FITKD News



La KOICA et la Fédération Ivoirienne de Taekwondo dans l’opérationnel

Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA

 

La KOICA et la Fédération Ivoirienne de Taekwondo dans l’opérationnel

 

A quelques trois mois de la fin des travaux du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) et l'Agence Coréenne de Coopération et de Développement International (KOICA) sont plus que jamais dans l’opérationnel. Objectif affirmé, conjuguer les efforts pour le respect des délais et des engagements des différentes parties. Le chantier devant être livré en Décembre 2019 et l’inauguration du Centre est prévue pour le mois de Mars 2020. 

 

Ainsi, conduite par Mme CHUN Jihe, Directrice du Département Afrique de l'Ouest au siège de la KOICA et Directrice Pays au Bureau de la KOICA en Côte d'Ivoire, une délégation de haut niveau composée d'Experts coréens, a séjourné à Abidjan du lundi 19 au vendredi 23 Août 2019. Cette mission a permis notamment de jauger le niveau d'évolution des travaux du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA.

 

Visite du chantier du Centre sis au bas-fond du Lycée Technique à Cocody (ex-Washington), réunions avec la Direction du Projet pilotée par le Ministre BAMBA Cheick Daniel, par ailleurs Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), puis le Ministère des Sports ... ont meublé l'agenda très chargé de la mission.

 

La journée du mardi 20 Août 2019 a été particulièrement enrichissante. La délégation de la KOICA et les membres de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, ont eu une séance de travail avec le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), dans les locaux de cette structure à Cocody. Le Président BAMBA Cheick Daniel a en effet anticipé, en recommandant au BNETD de réaliser un business-plan relatif à la bonne gestion du Centre, une fois achevé.

 

En présence du Secrétaire Général du BNETD, Monsieur YEO Adama, les experts en charge de la conception de ce business-plan, ont présenté le fruit de leur travail. Une rencontre bien menée, qui a comblé les attentes des membres de la mission de la KOICA. Au nombre desquels, M. PARK Kwang Bum, Manager Général du Département Fonctionnement et Entretien de la Fondation Internationale pour la Promotion du Taekwondo basée à Muju au siège du Taekwondowon. Aussi appelée « Maison du Taekwondo », c’est une véritable cité ultramoderne dédiée à la pratique du Taekwondo. Il a offert au Président BAMBA Cheick Daniel un film sur le Taekwondowon.

 

Dans la continuité de cette mission très enrichissante pour les différentes parties, Mme LEE Young In, Représentante Résidente Adjoint de la KOICA à Abidjan, a pris part à la réunion technique, qui a mobilisé la participation de la Direction du Projet, des entreprises en charge du chantier et naturellement de la KOICA.

 

Il s’est agi une nouvelle fois du respect des délais, de l’accélération de la procédure du règlement des factures des prestataires par la KOICA et de l’éventualité de signer un Avenant pour prévenir le rallongement des travaux sur un ou deux mois.

 

Cette semaine, M. Song Woong Yeob, Vice-Président de la KOICA, sera en visite de travail à Abidjan. Plus précisément du lundi 23 au vendredi 27 Septembre 2019. Il vient renforcer le chantier entamé par la mission précédente de la KOICA, à savoir accentuer aux côtés de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, un suivi efficient du chantier du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA.

 

Il faut noter qu’un peu plus d’un an après le début effectif des travaux en février 2018 sous le contrôle de la Direction du Projet pilotée par le Ministre BAMBA Cheick Daniel et la KOICA, le constat est satisfaisant. Tous les gros œuvres ont été achevés, les travaux dans leur ensemble sont terminés à hauteur de 83%. Le carrelage dans les différentes salles a été effectué, les portes et les fenêtres vitrées installées, la charpente métallique et la toiture centrale qui couvrent le gymnase de 1 500 places assises sont en place.

Le palier réservé à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et tous ses bureaux, au premier étage du bâtiment annexe, sont quasiment prêts. Tout comme la bibliothèque, les salles multimédia et de conférence polyvalente de 200 places. L’ascenseur est également installé.

 

Sercom FITKD

Article vu : 140 fois

Voir les photos ...

Partage cet article