FITKD News



LES ÉLÉPHANTS TAEKWONDO SE PARENT DE 11 MÉDAILLES SUR 14 ATHLÈTES A DAKAR


L'AFRIQUE SALUE LA MÉMOIRE DU GENERAL AHMED FOULY.

Le rideau du Championnat d'Afrique 2021 a été tiré ce dimanche 6 juin 2021 autour de 21h GMT au complexe sportif Arena  Dakar, le premier tournoi africain tenu après le décès de l'homme fort du Taekwondo africain, le Général Ahmed Fouly. Les athlètes d'Afrique avaient certes soif de compétitions en raison des préparatifs des JO de Tokyo, mais l'autre grand intérêt de ce Championnat pour les fédérations était de marquer leur présence à Dakar pour rendre hommage au Général Ahmed Fouly et saluer sa mémoire en raison du travail colossal abattu durant sa gouvernance en tant que Président de la World Taekwondo Africa (anciennement connue sous l'appellation Union Africaine de Taekwondo).
Le Président Fouly a géré d'une main de fer le Taekwondo africain et a su faire entendre la voix de l'Afrique au sein de l'instance mondiale du Taekwondo. La considération et le respect des grandes nations du Taekwondo à l'égard des fédérations africaines sont à mettre à l'actif de ce grand passionné de Taekwondo dont l'absence a été bien ressentie à Dakar créant parfois de vives émotions. C'est pourquoi, ce rendez-vous de 2021 a connu une forte mobilisation. Sur 27 pays inscrits, 23 ont effectivement foulé le sol Dakarois pour témoigner leur gratitude à Ahmed Fouly, ce grand homme qu'il sera difficile d'oublier si tôt.
 
UNE FORTE DÉLÉGATION DU TAEKWONDO IVOIRIEN A DAKAR

La Côte d'Ivoire conduite par son Chef de mission, Durand Émile Gervais représentant le Ministre des Sports et le Ministre Bamba Cheick Daniel, Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) avait une bonne délégation composée de 14 athlètes  (8 catégories hommes, 6 catégories dames), deux coaches, Me Adama Cherif, Jérôme Essapa, le médecin de l'équipe Dr.  Aka Anoh Roland, le Directeur Technique National Me Niava Jean Jacques, deux arbitres internationaux, Ediemou N'da Christophe, Mme Anoh Chantal, le Président de la ligue départementale de Man Ouattara Souleymane en tant qu'officiel fédéral et le Secrétaire Général Me. Anzoumana Siaka (Me. ANZ pour les intimes) qui était là pour veiller aux bons soins de l'équipe . La Régie des compétitions internationales était également de la partie avec Mme Dédé Ange Michèle pour assurer les charges financières. Soit un Commando de 25 membres parti pour le pays de Léopold Sedar Senghor après un regroupement effectué dans la Région du Tonkpi à Man pour mieux préparer ce championnat d'Afrique quand on sait que depuis février 2020, date du tournoi qualificatif des JO a Rabat, Gbané Seydou et ses camarades n'ont plus eu connaissance d'une aire de compétition alors que les JO approchent allègrement. Dakar s'annonçait alors comme une belle opportunité à ne point rater, aussi bien pour les coaches que pour les tireurs afin de tester la forme des athlètes au niveau du technico-tactique, surtout avoir une bonne lecture du plan de préparation mis en place et procéder aux réglages  qui s'imposent avant Tokyo.

11 MÉDAILLES SUR 14 ATHLÈTES : UNE PERFORMANCE QUI RASSURE POUR LA SUITE.

 Sur 14 athlètes engagés, la Côte d'Ivoire s'en sort avec 11 médailles, 03 en Or, 04 en Argent et 04 en Bronze et monte sur le podium au classement général avec la 3e place juste derrière l'Égypte et le Maroc.
Après 16 mois sans compétitions, l'on peut se réjouir de ces résultats et saluer Gbagbi Ruth et ses coéquipiers, les encourager et soutenir l'équipe technique à travailler encore d'arrache-pied à quelques semaines des JO au Japon.

Les choses ne sont pas faciles vu la situation sanitaire délicate que nous traversons et le peu de moyens véritables dont dispose la FITKD, mais l'exploit de Rio 2016 peut se répéter pourvu qu'on y croit jusqu'au bout, qu'on ne baisse pas les bras et que les moyens suivent rapidement.

L'EQUIPE IVOIRIENNE REGAGNE ABIDJAN CE LUNDI 7 JUIN 2021.

Fini le championnat d'Afrique 2021, il faut se focaliser sur les préparatifs des JO. Les Éléphants Taekwondo ins doivent poursuivre sur leur lancée en reprenant les choses là où ils les ont laissées à Abidjan.

La délégation du Taekwondo ivoirien quitte Dakar pour regagner Abidjan ce lundi 7 juin aux environs de 19h continuer le travail entamé, corriger les insuffisances constatées au cours de ce tournoi dans l'espoir d'aller au Japon et en revenir la tête bien haute.

Infinie gratitude à tous et à toutes pour les prières et bénédictions qui ont accompagné la Côte d'Ivoire tout au long de ce Championnat d'Afrique  des Nations tenu à Dakar les 5 et 6 juin 2021.

BILAN CHAMP. AFRIQUE TAEKWONDO
 
I. TROIS MEDAILLES D'OR
- Traoré Charlene
- Gbagbi Ruth
- Cissé Cheick

II. QUATRE MEDAILLES D'ARGENT
- Coulibaly Bouma
- Kobenan Aaron
- Koumba Ibo
- Bathily Astan

III. QUATRE BRONZES

- Gbane Seydou
- Diakité Issa
- Diallo Ibrahim Joel
- Akie Koffi Mermoz

Dakar, Sénégal, ce lundi 7 juin 2021.

Le SG
Me ANZOUMANA.

Article vu : 65 fois

Voir les photos ...

Partage cet article