FITKD News

Open de Beyrouth Accueil de la délégation ivoirienne

De retour de l’Open de Beyrouth 2018

Triomphe pour le ministre des Sports et les Eléphants Taekwondo ins

Le ministre des Sports, Danho Paulin Claude, et les Eléphants Taekwondo ins sont rentrés de Beyrouth, ce matin du lundi 24 septembre 2018 autour de 7h 10. Un accueil digne des Rock-stars leur a été réservé au salon ministériel de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny par le Cabinet du ministre des Sports et le Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Echarpes aux couleurs nationales, bouquets de fleurs pour le ministre et chacun des membres de la délégation, animation musicale… tous les ingrédients étaient réunis pour faire un véritable triomphe aux dignes représentants de la Côte d’Ivoire. Ces Eléphants Taekwondo ins-là, qui ont remporté à l’Open de Beyrouth qui s’est tenu du 22 au 23 septembre 2018, 5 médailles dont 4 en or et 1 en bronze.

Une sacrée performance, que le ministre Danho Paulin Claude, continue d’apprécier à sa juste valeur : « Nous avons eu le grand privilège de participer à l’Open de Beyrouth. A l’invitation du Gouvernement de la République du Liban, des autorités libanaises et en particulier de la Fédération Libanaise de Taekwondo. Nous voudrions leur adresser nos remerciements pour l’accueil très chaleureux qu’ils nous ont réservé. Pour ma première sortie internationale, j’avoue que je suis un ministre des Sports heureux. Je suis heureux de la performance des jeunes Taekwondo ins, heureux de revenir au pays avec 5 médailles dont 4 en or et 1 en bronze. Cette performance a valu à notre pays d’être classée 3e sur 29 nations présentes pour plus de 800 athlètes en compétition. Nous saluons l’abnégation et le professionnalisme de nos athlètes, qui ont porté haut l’étendard de la Côte d’Ivoire ».

Poursuivant, le ministre des Sports a traduit sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour sa constante sollicitude envers sa jeunesse. Toute chose témoignée dans cette mission, qu’il a permise au Pays des Cèdres. Paulin Danho Claude a ensuite donné instruction à Mme Kinimo Hortense, Directrice de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau, pour qu’une réception en hommage aux Eléphants Taekwondo ins, soit organisée très bientôt. A sa suite, le Président Bamba Cheick Daniel, a exprimé la reconnaissance de la communauté Taekwondo ine ivoirienne, au successeur de François Albert Amichia. « De mémoire de Taekwondo ine, c’est la première fois qu’un ministre des Sports accompagne une délégation de Taekwondo à une compétition internationale. C’est un grand honneur que vous nous avez fait Monsieur le ministre, soyez-en infiniment remercié », a dit le Président de la FITKD. Et Me ODANE de souligner les efforts faits par Paulin Danho Claude, pour éviter à la Côte d’Ivoire un forfait au Grand Prix de Chine Taipei, en permettant un financement à la dernière minute du Président de la République.

A Beyrouth, la Côte d’Ivoire a aligné deux équipes senior et junior pour six athlètes dont deux jeunes filles. Ibo Koumba Nanah-Hélène a notamment marqué les esprits en remportant deux médailles d’or en senior et en junior, dans la catégorie féminine des moins de 62 kg. La participation ivoirienne à cette compétition a été entièrement financée par le Groupe Sociam, qui a pour égérie Nasco.

SERCOM FITKD


Partage cet article