FITKD News



PARTICIPATION DU TAEKWONDO IVOIRIEN AUX JO DE TOKYO. LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE TAEKWONDO, FIDELE À SA TRADITION.

Depuis qu'il a pris les rênes de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) en mars 2009, le Ministre Bamba Cheick Daniel, Président de ladite Fédération, n'a cessé de confié ses actions, ses projets et les grandes missions de son mandat à Dieu, Tout Puissant, l'omniprésent, l'omniscient.

L'on se souvient des organisations de la Coupe du Monde Francophone en 2012 à Abidjan, de la Coupe du Monde par Équipe pour la première fois en terre africaine en 2013 à Abidjan, du passage de grade Kukkiwon suivi de la formation des instructeurs internationaux en juillet 2014 à Abidjan, le premier du genre depuis la création de la FITKD  et j'en passe.
Dieu a toujours été invoqué et prié.

L'on se souvient également de l'aventure des JO de RIO 2016 à laquelle les guides religieux ont été associés pour bénir les éléphants Taekwondo ins  afin que les choses se déroulent dans de bonnes conditions, que la participation du taekwondo ivoirien soit à la mesure des sacrifices consentis et qu'ils retournent au pays sains et saufs. La suite, tous s'en souviennent. Le sacre des JO de Rio 2016 avec Cissé Cheick Sallah Junior et Gbagbi Ruth Marie Christelle fait désormais partie, à jamais, de l'histoire des Jeux Olympiques, de la World Taekwondo et de l'histoire du sport en Côte d'Ivoire.

Pour rester fidèle à sa façon de faire, le Président de la FITKD, bien qu'absent du pays, a tenu à ce que les choses se fassent comme de coutume, c'est-à-dire confier cette mission relative aux JO de Tokyo à Dieu.

Ainsi, ce vendredi 16 juillet 2021, c'est d'abord l'Imam Ouattara Oumar, Membre du Conseil Supérieur des Imams (COSIM) et responsable religieux de la Mosquée Khadidjatou El Coubra de la 7ème Tranche qui a reçu les deux équipes de la FITKD qui doivent s'envoler pour Tokyo participer aux JO, à savoir les athlètes qualifiés pour les JO et la délégation de l'équipe mixte prenant part à la compétition par équipe mixte des JO, conduite par le 1er Vice Président de la FITKD, Maître Mangala Salif, Ceinture Noire 6ème Dan.

Durant plus d'une demi-heure, l'Imam a prié ALLAH (DIEU en Arabe) en invoquant sa protection sur les poulains de Maître Bamba Cheick Daniel de tout incident, en lui demandant de renforcer en eux cette foi de gagneurs, de conquérants, de grands patriotes ivoiriens et de faire en sorte que la victoire et le succès soient l'aboutissement de tout ce long travail de préparation dans des conditions perturbées par la situation sanitaire liée au Covid19. L'Imam Ouattara Oumar et ses onze collaborateurs présents cet après-midi de vendredi saint n'ont pas manqué d'apprécier le geste des Taekwondo ins, de remercier la FITKD  qui vient à nouveau à eux pour solliciter la protection et les grâces de Dieu.

Ensuite, le tour à été celui du Prêtre Thiémélé Tanoh Jean Pierre de recevoir la délégation de la FITKD dans ses locaux au siège de Caritas Côte d'Ivoire, sis à Angré.

L'Abbé Thiémélé Jean Pierre, lui-même Taekwondo in, Ceinture Noire 3ème Dan de Taekwondo, a considéré ce déplacement des Taekwondo ins vers le temple de Dieu comme un acte de reconnaissance, pour dire que la Communauté des Taekwondo ins a toujours vu Dieu dans ses actions, qu'en revenant vers les guides religieux après l'épopée de Rio de Janeiro 2016, la FITKD démontre, par cet acte,  qu'elle demeure reconnaissante vis-à-vis du Seigneur qui permet au Taekwondo ivoirien de réaliser de grands exploits depuis douze ans.

Le Père Thiémélé a rappelé les séjours effectués par les éléphants Taekwondo ins dans certains sites religieux tels que le Centre Matthieu Ray de Koumassi, le Centre d'Accueil Missionnaire de Daloa, des exemples qui traduisent bien la foi placée en Dieu par le Président Bamba Cheick Daniel et son Comité Directeur.
L'Abbé Thiémélé Tanoh Jean Pierre a longuement prié pour les ambassadeurs du Taekwondo ivoirien en partance pour TOKYO en confiant à Dieu tout leur séjour sur le sol japonais.

Le chef de délégation de la FITKD auprès des guides religieux ce vendredi 16 juillet 2021, le Doyen Mangala Salif a, au nom du Président Bamba Cheick Daniel, salué les guides religieux pour leur disponibilité et surtout pour les prières dites à l'endroit des Taekwondo ins mais aussi à l'ensemble de toutes les disciplines ivoiriennes, aux autorités qui seront à Tokyo au nom de la Côte d'Ivoire.

C'est par des photos de famille que les Éléphants Taekwondo ins ont pris congés des guides religieux pour regagner leurs bases et préparer dans la plus grande quiétude leur voyage pour Tokyo.

Notons que le représentant du Président de la FITKD lors de ces visites aux  religieux, le Vice Président Mangala Salif a eu à ses côtés Me. Anzoumana Siaka (Maître ANZ) Secrétaire Général de la FITKD, Me. Soumah Nabi Serges, Président de la ligue Communale de Cocody, de son Secrétaire Général Me. Toé Adama et de Maître Momo du Club Latrille de la Ligue de Cocody.

Pour le Sercom de la FITKD,
Maître Anzoumana Siaka
Secrétaire Général de la FITKD.

Fait à Abidjan, le vendredi 16 juillet 2021.
G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

Article vu : 68 fois

Partage cet article