FITKD News



ASSEMBLEE GENERALE DE LA WORLD TAEKWONDO : Dr CHOUE ET LE CONSEIL DE LA WT PREPARENT MINUTIEUSEMENT LES JO DE TOKYO

ASSEMBLEE GENERALE DE LA WORLD TAEKWONDO : Dr CHOUE ET LE CONSEIL DE LA WT 
PREPARENT MINUTIEUSEMENT LES JO DE TOKYO

2014 - 2019, cela fait bien 25 ans que le Taekwondo a été admis aux Jeux Olympiques en tant que discipline olympique. C'est donc en commémoration de cet important moment de la vie de l'instance dirigeante du Taekwondo mondial que la World Taekwondo (WT) a tenu son Assemblée Générale (AG) ce mardi 14 mai 2019 à Manchester au Royaume de la Reine d'Angleterre de 10h à 17h30 (avec 3 pauses d'une durée globale de 02 heures). Et ce, en marge du Championnat du Monde Senior 2019, le rendez-vous des grands athlètes du Taekwondo mondial. 

L'AG 2019 de la WT a été l'occasion pour le Conseil Exécutif de faire le bilan du parcours impressionnant de cette institution mondiale et de mettre en place une machine bien huilée aux fins d'une bonne organisation des compétitions de Taekwondo aux prochains jeux olympiques à Tokyo.

Au regard du travail accompli par le Président Choue et ses pairs, les différents rapports présentés ont été adoptés à l'unanimité par les 91 délégués présents après la validation des états financiers par les commissaires aux comptes, lesquels ont jugé les comptes réguliers et fiables répondant aux normes définies. 

Après environ 5h30 d'horloge d'échanges fructueux autour des rapports d'activités et financier, des rapports des Commissaires aux Comptes et du Président de la WT, des rapports des Commissions et structures ayant été mises en mission par le Conseil Exécutif, des interventions des représentants du CIO et du Comité d'Organisation des JO de Tokyo,  l'on peut retenir les points saillants ci-après : 

A-AU TITRE DES COMPETITIONS ET GRANDS EVENEMENTS DE TAEKWONDO

La WT se réjouit de la qualité organisationnelle de ses compétitions et événements par les organisations locales de Taekwondo qu'elle a saluées et remerciées. Tout ceci a eu pour impact, aux dires du premier Responsable du Taekwondo mondial, l'intégration de la compétition mixte et du Taekwondo Paralympique aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

L'autre motif de satisfaction des membres statutaires de l'AG reste la bonne politique de développement du Taekwondo Féminin, la promotion du genre, la bonne promotion du Taekwondo paralympique et de l'organisation avec succès des compétitions de Poomsae. Bien que satisfaits, d'autres efforts seront faits pour plus visibilité au titre de la vulgarisation des compétitions de Poomsae et du genre.

AU TITRE DES AMENDEMENTS DES STATUTS ET DE CERTAINES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES

Il y a eu quelques réécritures de certaines dispositions pour une meilleure compréhension des textes de la WT, notamment les articles 16, 27, 39, l'amélioration des règles de compétition du Para Taekwondo, la révision du code de gouvernance,  du code médical, le renforcement des dispositions portant sur la discipline et la déontologie. Ce renforcement des règles au plan de l'éthique et de la déontologie exige plus de démocratie, de transparence, de respect et d'intégrité dans la gestion du Taekwondo, à tous les niveaux. 

Sur les question de gouvernance, de discipline et d'éthique, la WT a été très ferme. Les membres de la WT doivent faire des efforts pour se conformer aux valeurs indiquées dans leur gestion. Toute indiscipline ou attitude contraire à l'éthique ou à la bonne gouvernance sera sévèrement punie. 

AU TITRE DES ACTIONS HUMANITAIRES, DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D'EDUCATION

La WT contribue, par ses actions, à la préservation de la Paix dans le monde en cultivant l'esprit de solidarité et de partage. Elle veut agir davantage pour le compte de la paix. C'est pourquoi, elle (WT) compte accroître ses actions humanitaires par des partenariats avec d'autres organisations de sports en vue d'avoir un champ d'action plus large et toucher plus de cibles. A cet effet, des initiatives ont été entreprises auprès des fédérations internationales de BasketBall, de Balmington, de Judo et de Lutte afin d'atteindre plusieurs secteurs de la société. 

Pour les programmes de développement et d'éducation ayant pour objectifs de fournir des programmes de développement durable, de soutenir les fédérations locales et de rehausser l'accroissement des membres au sein des fédération locales, la WT a certes atteint des objectifs majeurs, mais elle envisage aller plus loin avec les associations locales pour les prochaines années. 

