FITKD News

Poomse n°1 : Taegeuk Il Jang

TCHALIOT SEUGUI / KYONGNYE

Position Moa Seugui Sur place. Garde à vous, puis salutations. Bras le long du corps, pieds joints.

JOUMBI SEUGUI

Position Naranhi Seugui Sur place. Décaler la jambe gauche d’un pied. Ramener les poings devant la ceinture. Position de concentration et d’attente. Pieds largeur d’épaule maximum. Les poings sont légèrement orientés vers l’intérieur.

ALE MAKI

Position Ap Seugui Sur place. Effectuer un quart de tour en pivotant à gauche. Blocage du bras gauche niveau bas. Jambe gauche devant. Blocage simultané bras gauche, niveau bas.

MONTONG BANDÉ JILEUGUI

Position Ap Seugui En avançant. Coup de poing droit niveau moyen. Avancer jambe droite devant, frappe simultanée bras droit. (« Bandé » = « Pied et poing du même côté »).

ALE MAKI

Position Ap Seugui En faisant demi-tour. Blocage du bras droit, niveau bas. Demi-tour pivot sur la jambe gauche en déplaçant la jambe droite sur la droite (dans le dos), armement pendant le pivot et blocage simultané bras droit.

MONTONG BANDÉ JILEUGUI

Position Ap Seugui En avançant. Coup de poing gauche niveau moyen. Avancer jambe gauche devant, frappe simultanée bras gauche. (« Bandé » = « Pied et poing du même côté »).

ALE MAKI / MONTONG BARO JILEUGUI

Position Ap Koubi En tournant à gauche. Blocage du bras gauche niveau bas, suivi du coup d’un poing droit (sur place). Avancer jambe gauche lors du changement de direction tout en armant le blocage gauche. Le coup de poing droit s’effectue niveau moyen. (« Montong / Baro » = « Niveau moyen / Pied et poing inversés »)

MONTONG AN MAKI

Position Ap Seugui En avançant à droite. Blocage du bras gauche niveau moyen, jambe droite devant. Dans ce blocage niveau « moyen », bras et jambe sont inversés (« Montong » « An » Maki).

MONTONG BARO JILEUGUI

Position Ap Seugui En avançant la jambe gauche. Coup de poing droit niveau moyen. Dans ce coup de poing niveau « moyen », bras et jambe sont inversés (« Montong » « Baro » Jileugui).

MONTONG AN MAKI

Position Ap Seugui En faisant demi-tour. Blocage du bras droit niveau moyen, jambe gauche devant. Dans ce blocage niveau « moyen », bras et jambe sont inversés (« Montong » « An » Maki).

MONTONG BARO JILEUGUI

Position Ap Seugui En avançant la jambe droite. Coup de poing gauche niveau moyen. Dans ce coup de poing niveau « moyen », bras et jambe sont inversés (« Montong » « Baro » Jileugui).

ALE MAKI / MONTONG BARO JILEUGUI

Position Ap Koubi En tournant à droite. Blocage du bras droit niveau bas, suivi du coup d’un poing gauche (sur place). Dans ce coup de poing niveau « moyen », bras et jambe sont inversés (« Montong » « Baro » Jileugui).

EULGOUL MAKI

Position Ap Seugui En avançant la jambe gauche et en tournant à gauche. Blocage du bras gauche niveau haut. Ce blocage s’effectue de bas en haut, en protection de la tête.

AP TCHAGUI

Jambe d’appui gauche Coup de pied jambe droite. Niveau menton. Ce coup de pied s’effectue avec le bol du pied, le bras précédemment en Eulgoul Maki est ramené au niveau poitrine pendant la frappe.

MONTONG BANDÉ JILEUGUI

Position Ap Seugui Pose du pied droit après la frappe, enchainé par un coup de poing droit niveau moyen. Poser le pied droit juste devant le pied gauche comme en position de marche. Se servir de ce moment pour déclencher le coup de poing.

EULGOUL MAKI

Position Ap Seugui En faisant un demi-tour par la droite. Blocage du bras droit niveau haut. Ce blocage s’effectue de bas en haut, en protection de la tête.

AP TCHAGUI

Jambe d’appui droite Coup de pied jambe gauche. Niveau menton. Ce coup de pied s’effectue avec le bol du pied, le bras précédemment en Eulgoul Maki est ramené au niveau poitrine pendant la frappe.

MONTONG BANDÉ JILEUGUI

Position Ap Seugui Pose du pied gauche après la frappe, enchainé par un coup de poing gauche niveau moyen. Poser le pied gauche juste devant le pied droit comme en position de marche. Se servir de ce moment pour déclencher le coup de poing.

ALE MAKI

Position Ap Koubi En pivotant un quart de tour à droite. Blocage du bras gauche, niveau bas. Pivoter sur la jambe droite en déplaçant la jambe gauche, armement pendant le pivot.

MONTONG BANDÉ JILEUGUI / KIHAP !

Position Ap Koubi En avançant. Coup de poing droit, niveau moyen. KIHAP ! Dernier mouvement du poomsé, s’effectuant sur un cri de libération d’énergie.

JOUMBI SEUGUI

Position Naranhi Seugui En ramenant la jambe derrière la jambe droite. Effectuer un demi-tour et revenir en position de départ. Retour au calme, finition en ramenant à nouveau les poings devant la ceinture.

Le Poomse Taegeuk Il Jang correspond au premier de tous les Poomses de la série Taegeuk. Il symbolise le principe de la création de toutes les choses dans notre univers, ciel et lumière (puissant, masculin, le Yang pur). Son diagramme associé représente le Yang. Il se caractérise par sa facilité, étant constitué de mouvements basiques en position de marche Ap Seugui. Ce poomse doit donc être exécuté avec la grandeur du ciel, l’ouverture et l’esprit créateur de l’univers.

Source : http://www.taekwondoiste.fr/

Partage cet article