FITKD News



L’ambassade de Corée et la KOICA solidaires de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo

Lutte contre la Covid-19 et préparation des Jeux Olympiques 2021

 L’ambassade de Corée et la KOICA solidaires de la Fédération Ivoirienne  de Taekwondo

Sept cents cache-nez, trois cents paires de chaussures (made in Corée) offerts à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). La République de Corée vient à nouveau de démontrer sa profonde amitié à la Côte d’Ivoire. « Depuis mi-mars, au lendemain du déclenchement de l'épidémie de la Covid-19, notre ambassade, en tant que représentant du pays d'origine du Taekwondo, cherchait des moyens pour soutenir la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Mais il se trouvait que notre pays, la Corée, était le deuxième grand foyer de coronavirus après la Chine et donc nos autorités à qui nous avions demandé de nous aider, étaient focalisées sur la situation interne », a expliqué l'ambassadeur Lee San RYUL au cours d'un déjeuner à sa résidence à Cocody, le vendredi 25 septembre 2020. 

Finalement, confit-il, c'est sur le budget de la représentation en Côte d'Ivoire que le diplomate a pu faire le geste ô combien salutaire. Une semaine avant, « le vendredi 18 septembre, nous avons organisé une cérémonie de remise de don du gouvernement coréen au gouvernement ivoirien dans le cadre la lutte contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire. Le montant du don de la partie coréenne s'élève à environ 300 millions de FCfa », a précisé SEM Lee Sang RYUL. Il n'a pas manqué de souligner le rôle primordial joué par Mme Lee Mi-KYUNG, Directrice Générale de l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et Seo DONG-SUNG, représentant du bureau de cette agence à Abidjan, qui auront permis d'offrir, en plus de 700 masques sanitaires K94 de la Corée, 300 paires de chaussures de Taekwondo à la FITKD. 

Le geste est allé droit au cœur du Président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Me Bamba Cheick Daniel, qui a su trouver les mots justes pour remercier les donateurs. « Le lien qui demeure le plus fort, quel que soit ce que la Corée fait sur le plan économique, commercial pour la Côte d'Ivoire, est le Taekwondo qui lie les deux peuples depuis 1968 », a déclaré BAMBA Cheick Daniel, qui avait à ses côtés au cours de cette cérémonie, le Secrétaire Général de la FITKD, Me ANZOUMANA Siaka, la capitaine de l'équipe nationale féminine, DIOMANDE Banassa, et les deux athlètes locaux qualifiés pour les Jeux Olympiques Tokyo 2021,TRAORE Aminata Charlène et GBANE Seydou. Avant de dire merci à l'ambassadeur qui ne cesse d’œuvrer, tout comme ses prédécesseurs, « à resserrer ce lien. » 

Petit grain de sable dans cette belle ambiance, la traditionnelle Coupe de l'ambassadeur de Corée n'aura pas lieu cette année. « En raison de l’épidémie à Coronavirus, cette année, il ne sera pas possible de tenir la Coupe de l'ambassadeur de Corée. En revanche, je prévois, début décembre, une rencontre pour encourager la communauté Taekwondo ine ivoirienne. Cela dépendra de la situation du Coronavirus. On verra s'il faut l'élargir à tout le monde, avec des cadres de la Fédération et des représentants du mouvement sportif », a annoncé l'ambassadeur de Corée qui souhaite une autre grande victoire de la Côte d’Ivoire lors des J.O. à Tokyo 2021 . 

  Source: Fraternité-Matin du 1er octobre 2020

Article vu : 29 fois

Voir les photos ...

Partage cet article