FITKD News



Le Général Ahmed FOULY a tiré sa révérence

World Taekwondo Africa

Le Général Ahmed FOULY a tiré sa révérence

Le Président de la World Taekwondo Africa n’est plus ! Le Général Ahmed FOULY est décédé, très tôt dans la matinée d’hier dimanche 27 septembre 2020 dans un hôpital du Caire (Egypte), des suites d’une crise cardiaque qui s’est compliquée. Les heures qui ont suivi, il a été inhumé dans la stricte intimité familiale. C’est un acteur majeur du Taekwondo africain, qui au cours de ces dernières années, aura contribué significativement au développement et à la renommée du Taekwondo sur le continent et au-delà, qui s’en est ainsi allé.

Nommé membre du Comité Exécutif en 2001, puis Vice-Président de la World Taekwondo en 2004 et élu Président de la World Taekwondo Africa la même année, la mort du Général Ahmed FOULY est une perte incommensurable pour le Taekwondo mondial, africain et aussi pour le Taekwondo ivoirien. Il était en effet, un grand admirateur du Taekwondo ivoirien et un grand ami du Président BAMBA Cheick Daniel. Il accompagnait par son soutien franc, toutes les initiatives de la gouvernance du Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). En 2012, il est venu à Abidjan apporter son soutien à la FITKD lors de l’organisation de la Coupe du Monde Francophone, tout comme en 2013 pour la Coupe du Monde par Equipes Nationales, en 2016 au cours du Séminaire International des Arbitres et en 2017, il était également présent pour soutenir le Taekwondo ivoirien au cours de la Finale des Grands Prix.

A sa réélection à la tête de la FITKD en avril 2017, le Général Ahmed FOULY avait adressé un courrier de félicitations au Président BAMBA Cheick Daniel dans lequel il l’encourageait à poursuivre son immense œuvre au service du développement et de la modernisation du Taekwondo ivoirien. D’ailleurs, il se préparait à venir à Abidjan pour l’inauguration prochaine du Centre Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA, malheureusement la mort en a décidé autrement.

C’est sous la férule du Général Ahmed FOULY, que pour la première fois, le Taekwondo africain remportait 5 médailles dont 2 pour la Côte d’Ivoire dans l’histoire des Jeux Olympiques ; c’était en août 2016 à Rio De Janeiro au Brésil. L’une de ces deux médailles remportées par la Côte d’Ivoire, demeure la première médaille d’or olympique africaine au niveau du Taekwondo. A l’instar de la World Taekwondo, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo en hommage à l’illustre disparu, dressera dans les 48 heures un autel commémoratif au sein de son siège administratif à Cocody-Angré. Ce sera l’occasion pour le Président de la FITKD, les membres de son Comité Directeur et toute la communauté Taekwondo ine ivoirienne, de rendre un vibrant hommage à l’ex-Président de la World Taekwondo Africa.

Pour rappel, le Général Ahmed FOULY aura passé 16 ans à la tête de la World Taekwondo Africa, de 2004 à 2020.

 

Sercom FITKD

Article vu : 92 fois

Voir les photos ...

Partage cet article