts. «Notre comité directeur accompagnera avec sérieux et rigueur cette décision. Il y a certes quelques points qui nous dérangent un peu, mais l'intérêt du Taekwondo ivoirien doit primer sur nos personnes », a-t-il dit. Saluant aussi le CNO-CIV, qui au travers d'un communiqué, a enfin accepté de s'aligner sur les positions de la World Taekwondo et du Comité International Olympique.

Après avoir dit une prière oecuménique, le Président de la FITKD a versé de l'eau sur les têtes des athlètes et des autres membres de la délégation, en guise de bénédiction. Avant cette conclusion, le chef de la délégation ivoirienne, Zouan Zokou Robert a remercié Daniel Cheick Bamba pour le choix porté sur sa personne. Il a en outre demandé aux athlètes de se surpasser à Rome pour faire honneur au drapeau ivoirien. Message reçu cinq sur cinq par le capitaine Seydou Gbané, qui a traduit la détermination de toute l'équipe à glaner des lauriers dans la capitale italienne.

Trois des six athlètes étaient présents à cette cérémonie. Seydou Gbané (+80 kg), Traoré Aminata Charlène (+73 kg) et Coulibaly Bouma (-49 kg). Les trois autres, Firmin Zokou (+80 kg), Cheick Cissé (-80 kg) et Ruth Gbagbi (-67 kg), en préparation en Europe, rejoindront la délégation sur place à Rome. Me Kouba Serge, Président de la Ligue Communale de Taekwondo de Yopougon, le coach principal, Me Attada Tadjou et son adjoint, Me Georges Mezi, et Dr Aka Roland de la Commission Médicale de la FITKD, feront partie de la délégation qui part à Rome, ce lundi. Le Grand Prix est une compétition inscrite dans le ranking de la WT. Les vainqueurs dans chacune des catégories obtiennent chacun 40 points.

SERCOM FITKD

Voir les photos ...

Partage cet article