FITKD News



Préparation de Tokyo 2020

Préparation de Tokyo 2020

Le Secrétariat Général de la FITKD et la Direction Technique Nationale s’organisent pour optimiser les performances des Éléphants Taekwondo ins


La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) ambitionne de réitérer la performance réalisée lors des Jeux Olympiques de 2016, sinon de faire mieux. Une ambition légitime dont les bases sont en train d’être posées par le Secrétariat Général de la FITKD et la Direction Technique Nationale (DTN). Le lundi 25 Février 2019 de 18H à 21H, toutes les composantes de la DTN réunies autour du Secrétaire Général de la FITKD, Me Anzoumana SIAKA ‘’Anz’’ et le premier responsable de la DTN, Me KONE Souleymane ‘’Roël’’, ont tenu une importante réunion au siège administratif de la FITKD à Cocody-Angré. Élargie à quelques athlètes, les capitaines DIOMANDE Banassa et GBANE Seydou, puis TRAORE Aminata Charlène et LOGBO Peken, qui pour la circonstance parlaient au nom de tous les athlètes, cette rencontre a mis à plat le fonctionnement actuel de la DTN, en rappelant notamment ses rôles et ses missions, et ouvert des pistes en vue d’accroître les performances des équipes nationales et des athlètes, en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Deux principaux points ont notamment retenu l’attention : la coordination des activités de la DTN et la gestion efficace des équipes nationales. Sur le premier point, il a été rappelé l’importance des formations et des examens, qui devront renforcer les capacités des cadres techniques de la FITKD. La bonne gestion des formations de recyclage et de perfectionnement des cadres (Formateurs-Évaluateurs, Directeurs Techniques des Ligues, Arbitres Nationaux et Internationaux), et des stages de préparation aux passages de grades, dans l’optique de consolider les acquis.

Les échanges ont aussi portés sur l’organisation des passages de grades des Ceintures Noires, les tests de recrutement des cadres techniques (Formateurs-Évaluateurs, Arbitres), les tests de présélection et de sélection en équipes nationales, les tests d’évaluation d’un échelon à un autre. Pour une optimisation des résultats à tous les niveaux, Me Anzoumana SIAKA a préconisé que très rapidement, le corps des coaches voit le jour. Le Secrétaire Général de la FITKD a demandé à la DTN de lui faire des propositions dans ce sens.

Cette rencontre a en outre planché sur les règlements spéciaux des structures techniques. Me Anzoumana SIAKA est de nouveau intervenu, pour demander que les règlements spéciaux dépassés, soient actualisés. Celui des arbitres notamment ne cadrant pas avec les textes en vigueur au niveau international et avec les réalités ivoiriennes. A propos de la gestion des équipes nationales, Me Jean-Jacques Niava, DTN Adjoint, a fait le point des tests matches qui ont été lancés il y a de cela quelques jours. L’objectif étant d’exacerber la concurrence pour voir des championnats nationaux de bonne qualité et ne retenir que les meilleurs pour les compétitions internationales.

Toute chose qui permettra de dégager des athlètes d’élite dont ceux déjà inscrits dans le ranking mondial, pour la dernière ligne droite menant aux JO Tokyo 2020. Le volet social, la santé et le suivi médical des athlètes, n’étaient pas en reste. Les athlètes présents sont intervenus pour poser de façon claire leurs préoccupations (mise à disposition du calendrier international de cette saison, manque de communication entre athlètes, leurs coaches et la FITKD, les raisons de leurs absences aux entraînements…), qui ont eu une oreille attentive auprès des coaches, du DTN et de son adjoint, et du Secrétaire Général de la FITKD.

Me Anzoumana SIAKA en guise de conclusion de la rencontre, a milité pour une meilleure entente entre les coaches nationaux et plaidé pour la reprise des réunions hebdomadaires (ou toutes les deux semaines) de la DTN afin d’évacuer les diligences et rendre plus efficaces les actions de la Direction Technique Nationale. A cet effet, le Secrétaire Général a demandé à la DTN de faire en sorte que dans un délai raisonnable le calendrier des activités techniques de la DTN soient connus, que les interlocuteurs de chaque pan des actions de la DTN vis-à-vis du secrétariat Général soient clairement identifiés et que les contenus précis de toutes les activités à venir soient mis à disposition pour, non seulement une meilleure communication, mais surtout un suivi régulier et efficace.

Une autre réunion sera convoquée dans les prochains jours par le Secrétaire Général pour le lancement officiel de toutes les activités de la DTN. 

 

SERCOM FITKD

Article vu : 237 fois

Voir les photos ...

Partage cet article