FITKD News



Décrispation dans leurs relations : Cheick Cissé et Ruth Gbagbi échangent longuement avec Bamba Cheick

Décrispation dans leurs relations

Cheick Cissé et Ruth Gbagbi échangent longuement avec Bamba Cheick

L’épais nuage de fumée qui avait enveloppé leurs relations depuis deux ans, vient de se dissiper. Les médaillés olympiques, Cheick CISSE et Ruth GBAGBI, ont aplani leurs différends avec le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Les recevant à leur demande à ses bureaux à Abidjan Cocody Angré 7e Tranche dans l’après-midi du jeudi 03 janvier 2019, pour lui présenter leurs vœux du nouvel an, les deux porte-étendards du Taekwondo ivoirien en ont profité pour présenter leurs excuses au Ministre BAMBA Cheick Daniel, suite à leurs rapports difficiles nés après le succès historique aux Jeux Olympiques de Rio De Janeiro 2016. 

Lui traduisant leur gratitude pour tous ses efforts financiers leur permettant de tenir leurs engagements internationaux au cours de la saison écoulée, Cheick et Ruth ont exprimé leur regret pour tout ce qui s’est passé. Souhaitant que cette page soit définitivement tournée, pour un Taekwondo ivoirien uni et porté vers ses objectifs, notamment le principal challenge qui demeure les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

« Soyez rassurés ! Je ne vous en veux pas du tout. J'ai mis Dieu au défi de me donner des médailles olympiques sinon Il n'était pas Dieu. Il a opéré son miracle mais m'a fait payer chèrement cette audace depuis deux ans. Votre comportement et la fausse crise avec le CNO CIV sont certainement les épreuves qu'il m'a imposées.  Je sais maintenant qu'il m'a pardonné mon outrecuidance et m'a réhabilité. Votre démarche me fait du bien et me libère d’un lourd fardeau », a réagi le premier responsable du Taekwondo ivoirien.

Avant cette étape qui s’est déroulée à huis clos, Cheick CISSE et Ruth GBAGBI ont présenté leurs vœux les meilleurs à leur Président. Ruth particulièrement a exprimé sa joie de le retrouver et de faire un bilan succinct de leur saison. Une saison un peu difficile avec la blessure au bras de la championne du monde en titre des moins de 62 kg qui l’a éloignée de la compétition pendant quelques mois, et les pépins physiques de Cheick également, qui a manqué le Grand Prix de Moscou.

Toutefois, les deux athlètes restent d’attaque et l’ont prouvé à maintes reprises. La 2e place au Grand Prix de Chine Taipei, le Bronze à la Finale des Grands Prix de Cheick CISSE, le titre de vice-championne du monde par équipes nationales et le Bronze au Grand Slam pour Ruth GBAGBI font foi.

Le Président de la FITKD a lui également présenté ses vœux du nouvel an à ses athlètes. Il leur a souhaité la santé, le succès et le meilleur tant dans leur carrière que dans leur vie. Le Ministre BAMBA Cheick Daniel a étendu ses vœux à leurs familles et à tous leurs proches. Revenant sur leur saison, il n’a pas caché ses inquiétudes après la blessure de Ruth. « Heureusement, tu es très bien revenue à la compétition avec une détermination qui n’a pas faibli », a-t-il ajouté. Me ODANE a aussi encouragé Cheick. Pour lui, le champion olympique traverse un cycle normal.

La vie d’un athlète étant faite de hauts et de bas. La transition était toute faite pour prodiguer des conseils à ses hôtes. L’ex-coach de l’AUC Taekwondo Club a insisté sur la gestion efficiente de leur carrière et la préparation de leur reconversion. La vie d’un champion ne durant pas éternellement, il les a exhortés à s’inscrire dans des formations qualifiantes et professionnelles aux fins d’assurer leur retraite sportive.

Pour ce qui est de l’équipe nationale, Me BAMBA Cheick Daniel a encouragé Cheick CISSE et Ruth GBAGBI à encadrer leurs coéquipiers locaux. En partageant leur expérience avec eux et en leur prodiguant des conseils, ou encore en ayant des séances de mise à niveau avec les sélectionneurs nationaux sur les nouvelles techniques de combat. Enfin, il leur a rigoureusement recommandé de ne jamais tourner le dos à leurs parents. Dans la mesure de leurs moyens, il est toujours important d’apporter un soutien aux parents, a rappelé le Président de la FITKD.

Selfies et photo de famille ont mis un terme à cette rencontre qui a duré plus de deux heures dans une ambiance décontractée.

SERCOM FITKD

Article vu : 236 fois

Voir les photos ...

Partage cet article