FITKD News

Bamba Cheick ouvre les portes du chantier du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen aux Taekwondo ins ivoiriens

Bamba Cheick ouvre les portes du chantier du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen aux Taekwondo ins ivoiriens


Le samedi 29 Septembre 2018 les membres de la communauté Taekwondo ine ivoirienne, ont pu se rendre compte par eux-mêmes, de l’état d’avancement des travaux du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen, communément appelé Palais du Taekwondo.  Sur invitation du ministre Bamba Cheick Daniel, Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), ils étaient une cinquantaine de Taekwondo ins, à visiter le chantier pendant près de deux heures. Le Chef du Projet, Monsieur Fidèle Yapi et le Maitre d’ouvrage, via un film en 3D, puis par la visite des différentes composantes du Palais du Taekwondo en devenir, ont su faire apprécier l’énorme retour sur investissement que le Taekwondo ivoirien par le sens de management de son premier responsable, offre à l’Etat de Côte d’Ivoire.

 Débutés en septembre 2017 par les travaux d’assainissement, de canalisation et de voiries (VRD), les visiteurs ont pu constater que les bâtiments de l’ouvrage sont sortis de terre avec les différents niveaux bien perceptibles. La salle de compétition de 1 500 places qui servira pour le Taekwondo et toutes les disciplines sportives autre que le football, le bâtiment annexe avec sa salle de conférence, la salle informatique, la bibliothèque, les bureaux de la FITKD … tout a été expliqué aux hôtes du Président Bamba Cheick Daniel dans les moindres détails. Même lorsque ces derniers se sont inquiétés de la dimension du parking, de la présence de toilettes au niveau de la salle de compétition et des dispositions prises concernant la sécurité, Fidèle Yapi a tenu à les rassurer.

Conduisant la délégation, Me Koné Tidiane, le Président du Forum des Ligues de Taekwondo de Côte d’Ivoire, a au nom de tous,  traduit sa gratitude au ministre Bamba Cheick Daniel et à tous ses collaborateurs, pour cette imposante œuvre. Pour lui, cette visite était nécessaire, car ils disposent dorénavant d’arguments, pour informer la base sur la grande vision du Président de la FITKD. Une vision qui ne saurait se complaire ou se limiter aux errements de ceux qui veulent tirer le Taekwondo ivoirien vers le bas.

Fidèle Yapi et le Maitre d’ouvrage, le Cabinet Guillaume Koffi et Diabaté, ont rappelé dans la suite des échanges, que le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen est une propriété de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo dont les trois quarts du financement sont au compte de la République de Corée et l’autre quart est endossé par l’Etat de Côte d’Ivoire. Les travaux, qui ne souffrent d’aucun déficit de financement, a précisé Fidèle Yapi, devront être achevés en décembre 2019. Et le joyau architectural, construit sur une superficie de près de 900 m2 au Bas-fond du Lycée Technique à Cocody (ex-Washington), sera livré aux autorités ivoiriennes en mars 2020, a souligné pour sa part le ministre Bamba Cheick Daniel.

Des Présidents de Ligues dont Me Kouba Serge de la Ligue Communale de Yopougon, des Maitres de Taekwondo à l’instar de Me Adama Toé, ainsi que la première ivoirienne Ceinture Noire de Taekwondo, Véronique Tadjo, aujourd’hui résidante à Londres, ont participé à cette visite.

 

SERCOM FITKD

Voir les photos ...

Partage cet article