AU TITRE DU RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LES AUTRES STRUCTURES DE SPORT

Aujourd'hui, la WT entretient de très bonnes relations avec toutes les structures de sport dans le monde. Et ce, grâce aux réformes constantes initiées depuis quelques années relativement au mode de fonctionnement de ses structures. En tant  que sport olympique, le Taekwondo se distingue comme un modèle. Les oeuvres humanitaires de la WT l'ont rapprochée du Vatican et ont renforcé ses relations avec le Comité International Olympique qui ne cesse de le citer en exemple en matière de discipline olympique qui véhicule et protège les valeurs de l'olympisme. 

Des démarches sont également menées avec la Fédération Internationale de Taekwondo dite ITF (NB : l'ITF basée en Corée du Nord est différente de la Fédération Mondiale dite WT présidée par le DR CHOUE, celle-là basée en Corée du Sud) en vue d'une unification des principes et valeurs pour aboutir à un seul Taekwondo dans le monde.

AU TITRE DE LA PARTICIPATION DU TAEKWONDO AUX JO DE TOKYO

1-SUR LE PROCESSUS DE QUALIFICATIONS DES ATHLETES 

Le Directeur Exécutif de la WT a souligné le maintien des deux formules de qualification, à savoir la qualification directe et la qualification indirecte. Mais, avec une innovation quant au système de qualification directe. 

Contrairement aux années antérieures, seront qualifiés pour les JO de Tokyo les 5 meilleurs athlètes classés au niveau du ranking mondial olympique. Et rejoindront ces 5 qualifiés du ranking olympique les champions de chaque catégorie qui sortiront de la finale du Grand Slam en Chine au mois de décembre 2019. Alors, les athlètes qualifiés directement passeront de 5 à 6 qualifiés par catégorie juste après le Grand Slam. 

A ces six qualifiés directs par catégorie, chaque continent organisera ses qualificatifs. Chaque fédération nationale (chaque pays) a ainsi droit à 4 qualifiés, soit 2 qualifiés en hommes et 2 qualifiées en dames.

2-SUR LA SELECTION DES ARBITRES POUR LES JO DE TOKYO

30 arbitres internationaux sont prévus pour officier et juger les compétitions de combat à Tokyo. Le choix des 30 arbitres est précédé d'une présélection de 50 arbitres qui seront préparés et formés dans 3 camps d'entraînement dans le monde qui seront déterminés plus tard. 

Le quota par continent pour la présélection des 50 arbitres s'établit comme ci-dessous : 

01 Arbitre à présélectionner en Océanie
07 Arbitres à présélectionner en Afrique
13 Arbitres à présélectionner en Amérique
14 Arbitres à présélectionner en Asie
15 Arbitres à présélectionner en Europe
  
3-SUR LA TENUE OFFICIELLE DES ATHLETES LORS DES COMBATS 

Le Directeur Exécutif de la WT a précisé que sur ce sujet, il y a sept structures contactées qui sont en compétition.  La WT attend d'avoir la meilleure offre avant de décider et en informer les fédérations.

4-SUR LE CHOIX DU SITE DE LA COMPETITION
 
Le représentant japonais du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques invité par la WT à cette AG a rassuré l'assemblée sur les bonnes dispositions qui sont prises pour vivre de grands moments de Taekwondo à Tokyo, sur le plan de l'organisation.

Quant à la salle retenue pour le Taekwondo par la WT et le Comité d'Organisation des JO, le choix s'est porté sur le HALL- A au MAKUHARI MESSE à Chiba d'une capacité de 10 000 places. En optant pour une telle salle, la WT veut démontrer sa grande capacité de mobilisation autour de ses événements à Tokyo. Pour les derniers JO, les salles ne pouvaient que contenir 7 500 spectateurs, selon le Directeur Exécutif. 

Le calendrier des compétitions de Taekwondo à Tokyo est connu. Les compétitions de Taekwondo se dérouleront du 25 au 28 juillet 2020. Et le Paralympique qui se déroule au même endroit, du 3 au 5 septembre 2020.

UN MONDE, UN TAEKWONDO ou alors ONE WORLD, ONE TAEKWONDO, tel est le credo de la World Taekwondo. Pour la WT et ses membres, le Taekwondo doit être une discipline sportive qui rassemble sans distinction de race et d'ethnie, sans discrimination de sexe, une discipline sportive qui éduque, une discipline olympique qui contribue à l'épanouissement de l'homme, une discipline sportive qui a le sens du partage, de la solidarité et qui oeuvre pour une paix durable dans le monde. C'est pour ce Taekwondo que le Président CHOUE travaille. Mais pour y parvenir, la WT a besoin de tous ses acteurs regroupés au sein des associations locales ou fédérations nationales qui doivent s'engager pour la même cause. Car, uni, l'on devient plus fort.

VIVE LE TAEKWONDO ET PLEIN SUCCES AU CHAMPIONNAT DU MONDE A MANCHESTER. 
                                                                                                               
       Le Secrétaire Général 

 Chef de Délégation Fédérale

 

     Me. ANZOUMANA SIAKA

Depuis Manchester (ROYAUME UNI)

          Le 14 mai 2019

Article vu : 224 fois

Voir les photos ...

Partage cet article