FITKD News

Connaître le Taekwondo - La Philosophie

La caractéristique du Taekwondo est sans nul doute l’élégance dans l’exécution des gestes. Le terme renvoie en fait, à quelque chose qui dépasse largement la simple aisance du pratiquant, la simple absence de maladresse. Il correspond a une grande précision des gestes (exécutés brillamment et avec beaucoup de panache) qui reste, en même temps, chargé de spiritualité et de délicatesse. On peut dire, en quelque sorte, que c’est d’une parfaite maîtrise gestuelle et d’une autodiscipline rigoureuse que naît l’élégance. Ainsi, le pratiquant de Taekwondo peut-il être assimilé à un artiste, preste, doté d’une pensée claire, d’un esprit intrépide et d’une détermination sans faille. Toutes ces qualités, au service d’une noble cause, s’expriment à travers les différentes postures que l’on peut observer au cours d’une démonstration.

Principes

La philosophie du Taekwondo se base sur des préceptes de philosophie orientale et moderne qui ont pour but de décrire la voie à suivre pour minimiser la souffrance et le développement l’esprit. Cette approche supporte les élèves par sa pratique afin qu’ils développent leur force physique et mentale.

Les maîtres de taekwondo montrent à leurs élèves ce qu’il a appris, c’est pourquoi ‘’DO’’ signifie ‘’La Voie’’ de la vie.

Le taekwondo est un sport et un art martial, Les athlètes qui pratiquent ce sport deviennent plus humbles et développent l’esprit d’équipe.

À travers un entraînement physique et spirituel, une personne développe le respect envers ses adversaires. Les élites devront se baigner avec de l’eau froide pour éveiller le courage. D’autres utilisent différentes manières pour s’éveiller comme des mantras.

La philosophie des arts martiaux est une base pour le développement des athlètes qui pratiquent le taekwondo. Cette philosophie les aide à développer certaines énergies internes.

Règles et commandements du Taekwondo

La philosophie du Taekwondo est basée sur les commandements de la ‘WON KWANG BOPSA’ qui est une philosophie basée sur les principes confusionnistes, taoiistes et boudistes. Dans la philosophie du taekwondo il y a cinq règles les ‘HWARANGDO SESOG O GYE’ et neuf vertus les ‘WRANGDO KYO HOON’. Les vertus du KYO HOON en taekwondo aident les athlètes à chercher une énergie supplémentaire et à la canaliser.

Les règles

ILSA KUN E CHU - Loyauté au roi et au royaume.

E SA CHIN E HYO - Loyauté aux parents

SAM HYO U E SHI - Loyauté et confiance envers ses amis

SA IM HUN MOE TEAH - Courage et ne jamais retraiter en face de l’ennemi.

O SAL SANG U TACK - Justice et ne jamais enlever la vie sans raison.

Les vertus

HUMANITÉ : L’homme est l’être supérieur de tout l’univers.

JUSTICE (UI) Le taekwondo montre une ligne de conduite d’honneur aux athlètes. Ils doivent être honnêtes envers eux-mêmes .

COURTOISIE (YEH) C’est un mode de vie et comme le disait le grand sage Confucius: ‘’le courage sans courtoisie pourrait plutôt être appelé violence et que la prudence sans courtoisie ressemblerait à de la lâcheté’’ (Villeneuve, 2004).

LA SAGESSE (JI) : Dans l’antiquité la sagesse se traduisait par la détermination, la responsabilité et l’accomplissement de l’athlète de taekwoando. La sagesse contribue au développement spirituel des athlètes et permet aux autres vertus de se renforcer. La sagesse nous guide dans une situation de combat, car on agit par intuition. La sagesse nous aide aussi à nous autodicipliner, à nous voir intérieurment et à méditer,

CONFIANCE (SIN) : La confiance se développe à travers l’évolution elle-même de l’athlète. La confiance se traduit par une attitude de force, de sécurité et de ténacité qui avec le temps mènera l’athlète à utiliser la pleine totalité de ses capacités afin d’arriver au même niveau de maîtrise que son maître.

BONTÉ (SUN) : L’indulgence et la patience font partie de la bonté.

VERTU (DUK) : La vertu formera la force qui nous fait toujours avancer peu importe les difficultés que nous trouverons sur le chemin. C’est le moyen de surpasser l’épreuve. Les vertus du KYO HOON, aident les élèves sur le plan: mental, physique et spirituel. Les vertus leur donnent la capacité d’avoir confiance en eux et celle de rester humbles.

LOYAUTÉ (CHUNG) : La loyauté est une vertu qu’aujourd’hui nous l’appliquons envers notre école, notre maître, notre sincerité, nos amis et nos parents. La loyauté c’est être honêtes.

COURAGE (YONG) : Le courage est la force d’affronter ce qui vient. Si l’on pratique cette vertu nous deviendront plus patients et plus forts. Si nous avons l’habitude de la pratiquer nous serons donc plus courageux.

Source :
http://hldkim-taekwondo-rs.com/
http://membres.multimania.fr/plmastil/ASCAM/Taekwondo.htm

Partage cet article