FITKD News

4e Grand Prix de la saison : La Côte d’Ivoire présente à Manchester avec cinq athlètes

4e Grand Prix de la saison

La Côte d’Ivoire présente à Manchester avec cinq athlètes

Les Eléphants Taekwondo ins poursuivent leur ambition d’engranger le maximum, aux fins d’assurer une qualification directe aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Toute chose qui justifie la présence, depuis le mercredi 17 Octobre 2018, du capitaine Seydou Gbané (+80 Kg) et de quatre ses coéquipiers, à Manchester (dans le Nord de l’Angleterre), où ils participeront au 4e et dernier Grand Prix de la saison, qui se déroulera de ce vendredi 19 au dimanche 21 Octobre 2018. Avant la Finale des Grands Prix, prévue du 18 au 21 Novembre 2018 aux Emirats Arabes Unis. Encadrés techniquement par Me Tadjou Attada, et son adjoint, Me Mezi Georges, les Eléphants Taekwondo ins Ruth Gbagbi (-67 kg), Traoré Aminata Charlène (+73 kg), Coulibaly Bouma (-49 kg), Cheick Cissé Sallah (-80 kg) et naturellement Seydou Gbané, affichent une détermination sans faille, à l’effet de défendre avec les honneurs le drapeau ivoirien.

Une détermination que les trois athlètes locaux de la délégation (en dehors deux médaillés olympiques résidant en Espagne), par la voix de leur capitaine Seydou Gbané, ont traduite le mardi 17 Octobre dernier au Dojang National sis au stade Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau, au cours de la cérémonie de mise en mission, organisée à leur intention par la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Seydou Gbané a indiqué que ses coéquipiers ont suffisamment consciente de la haute portée de leur mission. En connaissance de cause, ils se battront comme d’habitude, pour continuer de mériter de la nation.

Empêché, le mot du Président de la FITKD a été dit par l’un de ses vice-présidents, en l’occurrence Me Salif Mangala, qui a demandé aux athlètes et à leurs encadreurs, de « regarder l’intérêt du Taekwondo ivoirien, l’intérêt de la nation ». Avec les deux autres vice-présidents présents, Me Diarra Hyppolite et Me Rassaki Tidiane, il a sacrifié à la tradition en aspergeant avec de l’eau, la tête et les pieds des athlètes et de leurs encadreurs, en guise d’onction. Celle de la FITKD et de la Côte d’Ivoire entière qui les accompagne par ses prières. D’ailleurs, pour placer la cérémonie sous le sceau divin, une prière œcuménique l’a ouverte et clôturé. Autre symbole fort, l’hymne national qui a chanté en chœur et la remise du drapeau ivoirien au Chef de la délégation, Me N’ Doua Brou, Président de la Ligue Régionale de Taekwondo de Gbêkê (Bouaké), qui en retour, l’a remis au capitaine Seydou Gbané.

Un engagement fort qui devra se manifester sur le tapis, dans une compétition qui regroupera plus de 300 athlètes en provenance d’une trentaine de nations. Le Grand Prix est une compétition G4 de la World Taekwondo, c’est-à-dire rapportant 40 points aux différents vainqueurs par catégorie. Zouzou Likanin, Présidente de la Commission Animation de la FITKD, Me Koné Tidjane, Président du Forum des Présidents de Ligues de Côte d’Ivoire, et Me Franck Kouassi, Président de la Ligue Communale du Plateau, ont pris une part active à la réussite de la cérémonie de mise en mission des Eléphants Taekwondo ins. 

SERCOM FITKD

Partage cet article