FITKD News



Le Kukkiwon revisite le « do » avec lesTaekwondo ins ivoiriens

Le Kukkiwon revisite le « do » avec lesTaekwondo ins ivoiriens 

En raison de la crise qui a secoué le Taekwondo ivoirien, le Kukkiwon, l’Académie mondiale de la discipline, a dépêché auprès de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Dr Jeon Nan-Hee, une spécialiste en formation sur le changement de mentalité. Elle a été reçue le samedi 23 Mars 2019, à l’Ecole nationale de police, à Cocody.      

Au cours de sa communication hautement appréciée par l’assistance, Mme Jeon a beaucoup insisté sur le « do », l’esprit sain et droit qui doit habiter tout pratiquant de la discipline, partout où il se trouve. Pragmatique, la dame qui est Ceinture Noire 6e dan est revenue sur des notions : la maîtrise de soi, l'équité et le challenge (défi). Pour elle, la Côte d’Ivoire est un magnifique pays qui a tout pour être un leader mondial. Aussi a-t-elle tenu à inviter les Taekwondo-in ivoiriens à être « le moteur du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Cela est possible, à condition que les mentalités changent ». C’était en présence des Ligues de Yopougon, de Cocody et d’Abobo, des arbitres internationaux ivoiriens, des athlètes de l’équipe nationale et de leurs entraîneurs.

C’est que les derniers événements qui ont eu lieu dans la famille du Taekwondo ne font pas honneur à la discipline.  Les Taekwondo-ins ivoiriens ont « pissé » sur le « do » qui, pourtant, est l’un des fondements du Taekwondo. La morale.

La Côte d’Ivoire, championne olympique, championne du monde, qui a abrité tous les grands événements mondiaux de Taekwondo, a volé très bas, entre 2017 et 2018. Elle est allée jusqu’à induire en erreur un grand maître coréen, en lui présentant un document contraire à son esprit qu’il a signé. C’est pour combler ce manquement dans l’éducation des pratiquants que le Kukkiwon a envoyé cette spécialiste.

Pour Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, ce cours magistral de Mme Jeon Nan-Hee est le bienvenu. Il a profité de l’occasion pour présider une réunion avec les Ligues présentes. Et a révélé les secrets de son succès à la tête de la Fédération. A savoir, une vision couchée sur du papier, de l’audace et de la passion. Bamba Cheick Daniel a annoncé, pour bientôt, un séminaire sur la matrice d’actions de la Fitkd. Une manière d’impliquer tout le monde dans le développement de la discipline.

Source: Fraternité-Matin du 26 Mars 2019

Article vu : 208 fois

Voir les photos ...

Partage cet article