FITKD News



Passage de grades des Ceintures Noires 459 candidats dont Ruth GBAGBI, évalués en présence du Président BAMBA Cheick Daniel

La grande salle omnisports de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory, a connu une ambiance particulière, dimanche 13 décembre 2020. Pour cause, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) y démontrait à travers l’organisation de l’une de ses activités phares, le passage de grades des Ceintures Noires, « sa vitalité et son dynamisme » selon les termes de son Président, le Ministre BAMBA Cheick Daniel. Ils étaient au total 459 candidats dont 178 des 1er, 2e et 3e Poom (Ceintures Noires âgées de moins de 15 ans) et 281 représentants les 1er, 2e, 3e et 4e Dan. Au nombre des candidats aspirant au 4e Dan, la championne du monde 2017 des moins de 62 kg et médaillée de bronze olympique, Ruth GBAGBI Marie-Christelle. Après son passage, en guise d’attraction, elle a exécuté un poomsae supérieur avec Me BAMBA Cheick Daniel. Ce dernier a apprécié la présence de Ruth GBAGBI qui donne un bel exemple.

L’évaluation en elle-même avait deux volets. Pour les trois niveaux des Poom et les Ceintures Noires 1er, 2e et 3e Dan, un volet théorique portant sur l’histoire et la philosophie du Taekwondo, l’Education Civique et Morale (ECM), les règlements de compétition. Elle compte pour 30 points. Concernant les 4e Dan, un mémoire avec un thème au choix qui compte pour 40 points. Puis, la pratique pour les deux niveaux, qui tablait sur le hosinshul, l’attaque-défense, le poomsae, le combat, les techniques de compétition, les mouvements de base, le lexique, les postures, la présentation (tenue). Elle comptait pour 270 points pour les Poom et les Ceintures Noires 1er, 2e et 3e Dan ; et 260 points pour les 4e Dan. En clair, pour être déclarés admis, les candidats devront obtenir un maximum de 300 points.

Le Président BAMBA Cheick Daniel, avant de se retirer, a également exécuté un poomsae avec les Poom (enfants âgés de moins de 15 ans). Il a félicité la Commission Formation-Evaluation pour la parfaite organisation de cette activité, sous la supervision de la Direction Technique Nationale.

On a noté une présence remarquée des membres du Comité Directeur de la FITKD. Les Vice-Présidents, KRAIDY Lucien, Jean-Marc YACE (Maire de Cocody), Dr Serges KOFFI, RASSAKI Tidiane, le Secrétaire Général Adjoint, Me OUATTARA Amidou, la Conseillère Spéciale du Président chargée des relations avec la communauté coréenne, Mme JANG Sarah, le Directeur Technique National (DTN), Me NIAVA Jean-Jacques, ont en effet apporté par leur présence, leur caution à cette activité.  Tout comme de nombreux parents, amis et connaissances des impétrants.

Fait notable, ce passage de grades avait une particularité ; un jury spécial a été mis en place pour les hommes de plus de 50 ans et les dames de plus de 45 ans. « Le niveau est satisfaisant, il y a une nette amélioration chez les différents candidats », note Me Ibrahim OUATTARA, Président de la Commission Formation-Evaluation. La consolidation des notes et la délibération du jury se feront dans les 48 heures. Les résultats pourraient être disponibles au plus tard le vendredi 18 décembre 2020. Ils seront publiés au siège de la FITKD et sur ses canaux officiels (site web, page Facebook).

SERCOM FITKD

Article vu : 296 fois

Voir les photos ...

Partage cet article