FITKD News

Coupe de l’Ambassadeur de Corée 2018

Coupe de l’Ambassadeur de Corée 2018

La FITKD célèbre avec faste l’amitié ivoiro-coréenne

La Coupe de l’Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire, s’est tenue le samedi 1er Décembre 2018 à la Salle Polyvalente du Parc des Sports de Treichville. En présence de Son Excellence Monsieur Rhee Yong-Il, du Président Bamba Cheick Daniel de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), des membres de son Comité Directeur dont ses vice-présidents Salif Mangala, Diarra Hyppolite, Jean-Marc Yacé et Daouda Doumbia, cette 5e édition de la Coupe de l’Ambassadeur de Corée, fut le creuset de la célébration avec faste de l’amitié ivoiro-coréenne.

Une nouvelle fois, dans le souci de marquer toute sa reconnaissance au diplomate coréen, la FITKD a sorti le grand jeu pour faire de l’événement, une grandiose fête. Remise d’un bouquet de fleurs à SEM Rhee Yong-Il à sa descente de voiture, cérémonial d’accueil bien ficelé avec au premier rang le Président Bamba Cheick Daniel, hymnes nationaux, défilés des délégations, animation dans les tribunes et danses traditionnelles (masque, Zaouli, masque-échassier…), démonstration de poomsae et de casse de l’équipe nationale de démonstration, ont notamment donné un cachet spécial à la fête. Dans son intervention d’ouverture, le Président de la FITKD a expliqué toutes ces dispositions prises pour enlever à cette compétition, son caractère ordinaire.

Certes, la Coupe de l’Ambassadeur de Corée revêt avant tout, la volonté de la FITKD de magnifier l’excellence des relations entre deux pays frères, la République de Corée et la Côte d’Ivoire. Aussi, avec la très grande contribution de SEM Rhee Yong-Il dans le développement du Taekwondo ivoirien, avec en prime la Construction du Centre Sportif, Culturel et des TIC Alassane Ouattara, il était impérieux pour le ministre Bamba Cheick Daniel et son équipe, de lui rendre un vibrant hommage. Une cérémonie formelle à cet effet, a annoncé le premier responsable du Taekwondo ivoirien, sera organisée très bientôt.

Poursuivant, le président de la FITKD a chaleureusement félicité les héros de Fujaïrah, revenus de la Finale des Grands Prix et la Coupe du Monde par Equipes Nationales 2018, avec trois médailles (1 argent et 2 bronze) et un titre de vice-champion du monde. Seydou Gbané, Diomandé Banassa, et leurs coéquipiers, ont été présentés au diplomate coréen. Ce dernier, très satisfait des performances des athlètes, leur a remis individuellement des bouquets de fleurs. SEM Rhee Yong-Il a salué les bons résultats du Taekwondo ivoirien et encourager la FITKD à poursuivre le travail dans le sens de maintenir cette dynamique.

La compétition en elle-même, qui s’est déroulée essentiellement par équipes, a été dominée par la Ligue Communale de Koumassi. En hommes et par équipes mixtes, les athlètes de Koumassi ont transcendé. Chez les hommes particulièrement, Koumassi a aligné deux équipes en finale, avec le succès de la formation B sur celle A par 58-57. Dans la compétition mixte, la commune qui a vu éclore Ruth Gbagbi, a disposé 88-86 du Plateau. Enfin au niveau des dames, le Plateau a pris le meilleur 62-49 sur Port-Bouët.

Treichville, Adjamé, Abobo, Marcory, Plateau, Koumassi, Yopougon, Grand-Bassam et les autres Ligues Communales de Taekwondo, ont donné un sens à cette compétition. Il faut noter que les Maitres de Taekwondo, ayant reçu la formation sur le secourisme dispensée par l’Office National de la Protection Civile (ONPC), ont reçu leurs brevets des mains de l’Ambassadeur Rhee Yong-Il.

SERCOM FITKD

Voir les photos ...

Partage cet article