FITKD News



Préparation des Jeux Olympiques TOKYO 2021

Préparation des Jeux Olympiques TOKYO 2021

Le Ministre DANHO visite les athlètes Taekwondo ins au vert et salue le modèle d’organisation de la FITKD

Le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, a bousculé son agenda, du reste très chargé ce vendredi matin, pour rendre visite aux Eléphants Taekwondo ins au vert depuis le mois de janvier dernier, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques Tokyo 2021. C’est peu après 10H que M. Paulin Claude DANHO est arrivé au MIDDID House, résidence multidimensionnelle, contiguë à la piscine municipale de Cocody, lieu de la mise au vert des athlètes.

Après les civilités qui lui ont été rendues par le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Me BAMBA Cheick Daniel, ses Vice-Présidents, son Secrétaire Général et le responsable du MIDDID House, Dr LATH, le Ministre Paulin Claude DANHO, en compagnie de Messieurs Bertin KOFFI et DURAND Emile Gervais, respectivement Directeur Général des Sports et Directeur de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau, a eu droit à une visite guidée des chambres des athlètes. Il s’est rendu compte par lui-même, des conditions d’hébergement de ceux-là mêmes, qui défendront au niveau du Taekwondo, les couleurs ivoiriennes à Tokyo. Cheick CISSE Salah (-80 kg), Ruth GBAGBI (-67 kg), GBANE Seydou (+80 kg), TRAORE Aminata Charlène (+67 kg) ; ils étaient tous présents et ont chacun eu droit à un petit mot d’encouragement de l’illustre hôte. Non sans oublier leur coach, Me Chérif Adam’S. Le second coach, Me ESSAPA Jérôme étant en formation.

Trois sur quatre des athlètes qui participeront au tournoi olympique des Equipes Nationales Mixtes étaient également là. Il s’agit de KASSI Anicet, Aaron KOBENAN et Astan BATHILY. Un passage dans la salle de musculation pour apprécier les conditions de travail du kiné qui était à l’œuvre sur un athlète, et le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive s’est rendu dans le Dojang pour suivre une simulation d’une séance d’entraînement. C’est un Paulin Claude DANHO très satisfait, qui s’est adressé par la suite aux dirigeants de la FITKD et aux athlètes : « Je suis un Ministre très heureux et en même temps optimiste pour les JO à venir. Les récents succès en Espagne de nos deux porte-étendards ont rendu le Chef de l’Etat et le gouvernement fiers, au point que le Premier Ministre les a reçus pour les féliciter et les encourager. Je suis également très fier de vos conditions de travail et d’hébergement, et je voudrais saluer le modèle d’organisation de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo qui a su anticiper sur ces choses ».

Il a ensuite traduit toute sa confiance aux athlètes à qui il a demandé de ne pas se mettre la pression. Leur qualification étant déjà une source de satisfaction pour toute la Côte d’Ivoire, qui espère qu’ils reviendront de Tokyo avec des médailles. Au-delà du soutien financier dont 44 millions pour les athlètes de Taekwondo, qui leur a été accordé en début de semaine, le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive leur a promis l’accompagnement de l’Etat à Tokyo. En outre, a-t-il remercié et encouragé le Président BAMBA Cheick Daniel pour tout le travail abattu depuis 40 ans, afin de promouvoir le Taekwondo.

La vision du Président de la FITKD, a poursuivi le Ministre DANHO, aura permis de renforcer la coopération entre la Corée et la Côte d’Ivoire avec la construction du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA. Un joyau architectural qui sera d’ailleurs inauguré lors de la célébration des 60 ans de relations et d’amitiés entre la Corée et la Côte d’Ivoire. « Tu peux partir de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo comme tu l’as annoncé, mais je te réquisitionne pour la gestion du Centre. Nous avons besoin de ton expérience pour une bonne gestion de ce Centre. C’est un ordre, tu restes avec nous », a-t-il dit à l’endroit du Président BAMBA Cheick Daniel.

Présentant enfin les attributions de son Ministère, M. Paulin Claude DANHO a insisté sur le développement de l’économie sportive dont la résidence MIDDID House est la déclinaison parfaite. Un complexe hôtelier avec des infrastructures sportives et des résidences qui pourrait intéresser les entreprises désireuses de promouvoir le sport.

C’est par une photo de famille et un présent que lui a remis le Président de la FITKD, signe de sa gratitude pour l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Centre Alassane OUATTARA, adopté en Conseil des Ministres le mercredi dernier, que cette sympathique visite a pris fin.

SERCOM FITKD

Article vu : 275 fois

Voir les photos ...

Partage cet article