FITKD News



La FITKD décline son programme d’activités pour la nouvelle saison

Le premier Comité Directeur de l’ère Jean-Marc YACE, brillamment élu Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) le 30 octobre dernier, s’est tenu le samedi 8 janvier 2022 de 10h 45 à 13h 00. Cette rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence du siège de la FITKD, sis au Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA, a été présidée par le Président Jean-Marc YACE sous la coordination du Secrétaire Général, Grand-Maître Jean-Jacques NIAVA. Des cinq points inscrits à l’ordre du jour, un particulièrement a été longuement débattu. Il s’agit de la présentation faite par la Direction Technique Nationale (DTN) de la proposition du programme d’activités 2022.

Sur instructions du Président Jean-Marc YACE en effet, le DTN Grand-Maître EDIEMOU Christophe et ses collaborateurs, en étroite collaboration avec le Secrétaire Général, ont élaboré le programme d’activités soumis à l’appréciation du Comité Directeur. Outre les compétitions internationales dont l’objectif primordial est de tracer les sillons de la qualification des athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (l’une des priorités du mandat du Président Jean-Marc YACE), l’on note le retour en force et la densité des compétitions au niveau local. Notamment le championnat national individuel et par équipes, qui s’étendra sur plus de quatre mois dont le démarrage est prévu pour la première semaine du mois de février 2022 simultanément à Abidjan, Daloa et Bouaké (sous réserve de la validation définitive du programme d’activités par le Comité Directeur).

Le genre également est bien pris en compte. Il est prévu un Open féminin qui sera éclaté à Abidjan, Bouaké et Daloa avec les demi-finales à Bouaké et la finale à Abidjan. Un championnat national cadets et juniors, un autre inter-clubs à Abidjan, Bouaké et Daloa, un championnat inter-entreprises afin de renforcer la visibilité des entreprises, partenaires de la FITKD. Puis, l’organisation en août prochain de l’Open International d’Abidjan qui pourrait être endossé par le District d’Abidjan et les différents Conseils Municipaux. La Coupe Militaire et para-militaire, la Coupe nationale de poomsae, la Coupe de l’Ambassadeur de Corée et la compétition de Noël (poomsae et kyorugi) sont les autres rendez-vous gravés à l’échelle nationale.

Un chapelet d’activités sur le plan local, qui a suscité beaucoup de réactions de la part des membres du Comité Directeur. Les préoccupations ont porté sur la fluidité du calendrier dans le souci de permettre la tenue effective et la bonne organisation de toutes les activités qui seraient retenues, la clarification du budget associé à chacune des activités et du budget global pour dispositions à prendre, l’absence de certaines compétitions à l’instar du Tournoi inter-communal … Sur toutes les questions soulevées, le DTN, le Président YACE et le Secrétaire Général, ont apporté les clarifications qui s’imposaient. Toutefois, le DTN a été invité à consolider le programme d’activités en tenant compte de la pertinence des avis des uns et des autres. Le programme définitif, validé par le Comité Directeur, sera communiqué aux Ligues et aux Maîtres de salle.

Autre élément important à relever, le Comité Directeur travaille à la tenue des promesses de campagne du Président YACE. Après le retour du championnat national qui est quasiment acté, le volet social n’a pas été occulté. Le Vice-Président ADOU Paul a présenté le projet social et d’assurance. Les Maîtres de salle seront effectivement inscrits à la CNPS pour bénéficier d’une pension de retraite. Des démarches ont été effectuées dans ce sens. La mise en place d’une caisse de solidarité et la redynamisation de l’assurance sont en bonne voie. Concernant le financement des activités de la FITKD, le Président Jean-Marc YACE a prévu à la fin du mois de janvier, une importante rencontre avec les responsables des entreprises dans l’optique de définir leurs modalités d’accompagnement. Soucieux de renforcer la cohésion au sein de la communauté Taekwondo ine ivoirienne, Me Jean-Marc YACÉ a instruit le Secrétaire Général à l’effet, en accord avec les Vice-Présidents, de constituer des délégations de haut niveau du Comité Directeur, pour aller rendre les civilités aux différents ex-Présidents de la FITKD.

Notons que cette réunion qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, a débuté par un échange de vœux du nouvel an, entre les membres du Comité Directeur et le Président de la FITKD. Le Grand-Maître KONE Souleymane Roël, 1er Vice-Président, au nom de tous, a souhaité des vœux de pleine santé et de réussite dans toutes ses activités, au Président YACE. Qui, en retour, a retourné les mêmes vœux à tous ses collaborateurs du Comité Directeur. Il les a félicités pour leur abnégation, ayant permis la victoire aux élections du Président de la FITKD. Aussi, les a-t-il invités à travailler en synergie, en équipe, gage de tout succès.

SERCOM FITKD

Article vu : 789 fois

Voir les photos ...

Partage cet article