FITKD News

Exercices d'échauffement pour le Taekwondo

Bonjour à tous,

Cet article s'adresse à tous pratiquants sportif, débutants, confirmés et de haut niveau, que ce soit dans votre discipline, le Tae kwon do, ou bien d'en d'autres.

C'est une réflexion générale sur la notion d'échauffement et de sa méthodologie professionnelle, absolument nécessaire pour la pratique de toutes activités sportives intenses, mais également très importantes pour un grand nombres d'activités physiques, sportives et autres.

En effet,

Toutes activités physiques, qui va demander une certaine intensité d'effort, va nécessiter de faire un échauffement préalable; son but étant de préparer l'individu, aussi bien au niveau physique ( physiologique ) qu'au niveau psychologique.

Je ne traite ici, et seulement de façon rapide, que de l'échauffement au niveau physique, dont les deux rôles principaux seront de permettre une bien meilleur mise en action de l'organisme et une prévention importante vis à vis de blessures possibles.

C'est pourquoi,

Les échauffements doivent suivre, point par point pour être de qualités, un schéma allant du général au particulier, c'est à dire et dans l'ordre:

  1. Un échauffement de l'ensemble du corps de façon méthodique, mais au travers d'une structure d'exercices qui pourrait être commune à toute préparation physique.
  2. Puis, un échauffement, plus spécifique, directement lié à l'activité physique ( sportive ou autre ) à venir.
  3. Et enfin, un échauffement spécifique, cette fois-ci, aux besoins particuliers de celui qui s'échauffe.

Ceci étant,

L'autre point essentiel et qui s'applique, je dirais de façon croisée, à la première analyse est que l'échauffement doit tenir compte de la structure de l'organisme.

Ainsi, tout bon échauffement nécessite de suivre, également, l'autre schéma directeur, qui se présente de la façon suivante.

  1. Ce concentrer en premier lieu sur l'échauffement des articulations ( complexe ostéo-articulaire ).
  2. Puis sur celui des complexes musculo-tendineux.
  3. Et enfin, sur le système cardio-respiratoire.

Bien entendu, les choses ne sont pas aussi distinctes les une des autres.

En réalité, les 3 secteurs commencent leur échauffement simultanément et c'est pourquoi on parle plutôt d'un schéma de prépondérance qui doit mettre l'accent, au fur et à mesure des exercices, sur tel aspect puis sur tel autre, mais, tout en suivant l'ordre indiqué ci-dessus.

De plus, suivant l'activité pratiquée, son intensité par rapport à ces propres habitudes, les caractéristique personnelles de celui qui s'échauffe, voir du milieu ambiant, l'accent devra être mis sur tel ou tel point particulier.

Je vous remercie et laisse ce texte à votre réflexion, espérant que vous pourrez y puiser quelques données utiles, ouvrant la voie de vos recherches, pour votre activité sportive personnelle.

Bien cordialement à tous

François DALOTEL
Professeur de Culture Physique diplômé d'état.
Préparateur physique et administrateur du Hub " Les EXPERTS du sport "

Partage cet article